Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommeil : de bonnes nuits réduisent la charge émotionnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommeil : de bonnes nuits réduisent la charge émotionnelle

    Des chercheurs pensent que le sommeil paradoxal pourrait être responsable de la diminution de l'activité émotionnelle survenant après de bonnes nuits.

    Els van der Helm et Matthew Walker, de l'université de Berkeley (Etats-Unis) ont fait passer deux IRM fonctionnelles à 34 participants à douze heures d'intervalle comprenant ou non une nuit de sommeil (Current Biology, 2011).

    L'IRM fonctionnelle (IRMf) est une technique d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) qui permet de retracer l'activité fonctionnelle du cerveau.

    La réponse émotionnelle a diminué...

    Pendant qu'ils passaient l'IRMf, il était demandé aux volontaires de noter l'intensité émotionnelle de 150 images négatives. Puis la même chose douze heures après.

    Observation : les sujets ayant dormi voient leur activité amygdalienne (réponse émotionnelle) diminuer devant les mêmes photos. Et les notes d'évaluation négatives sont moins élevées.
    ... à cause du sommeil paradoxal ?

    Les auteurs font l'hypothèse, en s'appuyant sur des travaux antérieurs, que le sommeil paradoxal, ou REM, est à l'origine de cette réduction de la charge émotionnelle, mais ce n'est pas encore prouvé.

    Les cycles du sommeil.

    Le sommeil est constitué par la succession de cycles débutant par le sommeil lent et finissant par le sommeil paradoxal.

    • Le sommeil lent est composé de quatre stades :

    - les stades 1 et 2 correspondent au sommeil léger : durant le stade 1, il est possible d'être réveillé par le moindre bruit et on a l'impression de ne pas dormir ; pendant le stade 2, l’activité du cerveau diminue progressivement, les muscles se détendent, le cœur ralentit.

    - les stades 3 et 4 correspondent au sommeil profond, durant lesquels le cerveau n'est plus sensible aux stimulations extérieures. C'est durant cette phase que les organes reconstituent leurs réserves d’énergie.

    • Le sommeil paradoxal arrive ensuite avec une activité cérébrale qui redevient intense, des mouvements oculaires en saccades. C’est au cours de cette phase que se produisent la majorité des rêves.

    La répartition varie au cours de la nuit
    : le début de nuit contient plus de sommeil profond et en seconde partie de la nuit, les sommeils léger et paradoxal sont plus importants.

    L'équipe de Philippe Peigneux a reproduit l'expérience sur plusieurs nuits (Journal of Sleep Research, 2013). "Nous avons trouvé à ce jour que la charge émotionnelle diminue après quelques nuits de sommeil en effet, mais pas plus au cours d'une nuit avec beaucoup de sommeil REM que de non-REM ou vice-versa", note-t-il. Affaire à suivre donc.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X