Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: la Renaissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: la Renaissance

    Géo a consacré son numéro du mois d'Octobre à un dossier spécial sur l'Algérie: Algérie: la Renaissance.

    ===

    INTERVIEW DE MICHELE AULAGNON-PONSONNET, JOURNALISTE

    Michèle Aulagnon-Ponsonnet est chef de service au magazine Géo. Elle a dirigé le dossier Algérie du numéro d’octobre et est notamment partie en reportage dans le Sahara. Michèle Aulagnon-Ponsonnet a rejoint Géo en 2005. Elle a travaillé près de dix ans pour le quotidien Le Monde à Paris puis a été correspondante quatre ans aux Etats Unis pour des journaux et magazines français.

    Michèle Aulagnon-Ponsonnet

    Comment ce sujet de reportage dans le Sahara a-t-il vu le jour ?

    Huit ans après un numéro historique sur l’Algérie, Géo voulait revenir sur ce pays si proche de nous. Plus de 80% du territoire algérien est constitué par le Sahara, le plus grand désert du monde. Comme 2006 a été décrétée par l’ONU année de lutte contre la désertification, il nous a semblé intéressant de montrer qui étaient les habitants de cette partie du pays. Nous ne voulions pas adopter une approche misérabiliste en ne montrant que la difficulté des conditions de vie sur place, mais, au contraire, mettre en avant l’énergie de ceux qui y vivent. D’autant qu’il y a de plus en plus de gens qui s’installent dans le Sahara et que le désert est paradoxalement en train de se transformer en zone de vie. Au cours des vingt dernières années, la population vivant dans le Sahara algérien est passée d’un million de personnes à trois millions. Les nomades sont de moins en moins nombreux et les villes grandissent. Le tourisme se développe aussi énormément.

    Quelles ont été vos premières sensations ?

    L’arrivée à Tamanrasset est une expérience inoubliable. Pour y parvenir, en venant d’Alger, on survole pendant près de trois heures une étendue de sable, qui semble infinie. Cette impression est rapidement oppressante. De l’ocre presque uniforme, partout, à perte de vue, sans traces de vie, sans végétation, sans village. L’approche de Tamanrasset arrive comme une délivrance. Arrivé dans la ville, on croit rêver : il y a des touaregs qui se baladent à dos de chameau, des militaires armés jusqu’aux dents, de vagues touristes échoués comme nous, à la mauvaise période, en juin. J’étais subjuguée.

    Dans quelles conditions s’est fait ce reportage ?


    Le contexte était particulier, car le pays a été fermé pendant une dizaine d’années au tourisme et aux reportages. Je suis donc partie avec un photographe algérien : Bruno Hadjih. Nous avions un chauffeur-guide, c’est le seul moyen de se déplacer. On ne peut prendre une voiture seul, pour des raisons de sécurité par rapport au désert et aussi car la région n’est pas totalement sécurisée partout. Il ne faut pas passer à certains endroits, connus des guides et chauffeurs expérimentés. Les itinéraires doivent être prévus, les accompagnants donnent leurs dates de retour auprès des offices de tourisme, des agences de voyage pour que quelqu’un puisse donner l’alerte en cas de retard. Il est important de passer par des agences de voyages qui sont fiables (soit des agences connues françaises, soit l’Onat, l’Office national algérien du tourisme). Tout au long de ce reportage, l’accueil des Sahariens a été fantastique.


    La Kabylie, sur les sentiers de la belle rebelle

    L’été, le soleil s’y agrippe. L’hiver, il y neige. Et la nuit, tombent des pluies d’étoiles roses et bleues. Pour le voyageur qui emprunte ses chemins, la Kabylie apparaît ainsi : douce et frondeuse, rude et hospitalière. (...)



    Par Geo

  • #2
    SUBLIME.
    je vais l'acheter
    le meilleur coups que le diable ai réussi, c'est de faire croire qu'il n'existait pas!

    Commentaire


    • #3
      Algerie : La Renaissance

      C'est le titre du magazine GEO, du mois d'octobre. C'est un numéro spéciale Algerie à ne pas manquer; Il y a de tres belle photos.
      Une bonne Façon de promouvoir le tourisme, merci GEO.

      L'annonce sur le site de GEO:
      Enfin ! Après des années noires, l’Algérie sort de son isolement. L’occasion pour GEO de vous faire partager la part de rêve que suscite ce pays : sa côte sublime, sa Kabylie rude et généreuse, sa capitale Alger la blanche, ou sa frontière de sable, le Sahara, qui, lui aussi, aujourd’hui, s’éveille.

      La Kabylie, sur les sentiers de la belle rebelle
      L’été, le soleil s’y agrippe. L’hiver, il y neige. Et la nuit, tombent des pluies d’étoiles roses et bleues. Pour le voyageur qui emprunte ses chemins, la Kabylie apparaît ainsi : douce et frondeuse, rude et hospitalière.

      Le Grand Sud, les jardiniers du désert
      Sous le soleil brûlant, contre criquets et sauterelles, ils travaillent dans des conditions extrêmes. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux.

      lAlgerie : La Renaissance
      Dernière modification par Al-Fares, 06 octobre 2006, 23h58.

      Commentaire


      • #4
        La Kabylie, sur les sentiers de la belle rebelle
        Superbe les photos. J'achète le magazine dès demain
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          le magazine GEO: ALGERIE La renaissance

          Enfin ! Après des années noires, l’Algérie sort de son isolement. L’occasion pour GEO de vous faire partager la part de rêve que suscite ce pays : sa côte sublime, sa Kabylie rude et généreuse, sa capitale Alger la blanche, ou sa frontière de sable, le Sahara, qui, lui aussi, aujourd’hui, s’éveille.

          pour ma part j'ai adoré, c'est comme si, j'y été, enfin presque!
          je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

          Commentaire


          • #6
            j ai achete le magazine que je conseille a tout le monde
            ils ont reussi a prendre des photos de l algerie a vous coupez le souffle
            notre pays est grandiose et decelle un potentiel touristique incroyable mais toujours pas exploité et l etat d esprit de nos dirigeant ne nous laisse pas penser que cela va changer avant un moment

            Commentaire

            Chargement...
            X