Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Crédit Lyonnais devant la justice américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Crédit Lyonnais devant la justice américaine

    Le Crédit Lyonnais décidèment n'est pas à la fête après Bernard Tapie qui verra sans doute la justice lui donner raison dans l'affaire Addidas, voici un tout autre dossier qui se déroule aux USA avec la plainte de victimes d'attentats en Israël qui accuse le Crédit Lyonnais d’avoir collaboré avec des organisations palestiniennes considérées comme terroristes. Un juge américain a jugé cette plainte recevable et voici le Crédit Lyonnais traduit devant la justice américiane pour soutien au terrorisme.

    =====

    Nouvelle procédure pour le Crédit Lyonnais. Jeudi, un juge fédéral a estimé que la plainte de victimes d’attentats commis en Israël entre mars 2001 et août 2003 contre la banque française était recevable, ouvrant la voie à une longue action judiciaire, et éventuellement à un procès.

    Les plaignants reprochent au Crédit Lyonnais d'avoir effectué des opérations financières pour le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), basé en France. Or cette organisation est considérée comme terroriste par les Etats-Unis et Israël.

    Transferts douteux


    Pour sa défense, le Crédit Lyonnais assure qu'il n'a fourni que des services bancaires courants à un client dont elle ignorait les liens avec le terrorisme, et qu'elle a rompu toute relation avec le CBSP en 2003, après avoir constaté des transferts douteux.

    Le juge a cependant estimé que ces services pouvaient être considérés comme un soutien matériel, et que la banque aurait dû faire preuve de plus de vigilance dès 2000, lorsqu'elle a remarqué que le CBSP opérait d'importants transferts de fonds vers les territoires palestiniens alors qu'éclatait une nouvelle «intifada».

    La banque britannique NatWest est également visée par une plainte similaire, pour avoir effectué des opérations financières pour l'organisation palestinienne Interpal. Pour les plaignants, le CBSP et Interpal, sous couvert d'actions humanitaires, servent de relais financier au Hamas.

    Par Le Figaro
Chargement...
X