Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie :Mohamed Tahmi ''Des infrastructures modernes d’ici à 2015 ''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie :Mohamed Tahmi ''Des infrastructures modernes d’ici à 2015 ''

    La salle des conférences du complexe olympique Mohamed-Boudiaf a abrité, hier, une journée d’étude sur la gestion et l’exploitation des grands ensembles sportifs. Plusieurs communications de haut niveau ont été présentées par des experts en la matière, dont Roland et Maurice Louvet (Société Experstad), Karim Houari (directeur d’exploitation du Stade Rennais), Jean-Marie Charlet, Tayeb Belhadj (Société Egis), Stéphane Drouin, Malek Yacoubi (Spicam), Mustapha Abbas Sani, Eric Morin et Daniel Girard (firme mondial World Partners). Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, a indiqué, dans ce contexte, que « l’Algérie sera dotée d’ici à 2015 d’infrastructures sportives modernes ». D’où les capacités désormais de l’Algérie d’abriter d’importants évènements continentaux et internationaux. « Nous sommes en mesure d’accueillir des compétitions d’envergure. Nous avons postulé à l’organisation de la CAN 2019 ou celle de 2021. Nous sommes aussi candidats à l’organisation de la coupe du monde de handball des moins de 21 ans et probablement des Jeux méditerranéens », souligne le premier responsable du secteur, mettant en relief, par ailleurs, la nécessité de gérer, conformément aux standards internationaux, les grands ensemble sportifs du pays. « Il faut absolument mettre en place une nouvelle approche managériale », préconise-t-il.
    K. Y.
    HORIZONS le 10 février 2014
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Rencontre de l’Ambassadeur du Portugal avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports de l’Algérie,

    L’Ambassadeur du Portugal s’est réuni avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports de l’Algérie, Son Excellence Monsieur Mohamed Tahmi, avec qui il a passé en revue la coopération entre les deux pays, lancée au mois de novembre passé, à l’occasion de la visite à Alger de Monsieur Le Secrétaire d’Etat de la Jeunesse et des Sports. Dans ce contexte, la coopération bilatérale a été analysée dans les domaines des infrastructures sportives et de l’antidopage.

    29-01-2014
    site
    Ambassade du Portugal à Alger

    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Infrastructures sportives dans la wilaya d’Alger : A grandes foulées

      Infrastructures sportives dans la wilaya d’Alger : A grandes foulées
      30 stades de proximité sur les terrains des décharges sauvages éliminés

      « Les travaux de réfection des tribunes du stade olympique du 5-Juillet d'Alger seront entamés cette semaine, avec un délai de réalisation de onze mois », c’est ce qu’a annoncé samedi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammed Tahmi.
      Pour ce qui est du choix de l'entreprise de réalisation, celui-ci « a été fait avec le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme », a affirmé M. Tahmi. « L'entreprise est chargée de la réfection de l'ensemble des gradins du stade dans un délai de onze mois », a-t-il précisé. La décision de réfection des gradins du stade olympique du 5-Juillet a été prise après l'effondrement partiel d'une partie des gradins, provoquant la mort de deux supporters le 21 septembre dernier, à l'occasion du derby algérois entre le MCA et l'USMA. Le stade a été depuis fermé, après une analyse au scanner de toutes les tribunes par le CTC (contrôle technique de la construction) et une entreprise turque.
      Par ailleurs, les ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Habitat ont convenu de lancer une étude relative à la réhabilitation de l'ensemble de ce stade, a ajouté M. Tahmi.
      Cette étude, qui concerne également 31 autres stades à travers le territoire national porte, selon le ministre, « sur la faisabilité de l'extension des capacités d'accueil du 5-Juillet pour les porter à 85.000 places, en érigeant de nouvelles tribunes du côté du flambeau, avec la couverture de l'ensemble de la structure. » Le complexe olympique Mohamed Boudiaf, dont fait partie le stade de football du 5-Juillet, « fera lui aussi l'objet d'une étude de réhabilitation, dont l'opération a été inscrite dans la loi de finances de 2014.
      Il y aura une étude globale de l'ensemble de la cité qui va déterminer le coût réel du projet", a-t-il souligné. Il a précisé qu'une grande opération d'envergure sera inscrite en 2015 pour « transformer l'actuel complexe en cité olympique avec une vision sur les 50 prochaines années. »

      « Près de 57% des projets d’infrastructures sportives à Alger pas encore lancés »
      Par ailleurs, « près de 57 % des projets inscrits entre l’année 2000 et 2013 dans le secteur de la jeunesse et des sports au profit de la wilaya d’Alger n’ont pas encore été lancés, a déploré samedi le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammed Tahmi, qui a exigé que tous les projets en suspens soient lancés en 2014. "Il y a des wilayas où les travaux de réalisation sont lancés à 100%. A Alger, ce taux est de 43%, soit 57% des projets ne sont pas encore mis en chantier. Ce retard est inacceptable", a indiqué M. Tahmi lors d’une conférence de presse sanctionnant une visite d’inspection de projets de son secteur dans la wilaya d’Alger.
      "Tous les projets en suspens doivent être lancés en 2014", a-t-il exigé des responsables de la wilaya d’Alger. Selon un bilan de la direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la wilaya, la capitale a réalisé, durant cette période, cinq aires de jeux sur les onze prévues. Elle a également achevé des opérations de gazonnement de 14 stades communaux sur les 32 retenus dans le programme arrêté en 2005, soit un taux de réalisation de 45%.

      La violence dans les stades a diminué de 30% en 2013
      Interrogé sur les raisons de ces retards, le ministre a évoqué la question des priorités, la rareté du foncier, le manque de savoir-faire, notamment s’agissant de la réalisation des deux nouveaux stades d’Alger, et les différentes contraintes administratives.
      Les actes de violence dans les stades algériens ont diminué de 30% en 2013 par rapport à 2012, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, qui explique cela en partie par la ''diminution de la violence verbale'' des dirigeants de clubs à travers les médias. "Selon les chiffres officiels, il y a une diminution plus que significative de la violence dans les stades. Quand on compare le bilan de 2013 à celui de 2012, on constate une diminution d'environ 30%", s'est réjoui M. Tahmi.
      Le ministre a indiqué que ses services recevaient régulièrement des rapports "précis" de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) sur nombre de voitures incendiées, endommagées, ainsi que de personnes blessées et hospitalisées à cause des violences commises à l'occasion des matchs de football lors des différents championnats, notamment de ligue 1. "Pour certains actes de violence, il y a une diminution de presque 60%. Sur les derniers mois, il n'y a pas eu beaucoup d'actes de violence, comparativement aux années précédentes", a-t-il souligné. L'absence des manchettes enflammées dans les journaux sportifs a été "en partie" derrière la diminution "plus que significative" des actes de violence sur les terrains de football, a-t-il encore relevé. La commission nationale du sport de haut niveau, que préside Rabah Madjer, se réunira au cours de ce mois pour se pencher sur ce dossier à travers la diffusion à tous les niveaux des articles traitant de la violence dans les stades de la nouvelle loi sur le sport a fait savoir le ministre.

      30 stades de proximité sur les terrains des décharges sauvages éliminés
      L'opération de nettoiement d'envergure lancée en novembre 2013 dans la wilaya d'Alger a permis de récupérer des terrains occupés par des décharges sauvages et qui ont été affectés à la réalisation de 30 stades de proximité, a indiqué le wali Abdelkader Zoukh. "Il y a au moins 30 aires de jeu de proximité qui ont été lancées dans le cadre de l'opération de nettoyage toujours en cours dans la wilaya d'Alger", a indiqué M. Zoukh au cours d'une conférence conjointe avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammed Tahmi, à l'issue d'une visite de travail samedi. "Nous sommes partis du principe suivant lequel chaque terrain d’assiette récupéré dans le cadre de cette opération de nettoiement doit être dédiée à une action d'intérêt général", a-t-il ajouté.
      Lancée début novembre 2013, la campagne de nettoiement à Alger à notamment porté sur l'éradication des décharges sauvages et la récupération des terrains occupés pour accueillir des projets d'utilité publique à l'image des terrains de sport de proximité. M. Zoukh a par ailleurs assuré que le problème du foncier ne se pose plus pour la réalisation d'un certain nombre de projets inscrits depuis des années par le ministère de la Jeunesse et des Sports au profit de la wilaya d'Alger. "Nous avons dégagé toutes les assiettes pour tout le programme qui devrait être retiré de la nomenclature (des projets inscrits au profit d'Alger)", a-t-il dit. Pour le restant de ce programme sectoriel, M. Zoukh a avoué : "Nous devons nous bagarrer pour sa réévaluation et dégager des assiettes pour leur concrétisation." La wilaya d'Alger dispose depuis 2000 d'un important programme de réalisation de structures dans le secteur de la jeunesse et des sports pour lesquelles 47 milliards DA ont été dégagés, 42 milliards DA sur budget de l'Etat et 5 milliards DA sur budget de wilaya.

      Synthèse A. A.06-01-2014 | 0:00
      El MOUDJAHID
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Journée d’étude sur les infrastructures sportives : Tahmi annonce 11 nouveaux complexes olympiquesDici à 2015

        Journée d’étude sur les infrastructures sportives : Tahmi annonce 11 nouveaux complexes olympiques
        Dici à 2015, l'Algérie sera dotée d’infrastructures sportives modernes

        Souffrant d’un déficit assez marqué en matière d’infrastructures dignes de ce nom, le football algérien en pâtit terriblement. Les spécialistes sont formels sur ce point : le niveau n’évoluera jamais en l’absence d’enceintes sportives répondant aux normes internationales (stades gazonnés, terrains d’entraînement, centres de formation… ). 11 grands complexes sportifs d’une capacité chacun de 50.000 places seront réalisés dans les années à venir, dont certains sont en cours de construction. On pense aux deux stades d’Alger (Baraki et Douéra), ceux de Tizi Ouzou et d’Oran.
        Les travaux de deux autres complexes seront bientôt lancés. Il s’agit des enceintes de Sétif et de Constantine, tandis que pour Mostaganem, Béjaïa, Batna et Tlemcen, on est au stade des études préliminaires.
        Aussi, 4 nouveaux centres de regroupement de l’élite sportive sont en voie de réalisation (Alger, Tipasa, Sidi Bel-Abbès et Khenchela), et 3centres de regroupement, situés à Chlef, Seraïdi (Annaba) et Tikjda (Bouira) seront réhabilités. «Cela fait partie d’un énorme et ambitieux programme qui vise à préparer notre pays aux futures échéances internationales et à offrir au sport de compétition, des conditions matérielles et organisationnelles adéquates à même de permettre le bon déroulement des différents championnats», se félicite le ministre de la Jeunesse et des Sports, à l’occasion d’une journée d’étude portant sur la gestion et l’exploitation des grands ensembles sportifs à laquelle a assisté le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune. Mohammed Tahmi évoque, à ce propos, «la nécessité d’assurer le confort et la sécurité des spectateurs dans nos stades, chose qui n’est malheureusement pas garantie avec les enceintes actuelles qui ne font guère honneur au sport algérien, excepté quelques sites». «On peut donner vie à ces installations en dehors des compétitions sportives, et en faire des lieux d’activité socio-économique», ajoute-t-il, insistant dans la foulée sur l’usage rationnel de ces infrastructures à travers la formation des gestionnaires et du personnel chargé de la maintenance.
        Il faut savoir qu’au titre de cette année 2014, une enveloppe financière d’un milliard de dollars est allouée au secteur de la jeunesse et des sports pour la réalisation, notamment, de 10 salles omnisports de 3.000 places chacune, 51 piscines, 63 complexes sportifs de proximité, 150 maisons de jeunes et 20 auberges de jeunes.
        De 2000 à 2012, on compte 11.000 projets qui s’inscrivent dans un programme en cours d’achèvement et devant, selon les responsables du secteur, résorber une grande partie du retard.
        S. A. M.
        Dici à 2015, l'Algérie sera dotée d’infrastructures sportives modernes
        L’Algérie réceptionnera, d'ici à 2015, une grande partie de ses grands projets infrastructurels et pourra, dès lors, postuler à abriter, dans d'"excellentes conditions", des compétitions sportives d'envergure, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammed Tahmi.
        "À partir de 2015, et grâce aux grands projets que nous allons réceptionner d'ici là, nous serons en mesure d'organiser, avec aisance, des compétitions internationales, quelles que soient leur envergure", a affirmé M. Tahmi, à l'ouverture de la journée d'étude sur la gestion et l'exploitation des grands ensembles sportifs, organisée à la salle des conférences du stade du 5-Juillet. "Nous avons déjà déposé notre candidature pour l'organisation de la CAN-2019 de football, du Mondial U21 de handball en 2017 et probablement une édition des jeux mMéditerranéens", a indiqué le ministre, pour illustrer la détermination de l'Algérie à renouer avec l'organisation des grands rendez-vous sportifs.
        En prévision de la réception des nouveaux projets infrastructurels, le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé d'organiser une journée d'étude pour débattre la gestion et l'exploitation des grands ensembles sportifs.

        El MOUDJAHID 11-02-2014 | 0:00
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire

        Chargement...
        X