Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Royaume de l'Investissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Royaume de l'Investissement

    Jamais le Maroc "n'a paru globalement aussi attrayant pour les investissements étrangers" (Magazine)
    Paris, 06/10/06- La Maroc n'a jamais "paru globalement aussi attrayant pour les investissements étrangers" qui "pleuvent' actuellement sur le pays, écrit le mensuel du Monde arabe et de la Francophonie "Arabies" dans sa dernière édition.

    "Les Marocains n'en reviennent pas. Les capitaux pleuvent sur le pays et les investissements y sont très importants", souligne le magazine dans un article sous le titre "Au Royaume de l'investissement".

    Après avoir relevé que les investissements émiratis se chiffrent à présent à 15,5 milliards de dollars, dont un montant de neuf milliards investis par les groupes "Dubai Holding" et "Emaar", le mensuel fait savoir que les Saoudiens, qui sont déjà partie prenante au sein de nombreuses sociétés privées telle la SAMIR, sont intéressés par le port de Tanger et par la construction d'autoroutes.

    Le Bahreïn n'est pas en reste dans la mesure où la structure d'investissement "Gulf Finance House" a présenté un projet touristique de six milliards de dirhams au Cap Malabata à Tanger, ajoute-il, notant que les investisseurs koweïtiens et qatraris sont également présents au Maroc.

    Pour "Arabies", les pays arabes ne sont pas les seuls à "manifester un certain intérêt en raison de la présence des Européens, qui ne sont pas en reste", faisant remarquer que les Espagnols sont attirés par la région de Tanger où de grands groupes ibériques achètent au prix fort des milliers de mètres carrés pour y construire des complexes immobiliers et réaliser des projets touristiques faramineux.

    Des groupes anglais, belges et néerlandais arrivent eux aussi, "attirés par une fiscalité adaptée, une offre foncière relative, un bon marketing et des infrastructures en total remodelage", souligne la publication pour qui lesdits groupes sont surtout intéressés par la construction du port de containeurs Tanger-Med.

    Rappelant que les Français sont toujours en tête des investisseurs au Royaume, le magazine indique que les Belges, qui commencent à s'intéresser aux PME, investissent environ 10 millions d'euros par an dans les infrastructures (eau, assainissement) et la formation professionnelle.

    Les Chinois, quant à eux, qui sont désormais sur les rangs avec notamment la construction d'un tunnel ferroviaire entre Sidi Kacem et Meknès, s'intéressent aux projets d'acide phosphorique et à la construction des fibres optiques, soumissionnent à tous les appels d'offres en "cassant les prix", financent des barrages, des piscines et des logements sociaux, poursuit-il.

    Et "Arabies" de préciser que le Maroc, qui "peut être une plate-forme commerciale et économique" entre le Maghreb et le reste de l'Afrique, est un pays où les grands groupes européens, arabes ou asiatiques se délocalisent, les enseignes de franchise se multiplient et le mouvement est très net en ce qui concerne les banques, engagées dans un intense processus de restructuration qui a succédé à celui de la privatisation de certains établissements.
    lahibarek !!!

  • #2
    Allah iBarek fik

    Commentaire


    • #3
      Investissements au Maroc de 2,3 milliards de dollars au 1er semestre 2006

      AFP 16.10.06 | 19h43

      Le Maroc a drainé des investissements étrangers directs (IED) de 20,41 milliards de dirhams (2,3 milliards de dollars) lors du premier semestre 2006, soit une hausse de 2% par rapport à la même période de l'année précédente, a-t-on indiqué lundi au ministère des Finances à Rabat. Qualifié d'important, ce flux a entraîné, à la fin de juillet, la création de 33 projets ainsi que celle de 7.664 emplois directs, selon un responsable citant un rapport 2006 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Le Maroc pour sa part a réalisé à l'étranger des investissements directs de 174 millions de dollars au terme du premier semestre 2006. "Globalement, l'année 2006 s'annonce d'ores et déjà comme une année record pour les investissements dans le royaume", s'est félicité la même source. Concernant 2005, les IDE au Maroc se sont élevés à environ trois milliards de dollars contre 1,07 milliard de dollars en 2004, selon le rapport. Les flux des IDE en 2005 ont concerné les secteurs des télécommunications (59%), le tourisme (11,7%), l'immobilier 9,1%), l'industrie (8,7%) et les assurances (4,4%)

      Commentaire


      • #4
        Qoulchi mebrok

        Ce grand Maghreb finira par décoller un jour , vu sa position stratégique ,pour le bien de sa population .

        Commentaire

        Chargement...
        X