Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui peut m'expliquer le Mektoub ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui peut m'expliquer le Mektoub ??

    [CENTER] Dois-je comprendre que c'est Dieu qui a voulu que ce soit ainsi ??

  • #2
    je ne comprends pas pourquoi avoir honte quand on sait que dans nos mariages c'est aussi démesuré. C'est tout la planete qui se goinfre et gaspille quotidiennement.

    Commentaire


    • #3
      la richesse ne se crée pas, elle se transfert ... plus il y a de riches dans le monde, plus il y a de pauvres... surtout que, plus les riches s'enrichissent, plus les pauvres s'appauvrissent.

      un riche = 1000 pauvres

      un millionnaire = 100 famille pauvres

      un milliardaire = 1 000 familles pauvres

      1 pays riche = plusieurs pays pauvres

      si vous ne partagez pas votre richesse avec les pauvres, ils partageront leur misère avec vous.

      si non, il ne faut pas aller bien loin pour voir ce genre de spectacle, rien qu'à Alger, tu peux voir une femme fouiller dans les poubelles à coté d'un résto dans lequel des gens déboursent l'équivalent d'un salaire pour faire la fête.

      ailleurs, les gens jettent de la bouffe, ou construisent des châteaux en chocolat, des pizza géantes de plusieurs mètres de diamètre, des combats de tomates, des jetées de pastèques, des bain au lait, du shampoing aux abricots ... etc
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Qui peut m'expliquer le Mektoub ??

        Cela veut dire le destin ce qui est écris ta vie et ainsi tracé des ta naissance

        Sinon par rapport aux photos certes mais je ne comprend pas ou est le Mektoub

        la première c'est l’être humain qui la décidé peut etre qu’après ce bon repas
        ils sont tous décédés dans un accident de bus c'est le mektoub

        Commentaire


        • #5
          SudMen

          C'est quoi le rapport entre l'intitulé de ton topic et les deux images postées ?
          Dernière modification par PremierJour, 14 février 2014, 19h41.
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #6
            Suis-je à avoir compris un peu prés ce qu'il voulait dire Sud_men ?

            Pour moi la question est simple mais la réponse tellement compliquée que je suis incapable de répondre

            Sur la première photo on voit des gens au mektoub riche tellement riche qu'ils font dans la démesure totale, dieu leurs a donné les moyens de se comporter limite d'être dignes et respectueux, Ils font un couscous pour 1000 personnes alors qu'ils sont une dizaine...

            La deuxième photo le mektoub pauvre, qui cherche la nourriture dans des poubelles et encore c'est même pas sure qu'il trouve ...

            Sud_Men j'ai bien compris tu poses la question sur la justice divine ... étant croyant je dirais, qu'Allah nous a tous tracé des chemins différents dés notre sortie du ventre de nos mère mais dans un autre sens il nous a demandé de veiller sur massakine wel mouhtajine aprés est ce que l'humain, suit je ne suis pas sure la preuve tes photos, si on avait un minimum d'amour de notre prochain, y'aurait une justice finalement ...

            Maintenant sur la rationalité la et la philosophie je dirais que je suis incapable de répondre, parce que le mektoub est trés complexe comme sujet, une question qui m'a toujours traversé l'esprit "Si chacun à son mektoub de tracé avant même qu'il voit le jour ... Pourquoi un meurtrier a eu une vie de meurtrier, un Kafer ...etc, et donc direction l'enfer" et le mektoub du Pieu et croyant c'est d'aller au paradis ... ?
            Dernière modification par CarpDiem, 14 février 2014, 20h10.
            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

            Commentaire


            • #7
              carpdiem faut faire la difference entre ce qui est prevu et ce qui fait l’événement. on dit souvent c'est ainsi car Allah l'a voulu ( c'est voulu car il a laissé faire sachant qu'il a connaissance de tout avant tout)

              Commentaire


              • #8
                Salam 3likoum Distro : Je suis entièrement d'accord avec toi c'est pour ça que j'ai dis que je suis incapable d'apporter une réponse claire, Dieu nous a donné un cerveau pour réflechir de ce qui est bien et mauvais pour had ed-denia et suivre ses directives .... donc si on change notre chemin Allah le savait déja et j'y crois à ça , maintenant expliquer rationnellement ce fait est presque impossible ... je ne sais pas si je me comprend ...
                Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                Commentaire


                • #9
                  s’appelle comment le plat denrées alimentaire qu'ils sont entrain de manger???
                  C'est la kebsa الكبسة, le plat national en Arabie Saoudite, à base de riz et de poulet, ou de viande d'agneau...
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                  Commentaire


                  • #10
                    Dois-je comprendre que c'est Dieu qui a voulu que ce soit ainsi ??
                    Non ce n'est pas dieu qui a voulu ce que tu vois sur la photo, mais dieu nous met à l'épreuve (destin provisoire) pour nous tester , voir nos comportements , nos mauvaises actions ou nos bonnes actions et puis il décide de ce qui peut nous infliger comme punition ou au contraire nous récompenser selon notre conduite.

                    Pour les pauvres , c'est de la patience qu'il demande jusqu'à ce que la récompense arrive; pour les riches c'est de la pitié et le partage vis à vis des pauvres qu'il demande puis un beau jour arrive ce destin (définitif)pour l'un et pour l'autre c'est à dire que le riche peut à tout moment basculer dans le besoin (si sa conduite a été mauvaise) et le pauvre dans la richesse (si celui-ci a été patient. )
                    Dernière modification par jasminmusk, 14 février 2014, 22h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      le mektoub pourrait etre aussi le "menu" et en l’occurrence ...la sur les deux photos...tous le monde mange...du coup ça prend tous son sens....
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Sudmen

                        je ne sais pas si j'arriverai à te convaincre en te disant ceci:

                        Ces deux images n'ont pas vraiment un rapport avec la question du qadar (mektoub).

                        Ces images montrent jusqu'à quelle largeur et profondeur peut aller le fossé qui sépare le riche du pauvre ou miséreux. ce fossé est large et s'élargit au plan même mondial.
                        cela est mal et ce mal est NOTRE PRODUCTION nous les hommes de cette terre.

                        Pourquoi Dieu n'intervient pas me diras-tu devant le constat de cette réalité?
                        oui bonne question : il doit certainement intervenir d'une façon qui nous échappe qui échappe à notre entendement mais j'ai envie de te dire mais pourquoi veux tu faire jouer à Dieu Aza ou Jala le rôle de pompier qui viendrait éteindre les incendies que nous produisons (les guerres injustes par ex.) ou effacer le mal que nous créons sur Terre. Toi, moi, nous ils que faisons nous de bien devant le mal? Rien ou très peu de choses ...Nous sommes responsables du mal que l'on constate soit comme acteur soit comme spectateurs passifs alors que Dieu nous as demandé de combattre le mal.

                        Alors pourquoi vouloir faire de Dieu un pompier ?
                        Lui il a fait si je puis dire "Son travail depuis la nuit des temps... son travail de professeur en quelque sorte en nous disant de nous interdire individuellement et collectivement le mal ..en disant ce qu'il faut faire pour éviter que le mal ne domine notre vie et même comment le combattre.
                        A nous donc d'être à la hauteur de ses enseignements. Nous sommes individuellement et collectivement comptables de ça.
                        Voilà ce que m'inspire ton questionnement rapidement.oeilfermé
                        Dernière modification par khoya, 14 février 2014, 23h30.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Pour t'expliquer le Mektoub :

                          Chacun de nous a un destin. En tant que musulman on doit croire au destin, et en ce qu'il contient de bon ou de mauvais. Ainsi, croire à l'éternelle science d'Allah et à son omnipotence. On n'est pas croyants si on croit pas à cela.

                          Cette croyance est à deux niveaux :

                          D'abord croire que tout est écrit et que Allah sait tout ce qui va nous atteindre ou non. (Il créa le Calame et lui ordonna d'abord d'écrire)

                          Puis, croire a la volonté du bon Dieu et son pouvoir absolu dans tout ce qui nous arrive.

                          Voilà donc, le sens du mektoub. Mais à travers, tes photos, je suppose que tu te poses les questions suivantes :

                          - Si le bon Dieu décide de tout ce qui arrive, pourquoi y a t il le mal, le malheur, l'injustice... dans cette vie ?

                          - Quelle est notre responsabilité en tant qu'auteurs des actions, meme si Dieu décide de notre destin?

                          Alors,

                          En tant que musulman nous savons que le créateur n'est que sagesse, équité et miséricorde. Le mal n'est pas un attribu d'Allah. Mais le mal existe ici bas ( je dis le mal pour généraliser, on peut entendre par là le laid, la maladie, la mort, la faim, la haine, la vengeance, les catastrophes naturelles, les guerres... ).

                          Il faut comprendre que dans tout ca, il y a le "mal" qui a été prévu par le bon Dieu en toute sagesse, soit pour nous tester puis nous juger, soit pour nous récompenser en quelque sorte. En effet, par certains évènement négatifs le bon Dieu purifie nos péchés spirituels, eleve le rang des gens innocents, saints, martyres... d'une certaine manière, une mort qui peut nous paraitre tragique peut constituer en fait une opportunité pour le mort, dans sa vie de l'au delà. Pareil pour une personne malade ou qui a un handicap (un aveugle est récompensé par la vision du paradis depuis sa tombe par exemple)

                          En effet, le bon Dieu décide donc du sort et du destin de chacun, mais en définitive, chaque personne est responsable de son attitude et de ses actes ( et si l'acte est déchu, l'intention compte) en marchant sur ce chemin tout tracé. On est seuls responsables de nos intentions car Allah nous a attribué une intelligence faire des choix dans cette vie et nous sommes obligés de les assumer. Bien sur, Allah sait déjà ce qu'on va choisir et sait les conséquences. Nous marchons sur le chemin qui est tracé selon nos choix futurs en définitives.

                          Du coup, on peut comprendre aussi, qu'il existe un mal intentionnel. Que nous provoquons. car nous ne sommes pas parfaits et nous ne sommes pas des anges. Dans ces cas là, chacun doit assumer sa propre responsabilité. Le bon Dieu, peut nous offrir sa miséricorde toutefois.

                          Donc, Pour reprendre l'exemple des photos que tu as mises :

                          Dans la première photo, on remarque une richesse et une abondance de la nourriture. Dieu a accordé cette richesse pour ces gens là, afin de les tester et de les responsabiliser face à ce qu'il en font. Il seront jugé pour leur gaspillage.

                          Dans la deuxième photo, il y a la faim, la pauvreté et l'innocence d'un petit enfant. Le bon Dieu a créé cet enfant avec un corps, une anatomie et des réserves assez généreuses pour qu'il ne meut pas d'une simple faim. Mais il pourrait mourir d'une faim constante et provoquée.

                          Il y a une aya dans la sourate Ankabut, dans la quelle le bon Dieu évoque ceci. Je ne saurai la reprendre ni me souvenir du numéro du verset...

                          Donc, l'enfant mourrait de négligence d'hommes d'Etat, de manque de responsabilité de gens riches... etc. Mais il en sera innocent et Dieu le récompensera.

                          Voilà donc, ma compréhension.
                          Dernière modification par AS-DE-PIQUE, 15 février 2014, 09h25.
                          La vie est belle
                          ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            le Mektoub voilà ma signification
                            toute personne a une destiné
                            ta photo reflète exactement
                            ce que Dieu a choisi pour toute personne sur cette vie terrestre
                            tu vis dans la richesse
                            comme tu peux vivre dans la pauvreté
                            mais il y a toujours une morale à cette vie
                            c'est comme un test un examen a passé
                            soit tu réussie
                            soit tu échoue
                            ta destiné est écrite donc tu doit l'accepter ainsi
                            c'est deux monde différent
                            on ne vit pas dans un Monde ou tout le Monde est beau
                            tout le Monde est gentil
                            le Mektoub a voulu que ta vie soit ainsi
                            soit tu l'accepte en te battant pour ta survie et tes convictions
                            soit tu baisse les bras et tu n'a donc aucun but dans ta vie
                            voilà c'est cette façon dont je vois le Mektoub

                            Commentaire


                            • #15
                              Fadwa

                              L'Islam est donc fataliste?

                              Il est interdit de changer quoi que ce soit.? la stagnation quoi!
                              c'st assez réducteur un peu de l'islam .oeilfermé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X