Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Littérature sur la guerre d'indépendance (merci d'avance de votre aide!)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Littérature sur la guerre d'indépendance (merci d'avance de votre aide!)

    Bonjour,

    Commençons par une brève introduction: je m’appelle Marjolein, je suis une étudiante néerlandaise et je fais des études en littérature comparée. Ma thèse de maîtrise portera sur les textes littéraires qui traitent de la guerre d’indépendance, et surtout sur leurs fonctions et effets pour les lecteurs de ces textes.
    Pendant mes études, j’ai appris que l’État français a longuement ‘oublié’ cette guerre et ne l’a officiellement reconnue comme telle qu’en 1999. Néanmoins, pendant les années, la guerre a été – et continue d’être – le sujet de beaucoup de romans et d’autres textes littéraires, écrits en France et en Algérie.

    J’aimerais bien en apprendre plus sur ce que ces textes signifient (ou ont signifié) pour vous, en tant que lecteurs individuels. Je ne m’attends bien sûr pas à ce que vous répondiez à toutes ces questions (même si cela m’aiderait beaucoup) , mais je m’intéresse à toutes vos réflexions sur ce sujet.

    - Quels textes littéraires vous viennent à l’esprit, quand vous pensez à la guerre d’indépendance ? Avez- vous lu ces textes ?

    - Qu’est-ce que ces textes signifient pour vous ? (les considérez-vous par exemple comme des sources d’information, comme des symboles de lutte ou de l’histoire du pays/ de votre famille, provoquent-ils des réflexions, des émotions ?)

    - Quel type de texte ‘préférez’-vous, quand il s’agit de la représentation de la guerre ? (Des textes qui se déroulent pendant la guerre / qui mettent plutôt l’accent sur les conséquences et sur l’avenir / qui donnent une représentation plutôt factuelle / qui mettent l’accent sur les relations humaines, etc.)