Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : Bientôt une frontière en barbelés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc : Bientôt une frontière en barbelés ?

    Le Maroc veut ériger une muraille de barbelés au niveau de sa frontière avec l’Algérie.

    Objectif affiché par Rabat : lutter contre l’immigration clandestine.

    Pour la presse marocaine et le journal espagnol El Païs, c’est une certitude. Les autorités marocaines souhaitent construire un mur de barbelés sur le tracé de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Le projet a été élaboré au cours d’une réunion à Oujda, une ville frontalière avec l’Algérie, à laquelle a assisté de hauts responsables du ministère de l’Intérieur, de l’armée et de la gendarmerie, indique les médias marocains. Même si le plus grand secret régnait autour de cette réunion, des détails sur le projet de construction d’un mur de barbelés entre les deux pays ont déjà filtrés dans la presse marocaine. Selon le quotidien Akhbar Al Youm, le Maroc veut ériger une barrière de barbelés allant de ville côtière de Saidia au nord, à celle de Figuig, au sud sur une distance de 450 km. De son côté, le journal espagnol El Païs évoque une longueur de 750 km. Le projet aurait été initié par le commandant de la gendarmerie royale Hosni Benslimane, l’inspecteur général des forces armées royales Abdelaziz Bennani, et le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, souligne Akhbar Al Youm. Et Canal Sur croit savoir qu’une alarme sera posée le long de la ligne de barbelés.

    La main de l’Union européenne
    Nouvelle provocation de la part des responsables marocains ? Selon les médias marocains, il s’agit moins d’envenimer des relations diplomatique tendues avec le voisin algérien ou de combattre les trafics de carburant et de drogue que de contenter l’Union européenne. En effet, sous la pression de l’UE, le Maroc veut durcir sa politique de lutte contre l’immigration clandestine. En fermant ses portes auxmigrants subsahariens par une muraille de barbelés, le royaume chérifien entend empêcher ces candidats à un exil européen d’atteindre les enclaves espagnoles de Mellila et Ceuta. Entre 1500 et 2000 Subsahariens, qui se trouvent actuellement sur le sol marocain, espèrent rejoindre l’une des enceintes fortifiées des deux villes espagnoles, selon les autorités de ces enclaves.

    Bien qu’encore non confirmée par Rabat, l’annonce de ce projet a déjà été saluée par Madrid. Selon le Délégué du gouvernement de Melilla, Abdelmalik El Barkani, espagnol d’origine marocaine, “la pose d’une ligne barbelée le long de la frontière nord du Maroc avec l’Algérie permettrait d’empêcher l’entrée de subsahariens sur le territoire marocain et de réduire, en même temps, la pression migratoire qui s’exerce sur Ceuta et Melilla”, rapporte la presse espagnole. Il faut dire que les pays de l’Union européenne, en tête desquels l’Espagne, ont demandé à plusieurs reprises au Maroc à redoubler d’efforts dans sa lutte contre l’immigration clandestine. Le Maroc n’est effectivement qu’une étape dans le chemin tortueux des migrants africains vers l’Europe.

    Les ONG dénoncent

    Certes les autorités espagnoles applaudissent cette initiative, mais du côté des ONG, on s’inquiète. Si le chemin par la frontière terrestre algéro-marocaine est fermé, les candidats à l’immigration clandestine devront emprunter d’autres voies. Des chemins beaucoup moins sécurisés. Les populations migrantes, des familles entières originaires dans la majorité des cas d’Afrique subsaharienne, devront passer par le désert ou des routes en Mauritanie, jonchées de mines antipersonnel. D’autres organisations mettent en garde contre la présence de groupes de trafiquants. Les migrants sans-papiers pourraient tomber à leur merci. La muraille de barbelés servira “les activités des mafias spécialisées dans le trafic en tout genre”, notamment celui des personnes, dénoncent les ONG.

    Les travaux sur la frontière algéro-marocaine devraient démarrer “dans les prochaines semaines”, soutient le quotidien marocain Akhbar Al Youm. De quoi condamner pour un long moment la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc.
    Djamila Ould Khettab

  • #2
    Entre temps, il ne se passe pas une semaine sans que le maroc ne mendie pas publiquement la réouverture des frontières.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      non monsieur le maroc ne mendie pas c est que de la politique le maroc na pas besoin de l algerie pour vivre

      Commentaire


      • #4
        Il faut le dire aux responsables marocains qui ne cessent de mendier la réouvertures des frontières...... leurs gémissements se font entendre à des centaines de kilomètres.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire


        • #5
          que dieu vous entend,se serait le plus grand service que le maroc nous rendra,on peut meme participer aux frais

          Commentaire


          • #6
            oui mais vous avez besoin de vos freres les juifs

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc à intérêt à la construire le plus vite possible, la situation politique incertaine en Algérie et la probable baisse et des prix et des réserves d hydrocarubures du pays font que la Tunisie et la Libye finiront par faire de même.de peur de voir des milliers de réfugiés algériens déferler.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc à intérêt à la construire le plus vite possible, la situation politique incertaine en Algérie et la probable baisse et des prix et des réserves d hydrocarubures du pays font que la Tunisie et la Libye finiront par faire de même.
                Je suis d'accord avec toi, il faut construiore en toute urgence .

                Avec les augmentations des produits au maroc( notamment le pain) exigées par le FMI, les marocains frontaliers risquent de deserter l leur ville pourtrouver refuge en Algérie.

                Ya en a marre de nourir à l'est, à l'ouest , et dans le sud .

                Nos produits sont subventionnés, , grace à nos impots .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc à intérêt à la construire le plus vite possible, la situation politique incertaine en Algérie et la probable baisse et des prix et des réserves d hydrocarubures du pays font que la Tunisie et la Libye finiront par faire de même.de peur de voir des milliers de réfugiés algériens déferler.
                  t'inquiéte , les algériens n'ont pas pour coutume de se réfugier chez les autres ..hommes ou femmes ils restent fièrement debout devant l'adversité ,à titre d'exemple les années 90 ou la guerre civile a fait ravage , il n'y a pas eu une tente montée en dehors du pays wa al hamdoullilah .

                  ceci dit , par rapport à ton scénario débile , au lieu de raconter des âneries , tu devrais plutot te préoccuper de tes dizaines de milliers de soeurs réfugiées dans les pays du golfe , dans le levant et en inde( ya 3adjaba) .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Xénon,

                    L histoire dit bien le contraire. les algériens ont commencé à venir au Maroc depuis l arrivée de la France, les gens de tetouan conaissent quelques choses. les gens d oujda, de nador peuvent te demontrer, l inverse de ce qui tu avances.
                    Plusieurs marocains ont risqué leur vies pour aider les nationalistes algériens . Ceci tu ne peux le nier aussi.

                    Mais les marocains d aujourd hui ne sont pas comme ceux d hier, ils savent que ça ne sert à rien d aider une fois encore si necassiare , le frère d hier qui nie et qui investit son argent pour diviser notre pays.


                    Pour les prostituées marocaines, je vais te dire ce que je pense puisque tu m en parles , au moins elles font de.l argent avec les riches, toi par exemple, vu le pays où tu vies et le salaire que tu devrais toucher, bezaf 3lik les marocaines hhhh. Donc tu devrais te contenter des prostituées de série B , C d Alger, ou d ' Oran. .
                    Dernière modification par upup, 12 février 2014, 20h14.

                    Commentaire


                    • #11
                      Xénon,
                      Tu me fais rire, wallah
                      Dernière modification par upup, 12 février 2014, 19h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        .hhhhhh

                        Commentaire


                        • #13
                          Objectif affiché par Rabat : lutter contre l’immigration clandestine
                          En effet, sous la pression de l’UE, le Maroc veut durcir sa politique de lutte contre l’immigration clandestine. En fermant ses portes auxmigrants subsahariens
                          *
                          Le Maroc n’est effectivement qu’une étape dans le chemin tortueux des migrants africains vers l’Europe.
                          **

                          le royaume chérifien entend empêcher ces candidats à un exil européen d’atteindre les enclaves espagnoles de Mellila et Ceuta
                          ***

                          @ABGHAL

                          En somme le maroc n'est que le petit exécutant de cette "supposée" future barrière*, comme il est bien indiqué, l’Algérie et le maroc, ce ne sont que des pays de transite**, si un subsaharien décide de tenter sa chance en Europe, rien ne l’arrêtera, ni les barrières, ni le Sahara, ni les mines antipersonnel.***

                          Commentaire


                          • #14
                            ceci dit , par rapport à ton scénario débile , au lieu de raconter des âneries , tu devrais plutot te préoccuper de tes dizaines de milliers de soeurs réfugiées dans les pays du golfe , dans le levant et en inde( ya 3adjaba) .
                            @ xenon

                            N'oublie pas aussi BARBES !!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              oui mais vous avez besoin de vos freres les juifs
                              @ kade21

                              Les juifs qui ne sont pas NOS FRERES, n'ont pas créé le polisario et non pas reconnu la rasd non plus à SI kader !!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X