Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dictature administrative persistante!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dictature administrative persistante!!

    Aprés les nombreux discours de ces derniers temps ayant trait a la simplification des différentes démarches administratives , j'ai eu a vivre directement ou indirectement certaines expériences qui confirment le changement dans la continuité et la persistance de la dictature administratives.
    La semaine derniere, je me suis rendu à l'APC pour retirer les actes de naissance de mes deux filles et de mon beau fils, émigrés tous les trois, et demander leur S12; Je suis arrivé à l'APC à 9h30mn et j'en suis ressorti à 11h45mn avec à la clée un delais minimum d'une semaine pour revenir retirer les S12.
    Mon voisin, qui a déposer son permis pour renouvellement il y a plus de six mois, devait renouveler carte d'identité et, en plus de 4 Photos ainsi que les actes de naissance de l'intérréssé et de son père et du timbre quittance, on lui a demandé un certificat de résidence délivré par l'APC sur présentation d'un justificatif de résidence ou de la carte de vote et de la piece d'identité; Je pensais avoir entendu déclarer par le Ministre de l'intérieur et d'autres responsable que le certificat de résidence n'était plus exigé et qu'il suffisait de présenter aux administrations uniquement un justificatif de résidence accompagné de la piece d'identité !!!!!!!??????
    Pour mon cousin, sénior de 60 ans et résident dans la commune chef lieu de la Wilaya de Tlemcen, il devait renouveler son permis de conduire, tous les deux ans, Il s'est présenté comme a l'acoutumé avec son certificat médical établi sur formulaire et avec photo au service automobile de la Wilaya (DRAG) pour réaliser cette formalité qui, habituellement, ne demandait pas plus d'une heure. Le préposé au permis de conduire lui a signifier la décision qui consiste a faire une demande manuscrite accompagnée de la photocopie légalisée du permis de conduire en vue de l'optenssion du certificat de capacité du permis de conduire puis de déposer le dossier de renouvellement de ce permis de conduire à la Daïra de Tlemcen qui est dorénavent habilité a procéder a ce renouvellement; Bien entendu, en se présentant a la DaÏra mon cousin s'est vu demander un dossier administratif complet pour que ce renouvellement puisse se faire(certificat de capacité, certificat de résidence, acte de naissance, photos, copie légalisée de la carte de grouppage sanguin, timbre fiscale et permis de conduire)
    Alors ou sont les simplifications administratives et qui est responsable de cette dictature burreaucratique ???????????
    Je ne sais pas ce qui se passe dans les autres Wilayate mais en tous cas dans la Wilaya de Tlemcen aucun changement n'est palpable !!!??????
    Dernière modification par Fouad, 10 février 2014, 16h24.
    Le Sage

  • #2
    Vous renouvelez vos permis tous les 2 ans à Tlemcen ???

    Tu es sûr de ce que tu dis ??

    Commentaire


    • #3
      Fouad

      La procédure exigée à ton cousin agé de 60 ans .. me semble correct

      Quant aux S12 .. la procédure de son octroi est souvent arbitraire !.. hélas

      Commentaire


      • #4
        renouvellement du permis de conduire pour les Seniors

        Mon cher Capo!
        les seniors de plus de 60 ans prorogent ou renouvellent,selon le cas, leur permis de conduire tous les deux ans !!!
        Je suis plus que certain!!!!
        Je voulais tout simplement dire qu'il n'y a eu aucune simplification comme on veut nous le faire croire !!!
        Dernière modification par Fouad, 10 février 2014, 19h07.
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai l'(administration algérienne est des plus lourde au monde. Et tout ce qu'entend sur son allègement c'est du vent car tout simplement ils ne peuvent pas et ça va empiré encore et encore.
          La raison en est toute simple, la fonction public est le seul grand secteur qui recrute en Algérie et essentiellement dans l'administration, il faut les occuper ces nouvels recruts, avec quoi ? En inventant en parmanence de nouvelles pièces.
          La deuxième raison, je crois est qu'aux yeux du législateur le citoyen algérien est un fraudeur en puissance et capable de produire des dossiers pour bénéficier des aides de l'étas et ce genre de chose, alors il tente de contrer ça en rendant les dosssiers plus difficile à constituer.
          Ainsi va le monde

          Commentaire

          Chargement...
          X