Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Littérature sur la guerre d'indépendance (merci d'avance de votre aide!)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Littérature sur la guerre d'indépendance (merci d'avance de votre aide!)

    Bonjour,

    Commençons par une brève introduction: je m’appelle Marjolein, je suis une étudiante néerlandaise et je fais des études en littérature comparée. Ma thèse de maîtrise portera sur les textes littéraires qui traitent de la guerre d’indépendance, et surtout sur leurs fonctions et effets pour les lecteurs de ces textes.
    Pendant mes études, j’ai appris que l’État français a longuement ‘oublié’ cette guerre et ne l’a officiellement reconnue comme telle qu’en 1999. Néanmoins, pendant les années, la guerre a été – et continue d’être – le sujet de beaucoup de romans et d’autres textes littéraires, écrits en France et en Algérie.

    J’aimerais bien en apprendre plus sur ce que ces textes signifient (ou ont signifié) pour vous, en tant que lecteurs individuels. Je ne m’attends bien sûr pas à ce que vous répondiez à toutes ces questions (même si cela m’aiderait beaucoup) , mais je m’intéresse à toutes vos réflexions sur ce sujet.

    - Quels textes littéraires vous viennent à l’esprit, quand vous pensez à la guerre d’indépendance ? Avez- vous lu ces textes ?

    - Qu’est-ce que ces textes signifient pour vous ? (les considérez-vous par exemple comme des sources d’information, comme des symboles de lutte ou de l’histoire du pays/ de votre famille, provoquent-ils des réflexions, des émotions ?)

    - Quel type de texte ‘préférez’-vous, quand il s’agit de la représentation de la guerre ? (Des textes qui se déroulent pendant la guerre / qui mettent plutôt l’accent sur les conséquences et sur l’avenir / qui donnent une représentation plutôt factuelle / qui mettent l’accent sur les relations humaines, etc.)

    - Quelle est l’importance, pour vous, du style du texte et de la langue dans laquelle il a été écrit ?

    - Que pensez-vous de l’importance de la littérature dans la construction de la mémoire de la guerre d’indépendance, en comparaison avec les autres média et les histoires de famille, par exemple ?

    Merci beaucoup d’avance de tout ce que vous voulez partager là-dessus !

    Bien cordialement,
    Marjolein
    Dernière modification par Marjolein, 12 février 2014, 20h02.

  • #2
    Bonjour ,
    tu veux parler des ouvrages purement littéraires dans le sujet est en relation avec la guerre d'Algérie ou bien les ouvrages d'histoire référencés ou de sociologie qui traitent
    de la question ? ou peut être les deux à la fois ?

    Merci pour ton intéressement et sois la bienvenue.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Xenon!

      Pour ma thèse je m'intéresse surtout aux textes purement littéraires, mais il pourrait aussi être intéressant de lire des réflexions sur les différences possibles entre les textes 'fictionnels' et les textes historiographiques.
      Merci d'avoir posé cette question!

      Commentaire


      • #4
        La guerre est une catégorie historique qui a beaucoup servi comme thème à une littérature abondante surtout francophone, et plus particulièrement norad-africaine.
        Son développement le plus notable a coincidé avec la période de post-indépendance durant une periode fortement marquée idéologiquement, c'était presque au yeux de certains chercheurs une littérature sous commande. Il s'agissait de céléberer l'héroisime des peuples opprimés et de leur lutte pour la liberté.
        Ceci a longuement enfermé cette littérature dans l'engagement et la dimension idéologico-politique de ces textes était très manifeste, ce qui n'a pas manqué de nuire à sa littérarité en détournant le regard de ceux qui s'y intéresse du travail de l'écriture pour le porter plus sur les thèses défendues.
        Pour ce qui est de la mémoire, la littérature peut petre considérée en concurrence avec la mémoire et à l'hisstoire en ce sens où c'est une forme parmi d'autre de présence du passé dans le présent.
        Maintenant, la littérature s'inspire de l'histoire et de la mémoire et elle les instruit à son tour et à sa manière.
        Pour ce qui est de la réception de ces textes, écrit dans une langue étrangère, réservé à une classe réduite dans sson payx elle est plus destiné au marché du livre français où d'ailleurs elle peinait à avoir une reconnaissance.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          dictionnaire des livres de la guerre d algerie-benjamin stora

          https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...9nhr-2yKkw9grw
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos réponses. Peut-être est-il important de préciser que ma thèse portera surtout sur les expériences des lecteurs. J'ai déjà trouvé et lu pas mal de textes (littéraires et historiographiques/théoriques) sur la guerre moi-même, mais j'aimerais bien savoir quels textes ont eu le plus grand impact dans votre propre lecture, quels aspects de ces textes vous intéressent le plus, quelles fonctions ces textes remplissent pour vous, en tant que lecteurs individuels.
            Merci!

            Commentaire


            • #7
              Kateb Yacine, surtout dans Nedjma, m'a ému, m'a ramené à l'essentiel dans cette guerre: l'Algérien dominé et comment ce même dominé peut et parvient à s'émanciper. Nedjma est l'oeuvre littéraire qui a eu le plus d'impact.

              Mouloud Feraoun aussi m'a fait vivre l'Algérie démunie mais combattante.

              Y en a plusieurs autres mais en ce qui me concerne. ce sont ces deux auteurs que je retiens.

              Commentaire


              • #8
                Quels textes littéraires vous viennent à l’esprit, quand vous pensez à la guerre d’indépendance ? Avez- vous lu ces textes ? « Ce que l’ombre doit à la lumière. » De KHADRA. Bien écrit et qui correspond à une réalité.

                Qu’est-ce que ces textes signifient pour vous ? (les considérez-vous par exemple comme des sources d’information, comme des symboles de lutte ou de l’histoire du pays/ de votre famille, provoquent-ils des réflexions, des émotions ?)
                Vous avez tout est résumé. C’est un livre qui correspond à une réalité vécue.
                Il met en lumière des non dits et va à "l'encontre" de l'histoire officielle (je suis d'une autre génération a qui l'on a inculqué le modèle du résistant à la "soviétique").

                Quelle est l’importance, pour vous, du style du texte et de la langue dans laquelle il a été écrit ?
                Peu importe la langue


                Que pensez-vous de l’importance de la littérature dans la construction de la mémoire de la guerre d’indépendance, en comparaison avec les autres média et les histoires de famille, par exemple ?
                L’image et la filmographie tiennent encore trop de place dans le mémorial. Ils façonnent la mémoire iconographique.
                Le mémoire familiale reste encore extrêmement pudiques a mon sens.

                A mes yeux, la littérature est plus un style qui s’intègre dans un cadre, un contexte. Ce cadre peu être historique. Mais il n'est pas l'Histoire.
                De ce fait et compte tenu de mon parcours, mon intérêt se porte sur les livres historiques, factuels.

                Commentaire


                • #9
                  Merci beaucoup de vos réponses, Bachi et Marlbja! À ce que j'ai lu ici et ailleurs, l'oeuvre de Yacine (et surtout Nedjma) semble avoir eu un grand impact sur beaucoup de lecteurs. Je suis curieuse de savoir ce que les autres utilisateurs de ce forum en pensent.
                  Quant à Ce que le jour doit à la nuit de Khadra(c'est sans doute ce livre-là dont vous parliez, Marljba?), c'est un des premiers livres que j'ai lu sur ce sujet et qui a fait augmenter mon intérêt.

                  Et les autres, quels auteurs/ textes littéraires ont eu le plus d'impact pour vous? Quelles sont les fonctions de la littérature traitant de la guerre d'indépendance, dans vos propres lectures?

                  Encore merci!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X