Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une seringue qui change de couleur après usage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une seringue qui change de couleur après usage

    David Swann, un professeur de design à l’Université Huddersfield, au Royaume Uni a mis au point une seringue qui change de couleur dès sa sortie de l’emballage pour atteindre un rouge éclatant après 1 minute d’exposition à l’air. Ce dispositif médical novateur et prometteur a été sélectionné pour le World Design Impact Prize 2014.

    Il ne s'agit donc pas d'éviter la réutilisation de l'aiguille, mais bien celle de la seringue et de son compartiment qui peuvent être infectés après une première utilisation.

    Face au fléau mondial que représente la réutilisation de seringues, l’idée a de quoi séduire. En effet, chaque année quelque 40 milliards d’injections sont réalisées dont 95 % dans un but thérapeutique.
    1,3 millions de morts causées par des seringues usagées

    L’équipe qui a mené a bien ce projet présente des chiffres inquiétants : 40 % des cas d’hépatite C déclarés chaque année seraient dus à l’utilisation d’une seringue usagée. Tout comme 30 % des cas d’hépatite B et 5 % des nouveaux cas de HIV. En tout, 1,3 millions de morts seraient causées par des seringues usagées.

    Selon David Swann, la seringue ABC ( A Behaviour Changing Syringe) permettrait de réduire considérablement ces chiffres. Le dispositif qui doit être testé en Inde aura, "au bout de 5 ans, empêché 700.000 injections à risque (hépatite C, HIV…), sauvé 6,5 millions d’années de vie et économisé 130 millions de dollars de frais médicaux en Inde". Et ce, alors que la seringue ABC coûte 1 % plus cher qu’un dispositif standard.

    LES CHIFFRES DE L'OMS.


    16 milliards d’injections sont pratiquées chaque année dans le monde. Toutes les aiguilles et les seringues ne sont pas correctement évacuées, ce qui crée un risque de blessure et d’infection et il existe un risque de réutilisation du matériel.
    L’OMS estime qu’en 2000, les injections pratiquées avec du matériel contaminé ont provoqué 21 millions d’infections par le virus de l’hépatite B, 2 millions d’infections par le virus de l’hépatite C et 260 000 infections à VIH dans le monde. Beaucoup de ces infections auraient pu être évitées si les seringues avaient été éliminées en toute sécurité. La réutilisation de seringues et d’aiguilles jetables est particulièrement courante dans certains pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe centrale et orientale.

    Comment ça marche ?


    Emballé hermétiquement, l’objet baigne dans une atmosphère d’azote (comme les paquets de chips). Le compartiment de la seringue est revêtu d’une substance réagissant au CO2. Ainsi, au contact de l’air, la seringue va progressivement atteindre la couleur cible dès sa sortie de l’emballage.

    De cette manière, l’utilisateur est immédiatement alerté lorsqu’il voit une seringue rouge : c’est qu’elle a peut-être déjà été utilisée, ou qu’elle restée trop longtemps sortie de son emballage...

    Ce changement de couleur n’empêche certes pas la piqûre, mais il a le mérite de pouvoir prévenir le patient que la seringue est à risque. On peut imaginer qu’avec des campagnes de préventions bien menées la seringue ABC réduise les mésusages. D’autres systèmes misent plutôt sur la sécurité et la mise hors service de la seringue, en provoquant la rétraction de l’aiguille après utilisation.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X