Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC - La facture pétrolière augmente de plus de 20% en un an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC - La facture pétrolière augmente de plus de 20% en un an

    Bonsoir

    Les importations du Maroc en pétrole brut ont atteint au terme des huit premiers mois de l'année en cours, environ 1,727 milliard d'euros, s'inscrivant ainsi en hausse de 20,1% par rapport au niveau enregistré une année auparavant, a indiqué cette semaine l'Office des changes (public).
    Cet accroissement de la facture pétrolière s'explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international

    Le volume importé a affiché, durant la période janvier-août 2006, une baisse de 9,6% pour se situer autour de 4,1 millions de tonnes.

    Selon l'Office, qui relève du ministère marocain des Finances, le prix moyen de la tonne importée a augmenté de 32,8%, passant de 316 euros/T à 420 euros/T.

    Pour le seul mois d'août dernier, les achats de pétrole brut du Maroc ont enregistré une hausse de 24,9 pour cent en valeur et de 8,5% en volume. Le cours moyen à l'importation a atteint 445 euros/T au lieu de 387 euros/T, selon la même source.

    Pour leur part, les achats du Maroc en gaz de pétrole ont atteint, au terme des huit premiers mois de l'année en cours, quelque 500 millions d'euros contre 335 millions une année auparavant, soit une hausse de 50,4%.

    Les achats du pétrole brut et du gaz du pétrole, précise l'Office, ont fortement dopé les importations des produits énergétiques en général, qui ont atteint, à fin août, quelque 2,97 milliards d'euros au lieu de 2,43 milliards.

    Les produits énergétiques se placent ainsi au 3ème rang parmi les groupes de produits importés par le Maroc. Leur part dans le total des importations s'est accru de 1,6 point (21,8% contre 20,2%).
    Jeune afrique
Chargement...
X