Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Russie : Des négociations d’envergure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Russie : Des négociations d’envergure

    Écrit par Racim Sbaa

    Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en visite hier à Moscou, devait formaliser avec son homologue russe, Serguei Lavrov, plusieurs accords liés à l’énergie, à la coopération militaire et technique, et des les étendre à d’autres secteurs. « Nous avons discuté de nos relations bilatérales assez en détail.


    Nous avons décidé de maintenir nos efforts dans les comités intergouvernementaux sur la coopération commerciale et économique pour donner plus de dynamisme à nos liens en matière d’énergie et de coopération militaro-technique, mais aussi d’élargir notre coopération pratique et l’étendre à d’autres secteurs», a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec M. Lamamra, selon la presse russe.
    Les deux ministres ont également convenu de développer des contacts dans la culture, les secteurs humanitaires et la coopération dans l’éducation, a encore déclaré M. Lavrov. «Tout cela est en accord avec les intérêts des deux pays», a-t-il ajouté. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, attend que les discussions avec son homologue algérien Ramtane Lamamra aident à coordonner les approches des deux pays sur des questions internationales, allusion au lourd dossier syrien dont l’Algérien Lakhdar Brahimi est le médiateur. « C’est notre troisième rencontre en six mois, mais la première à avoir lieu en Russie », a souligné M. Lavrov, rappelant que « (leurs) brèves réunions à New York et Montreux se sont révélées utiles puisqu’elles ont abouti à la rencontre d’aujourd’hui (hier, NDLR) qui nous aidera à évaluer l’état des relations bilatérales et coordonner nos approches sur des questions régionales et internationales ». Les contacts entre les deux hommes et la réciprocité des visites bilatérales ont été très réguliers. En février 2013, M. Lamamra était en Russie et en juin de la même année, c’est le ministre russe des Affaires étrangères qui était à Alger, en plus de délégations au plus haut sommet de l’état-major de l’armée nationale qui ont séjourné en Russie fin 2013. A la veille de son entretien avec son homologue algérien, M. Lavrov avait affirmé que des « négociations d’envergure » sont au menu avec l’Algérie. Ces « négociations », selon la presse russe, concernent particulièrement l’état d’avancement d’une multitude de « commandes » militaires, mais principalement « négocier » un véritable transfert de savoir-faire technologique.
    D’ailleurs, dans le volet strictement militaire, et pour remonter à la dernière intention « d’achat » émise par l’Algérie, une délégation algérienne, menée par le général, chef de l’état-major Gaïd Salah, s’était rendue au Salon de l’aéronautique, qui s’était tenu fin 2013 à Dubaï, où elle a rencontré les représentants de Rosoboronexport, à leur tête Mikhaïl Zavaliy, chef de la délégation de l’exportateur d’armements russe, avec lesquels elle a évoqué la coopération technico-militaire. Il y a lieu de rappeler que Moscou doit également construire deux corvettes de type Tigre pour l’Algérie, qui a été confiée au groupe de construction navale russe OSK. Mais l’Algérie souhaite que ses importations d’équipements militaires russes soient accompagnées d’un transfert technologique, raison pour laquelle la Russie et l’Algérie ont créé un groupe de travail qui comprend des représentants de sociétés industrielles des deux pays avec pour but de suivre la réalisation des contrats signés. Un transfert de savoir-faire très attendu aussi de la part de KRET, une division du constructeur de systèmes électroniques de défense Rostechnologies qui doit livrer différents systèmes, la livraison de pièces de rechange, en plus de contrats de réparation et de modernisation de matériels militaires sont discutés. Cependant, les discussions entre les deux hommes ne sont pas uniquement d’ordre militaire. De grandes entreprises russes, dont le constructeur de wagons Ouralwagonzavod, projettent d’implanter en Algérie des centres d’entretien et de réparation de leur matériel, ainsi qu’un centre chargé de la maintenance des équipements de forage, selon une déclaration faite par le P-DG d’Ouralwagonzavod, Oleg Sienko. «De grandes sociétés russes, dont Ouralwagonzavod, envisagent d’ouvrir en Algérie des centres de service après-vente ainsi qu’un centre chargé de l’entretien des équipements de forage. Elles projettent en outre d’y créer des coentreprises afin de produire du matériel de bâtiment et du matériel pour la construction des routes», avait affirmé M. Sienko, répondant à la décision des autorités algériennes de «promouvoir les secteurs civils de l’industrie et de la construction de logements».

    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X