Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Livre: Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Livre: Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine

    Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine


    Mohammed Hachemaoui
    Préface de Mohammed Harbi

    Karthala-Iremam, coll. Terrains du siècle, 2013, 205 p.

    Comment interpréter, à l’heure des soulèvements populaires arabes, l’endurance de l’autoritarisme en Algérie ? Pourquoi la politique électorale est-elle aussi importante pour les gardiens du régime autoritaire ? Est-elle une menace pour la survie de l’autoritarisme ou un mécanisme de durabilité de celui-ci ? Pourquoi les partis d’opposition, qu’ils soient islamistes ou laïcs, participent-ils à l’autoritarisme électoral ? Pourquoi, après plus d’un siècle chargé de ruptures allant de la colonisation à l’islamisme en passant par le socialisme, les faits tribal et maraboutique s’avèrent-ils aussi prévalents dans l’Algérie de Bouteflika ? Y a-t-il des tribus dans l’urne ? Les confréries orientent-elles le vote des électeurs ? Pourquoi les forces de l’argent investissent-elles le jeu électoral ? Les électeurs votent-ils pour des corrompus ?

    À l’inverse des schémas préconçus, cet ouvrage entreprend une immersion ethnographique pour percer l’énigme de la politique en Algérie. En projetant la lumière sur le rôle peu analysé des tribus, des confréries et des magnats dans la politique électorale, il renouvelle la compréhension de ce grand pays du Maghreb. L’auteur construit un pont analytique et conceptuel entre science politique, anthropologie et sociologie historique et offre ainsi au lecteur une nouvelle perspective pour appréhender la politique en Algérie et plus généralement dans le monde arabe.

    Mohammed Hachemaoui, docteur de Sciences-Po Paris, est enseignant-chercheur à l’Université Paris-8 et associé à l’IREMAM (UMR 7310-AMU/CNRS). Ses travaux portent sur l’autoritarisme, le clientélisme politique, la corruption systémique et les changements de régime dans le monde arabe.
    Ouvrage très intéressant du Politologue Mr HACHEMAOUI qui nous rappelle, encore une fois que l'Algérie est très loin d'être un état de droit !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Et la faute à qui ? On te dira Boutef. Pauvre Boutef, il a dos rond.

    Les déclarations de Saaddani ont le mérite de prouver qui est le maître en Algérie. Qui est le chikour en Algérie.

    Commentaire

    Chargement...
    X