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« L’aéroport de Constantine est l’un des plus difficiles dans le monde ».

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  • « L’aéroport de Constantine est l’un des plus difficiles dans le monde ».

    Retraité après une carrière de 40 ans comme contrôleur aérien, dont dix années passées au sein de l’aviation militaire, Kaddouche Maâmar estime que le risque zéro en matière de transport aérien n’existe pas. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il présente l’Hercule C-130 comme étant très sûr, mais en même temps qualifie l’aéroport de Constantine comme l’un des plus difficiles au monde.


    - Comment, selon vous, un Hercule C-130, connu pour ses capacité d’atterrissage et de décollage dans les conditions les plus difficiles, peut-il se crasher ?

    Effectivement, le Hercule a été conçu par les Américains pour atterrir et décoller dans les conditions les plus difficiles. Il a servi l’armée américaine durant des décennies. Mais le problème n’est pas là. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas toutes les données pour comprendre ce qui s’est passé. Vous devez savoir que l’aéroport de Constantine est l’un des plus difficiles au monde en raison du relief qui l’entoure et de sa piste. Y a-t-il eu un problème de pilotage, de conditions climatiques, technique ? Nous n’en savons rien. Il faut attendre les jours prochains pour se prononcer.



    - En tant qu’expert, n’êtes-vous pas surpris par le crash d’un avion de type Hercule C-130 ?


    Dans le domaine de l’aviation, il n’y a pas de risque zéro. Nous pouvons augmenter le coefficient de sécurité à travers des mesures concrètes, des nouvelles techniques, mais nous ne pouvons jamais éliminer tous les risques liés à un crash pour arriver au risque zéro.



    - Comment expliquer qu’il y ait eu autant de personnes à bord de l’appareil ?


    Le problème n’est pas là. Un Hercule est fait pour le transport. Il peut même servir pour le chargement de chars, d’hélicoptères ou de petits aéronefs, puisqu’il a une capacité de chargement assez importante. Il fait pour cela. Le problème d’aujourd’hui c’est de connaître les conditions qui ont causé le crash. Ce type d’appareil a donné les preuves de son assurance, mais comme je vous l’ai dit, le risque zéro n’existe nulle part. Les jours à venir nous donneront peut-être des réponses…

    - Cela est-il possible, lorsque nous savons que les résultats des enquêtes sur les accidents d’avions militaires ne sont jamais connus ?


    Même si c’est un avion militaire, il reste soumis aux règles de la navigation civile qui dépend du ministère des Transports. Dans pareil cas, il n’y aura pas uniquement une enquête du ministère de la Défense nationale, une commission d’enquête du ministère des Transports et de l’aviation civile sera mise sur pied pour déterminer les conditions dans lesquelles l’avion s’est crashé avec à son bord autant de passagers. Il est encore inopportun de faire des analyses ou de privilégier une thèse par rapport à une autre.

    Salima Tlemçani

    Publié par El Watan
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    réponses évasives d'un "expert" qui ne veut pas évoquer la moindre piste pour ne pas en arriver mentir par omission en oubliant le sabotage

    rester sur la difficulté de la difficulté de l'aéroport de Constantine ne nous apporte rien de nouveau. La piste encastrée dans un terrain tourmenté ne s'aborde qu'avec une très bonne visibilité et toujours selon une orientation unique. Un pilote étranger peut être surpris , pas l'Algérien qui la pratique.

    l'avion de plus était encore loin. Bien qu'entamant sa descente sur Constantine il en était encore à 5O kms quand il a crashé.

    Commentaire


    • #3
      Khore donne un indice !!

      posté par KHORE

      réponses évasives d'un "expert" qui ne veut pas évoquer la moindre piste pour ne pas en arriver mentir par omission en oubliant le sabotage
      .

      Merci !!!

      Khore en sait plus .

      donc tu donnes une piste , y a que l Ouest
      le Roi M6 veut sa guerre en Algérie , comme l avait fait son père en soutenant les terroristes , armes et argents
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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      • #4
        A peine si on n'insulte pas un retraité qui ne fait que donner son avis...... il a pourtant été clair en disant "nous n’en savons rien. Il faut attendre les jours prochains pour se prononcer".
        Dernière modification par Elysium, 12 février 2014, 23h12.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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        • #5
          Il faut attendre les jours prochains pour se prononcer".
          .

          Exacte !!!

          Le Gendarme survivant et la boite noire ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Je ne connais pas les pistes de Constantine, mais si elles ont été ouvertes c'est qu'elles sont conforme et de ce fait utilisables par tous les pilotes du monde.
            Quoiqu'il en soit, l'accident n'a pas eu lieu sur les piste de Constantine mais à 50 Km de là.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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            • #7
              Bonjour Chouan,
              ce n'est pas la piste en elle même qui est dangereuse mais la zone d'approche qui l'est à cause du relief montagneux. La zone d'approche s'étend jusqu'à 100 km.
              le,couloir d'approche pour Constantine est très étroit d'après ce que j'ai pu voir sur une carte de navigation.
              Il y a aussi des phénomènes météo très dangereux pour la navigation aérienne tels que les vents de cisaillement très frequents dans les cumulonimbus.
              il ne sert à rien de spéculer sur les causes de l'accident tragique qui nous endeuille. L'enquête suit son cours et espérons que toute la lumière sera faite sur les circonstances de l'accident.
              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

              Commentaire


              • #8
                @mezzo: sahit
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Isselmek Riskoeilfermé
                  The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                  Commentaire


                  • #10
                    L’aéroport de Constantine est l’un des plus difficiles dans le monde

                    Du monde, non, loin de là, mais c'est certainement le plus difficile d'Algérie.

                    Le plus difficile c'est celui là, au Honduras

                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le + difficle

                      Ca serait plutot Lukla, unike en son genre

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci !!!

                        Khore en sait plus .

                        donc tu donnes une piste , y a que l Ouest
                        le Roi M6 veut sa guerre en Algérie , comme l avait fait son père en soutenant les terroristes , armes et argents
                        t'es obsédé par les marocains!!

                        Toute disccusions tu la ramene au Maroc et M6.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a aussi des phénomènes météo très dangereux pour la navigation aérienne tels que les vents de cisaillement très frequents dans les cumulonimbus
                          Argument peu crédible car le "cunimb" (sa position,hauteur et base) est toujours transmis aux pilotes (200 miles radius) par les aiguilleurs afin de le contourner pour éviter une catastrophe.
                          Ces dernieres décennies,plusieurs pays ont revalorisés leur avions (civiles et militaires) avec un radar qui détecte le cumulonimbus.
                          A moins que le météorologue qui doit transmettre les prévisions météo à la tour de contrôle n'a pas pu détecter ce nuage de la mort,comme on l'appelle en aéronautique.
                          C'est bizarre que personne n'a songé à une panne technique.
                          Dernière modification par guediri, 13 février 2014, 23h53.
                          My will is strong,it's my won't that is weak.

                          Commentaire


                          • #14
                            @mertaw

                            Va jouer ailleurs

                            soit avocat sur ta personne ...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est bizarre que personne n'a songé à une panne technique.
                              .

                              L enquête qui va déterminer la cause ..


                              Toutes les possibilités sont ouvertes ...

                              Il reste deux témoins , Le survivant et la boite noire ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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