Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc un exemple de tolerance..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc un exemple de tolerance..

    Le Maroc, un exemple de cœxistence entre les religions

    05.10.2006 | 15h29


    Le Royaume du Maroc, «notre pays, restera toujours, grâce à Dieu, un exemple de coexistence entre les différentes religions chrétienne, juive et musulmane, et une terre de tolérance où les fidèles exercent en toute liberté et respect leur culte», a affirmé David Tolédano, secrétaire général de la communauté israélite de Rabat.

    Dans une allocution prononcée récemment à Rabat à l'occasion de la célébration du jour du Grand pardon (Youm Kippour), M.Toledano s'est félicité des efforts déployés, sous l'égide de S.M. le Roi Mohammed VI, pour assurer le développement du Royaume dans divers domaines.

    Il a, également, réitéré, au nom des Marocains juifs de Rabat, ses sentiments de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, et au glorieux Trône Alaouite.

    Il a imploré Le Très-Haut de préserver le Maroc, d'accorder santé et bonheur à S.M. le Roi Mohammed VI, de combler le Souverain, en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.


    source: Le Matin du Sahara

  • #2
    c' est sur , tolerence envers les juifs, les chrétiens, ce qui n' est pas une mauvaise chose...mais il serait peut etre temps que l' on soit tolérent avec les marocains non ???
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #3
      mais il serait peut etre temps que l' on soit tolérent avec les marocains non ???
      Il y a des juifs et chretiens marocains aussi ^^

      Commentaire


      • #4
        @ qussard....je parlais de la tolérence envers les imazighens....
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #5
          et il ya aussi des amazighs juifs marocains...je vois pas le rapport entre religion et la race..

          Commentaire


          • #6
            qu'est ce qu'ils ont les amazighs lol ils sont bien normal des marocains je crois que cé pas des japonais ou autres

            Commentaire


            • #7
              Ithrinarif

              Qu'est ce que tu entends par tolerence ?

              Les imazighenes ont des revendications culturelles qui sont en train d'aboutir.

              On peut reprocher aux autorités une certaine lenteur mais pas le desir de ne pas donner à l'amazighité ses pleins droits.

              Elle commence à avoir une place de plus en plus proponderante dans les media.Une chaine specialement amazighe est prevue pour bientot.

              Elle est enseignée dans le cursus scolaire .Le primaire pour l'instant mais ca viendra pour le secondaire et l'universitaire.

              Il faut laisser le temps au temps car les revendications "revolutionnaires" ne menent generalement qu'a des "frictions" dont personne ne sort vainqueur.

              En tant qu'amazigh ,je constate qu'entre l'epoque de Hassan II ou les revendications etaient ignorées voire combattues et aujourd'hui ou elles sont exprimées à haute voix ,beaucoup de chemin à été parcouru.

              Mais il faut continuer à revendiquer sans toutefois en rajouter.

              Commentaire


              • #8
                moumed:
                on discute la tolérence religieuse,l'identité amazigh des marocain est un autre sujet différent...et je ss d'accord avec toi,cette identité concerne tt les marocains car il prouve notre richesse culturelle.

                Commentaire


                • #9
                  je suis berbere je me sens pas oprimé :s

                  Commentaire


                  • #10
                    et je ss d'accord avec toi,cette identité concerne tt les marocains car il prouve notre richesse culturelle.
                    Ce qui est a mon avis valable au Maroc l’est tout aussi en Algérie … et l’identité Amazigh ne concerne pas tout les Marocains ou tout les Algériens de la même manière … le degré de priorité et de nécessité que représente cette revendication pour l’accomplissement de l’identité de chacun ne semble pas être le même pour tous ! Voilà pourquoi certains semblent moins pressés que d’autres quant a l’aboutissement de cette revendication.

                    Commentaire


                    • #11
                      Certainement Gironomo on pense qu'avant de s'occuper de ces dossiers on pourrait deja en finir avec d'autres plus urgents sachant que celui la aboutira au moment venu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Geronimoo

                        Je suis pour briser les chaines sans me couper de mes racines.

                        Car comme toi je suis pour que la langue (et non le dialecte) de plus de 70 pour cent de marocains soit predominant.

                        Mais je n'aime pas les revolutions culturelles qui sont souvent la consequence de derives tres prejudiciables pour la cohesion nationale sans parler du frein qu'il constitue pour la croissance.

                        La majorité des amazighes eux meme ne savent ni lire,ni ecrire le tifinagh.

                        Si on se coupe de l'arabe avec quoi allons nous communiquer,en francais comme le veulent certains.

                        Je suis plutot pour une reforme qui mettrait ,une, voire deux generations avant que le tifinagh soit generalisé et soit capable comme le persan d'assimiler toutes les sciences.

                        Precipiter les choses c'est aller au devant d'un chaos dont ne se reveillera pas le pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          @qussard


                          je ne sais pas qui a parlé de race, en parlant d' imazighens , mais en tout cas, il doit serieusement revoir ses cours de biologie...

                          bon revenons au sujet, ...la tolerence ne s' applique pas uniquement aux religions comme disait l' autre, mais à toute individu que l' on considère different de soi....le paysage politicoculturel marocain est completement dominé par certains individus, et disons le franchement....."arabe ou arabophone...qu' importe"....et toute les sois disant ouverture ne sont qu' une depressiorisation d' une situation en turgescence....il n' y a aucune réelle volonté, c' est de la politique de bouche -trou...

                          meme dans certaines réponses ici, je peux lire un certains mepris, et surtout, ce qui me degoute le plus, un certain paternalisme....

                          il serait vraiment temps de visiter votre pays et d' en connaitre plus....vous serez peut etre, et certainement, pour les plus réticents, choqué par la proportion d' imazighens que compte votre pays....

                          après ça, je ne sais pas si vous pourrez encore dire que ça peut attendre.....de toute façon, l' avenir je le vois de 2 manière au maroc....soit une révolution islamique, soit une révolution culturel amazigh........mais bon...c' est vrai qu' en regardant RTM et en lisant aujourd'hui le maroc,...on peut ne pas s' en rendre compte .........
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #14
                            c' est sur , tolerence envers les juifs, les chrétiens, ce qui n' est pas une mauvaise chose...mais il serait peut etre temps que l' on soit tolérent avec les marocains non ???

                            Effectivement,la tolérance envers les rares juifs qui existent encore au maroc,et les quelques chrétiens qui y sont installes est une bonne chose,mais instituer cette qualité comme point central c'est un peu reducteur,on devrait d'abord être tolérants envers les marocains eux même ceux qui sont 30 millions,instaurer une solidarité sociale,supprimer le racisme des classes,tolérer son voisin de palier,son collègue de bureau,les gens qui ont choisi une autre forme de vie que celle dictée par les canons sociaux,tolérer la mère célibataire etc etc...

                            La tolérance est peut être pour certains plus facile et naturelle envers ceux qui viennent d'autres pays notamment européens pour des raisons historiques et culturelles,que je ne citerait pas ici,c'est aussi un discours qui plaît au delà de la méditerrané et de l'atlantique.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Ismail2005...

                              c' est exactement le message que je veux faire passer...thanks...
                              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X