Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dilemme de la Saint-Valentin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dilemme de la Saint-Valentin

    aque année, la Saint-Valentin revient au galop. Mais deux camps s'opposent à propos de cette fête particulière : ceux qui considèrent la Saint-Valentin comme ridicule, insignifiante et purement commerciale et ceux qui, au contraire, souhaiteraient organiser une fête sentimentale et romantique.

    Les magasins frétillent; des cœurs sont accrochés aux vitrines, des coffrets “ spécial Saint-Valentin” dans les parfumeries sont préparés, les fleuristes arborent leurs plus beaux bouquets, les compagnies aériennes créent des “week-ends duos”, les hôtels des “nuits passions” et tous les mots sont bons pour profiter de cette fête qui semble pourtant revêtir un aspect purement commercial.

    Qu'on ne s'y trompe pas, la fête des amoureux n'a pas toujours été lucrative. La légende voudrait, qu'à l'origine, Saint-Valentin, était un prêtre martyrisé par les Romains, mort le 14 février 270. Le patron des amoureux s'attira la colère de l'empereur Claude II qui avait aboli le mariage, trouvant que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Valentin s'est alors décidé à encourager les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour leur accorder la bénédiction du mariage. Arrêté et emprisonné, il se prit d'amitié pour la fille de son geôlier et lui offrit des feuilles en forme de coeur signées “ton Valentin” !

    Aujourd'hui, le 14 février est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples y échangent des mots doux, des roses rouges et des cadeaux comme preuve d'amour. Mais cette période peut également se révéler pour certains couples comme un véritable casse-tête. Une série de questions se posent, et les amoureux sont souvent pris d'angoisse. Doit-on célébrer la Saint-Valentin si notre couple est récent ? Qui du couple offre des cadeaux? Si je n'apprécie pas particulièrement cet événement, dois-je m'obliger à le célébrer pour ne pas vexer mon partenaire?

    Pour les célibataires, certes ces questions ne se posent pas, mais le 14 février peut être une journée emplie de nostalgie. Pas d'inquiétude, longtemps célébrée comme la fête des célibataires et non des couples, les “sans-Valentin” peuvent également profiter de cette occasion pour célébrer l'amitié. Aux Etats-Unis, pour marquer l'événement, les cartes de Saint-Valentin sont adressées à une dizaine de personnes, et les élèves de primaire envoient même de petits mots à leur maîtresse d'école!

    Quand une occasion de célébrer l'amour se présente, il n'est nul besoin de cadeaux somptueux ou d'un porte-feuille bien garni. Une pensée, un geste peuvent s'ériger en preuve d'amour largement suffisante pour se sentir aimé.
    Une opportunité pour dîner en tête à tête, s'offrir des cadeaux, célébrer l'amitié ou encore se réunir entre célibataires. La Saint-Valentin, quoi que vous en décidiez, sera une belle aubaine pour fêter l'amour et l'amitié

    libé
Chargement...
X