Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une française amoureuse de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une française amoureuse de l'Algérie

    bonsoir à tous,
    Il y a quelques années, je me suis rendue pour la première fois en Algérie. Un jour d'avril, j'ai quitté Paris et sa colère pour me retrouver au milieu de nulle part, en pleine campagne constantinoise. Là, j'ai eu un vrai coup de foudre pour ce pays. Aux pieds d'une colline, tout près d'une forêt de pins, je fixais l'horizon, j'apercevais un fellah en train de cultiver sa terre, des champs d'oliviers et des montagnes qui semblaient proches. Moi qui avait le coeur plein de larmes, je me suis sentie transportée de joie dans ce décor baigné de soleil, les papillons virevoltaient autour de moi. J'aurais pu rester ainsi pour toujours et je me suis surprise à vouloir vivre là. Comme la vie semble si joyeuse loin de chez soi. Je suis revenue en France après deux semaines. Ce fut comme un arrachement ! J'ai mis près d'un an à me remettre de ce voyage. Alors j'ai eu une idée fixe : écrire, oui écrire pour raconter, pour témoigner, pour faire partager ma si belle expérience. Ce fut long ! J'ai mis trois ans pour écrire un livre sur l'Algérie, mais c'est chose faite. Mon récit s'intitule "De l'autre côté de la mer". Et j'ai poursuivi en écrivant un recueil de poème - aussi sur l'Algérie : "Les poèmes de la Mitidja".
    bonsoir à tous

  • #2
    belle déclaration d'amour que je comprends. Il y a des endroits comme ça où nous sentons, du plus profond de notre âme, que c'est là que nous voudrions vivre ...
    Bravo pour votre livre et vos poèmes...
    Arrivée à bon port !

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Anastasia,

      J'ai pris un réel plaisir à lire ton post, et bien évidement te souhaiter à la Bienvenue chez toi

      au plaisir de lire tes pages
      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

      Commentaire


      • #4
        je ressens ca à chaque fois que je me rends à Bejaïa, un village suspendu à une montagne où je me sens libre, en paix avec moi même.

        c'est le seul endroit sur terre où je m'aime.

        j'ignore pourtant, si la brièveté de mes séjours sur la terre de mes ancêtres fait qu'ils deviennent sublimes, réconfortants, indélébiles... parce que je me dis que si j'y vivais, contraint, peut être que je n'apprécierai pas autant la beauté et la quiétude de ces lieux.

        j'aime bien ton style.

        j'ai googlé, j'ai fini par trouver ton recueil, il m'as l'air très intéressant... je te souhaite de réussir
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Waouh un post qui donne du baume au cœur !

          Ce fut comme un arrachement ! J'ai mis près d'un an à me remettre de ce voyage
          Une histoire d amour d une autre catégorie... J aime !

          J'ai pris un réel plaisir à lire ton post
          Au point où j ai relu certains passages au moins trois fois...

          Rebienvenue parmi nous Anastasia, au plaisir de te lire.
          Bravo pour ton écrit. Ça me tente de le lire...
          Bonne continuation !

          Commentaire


          • #6
            @ Anastasia

            Merci pour ce témoignage émouvant ... Tu es la bienvenue parmi nous .
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              Mais il ne faut pas hésiter, lisez-moi ! Trois ans pour écrire un récit sur l'Algérie, mais cela en valait mille fois la peine ! Je n'hésiterai pas à recommencer. Que mon livre soit vendu ou pas, je ne serais pas plus riche ni appauvrie, mais je souhaite que le plus de gens possible le lisent car c'est un témoignage - un bel hommage pour un si beau pays malheureusement si décrié. Pourquoi les "ennemis" de l'Algérie auraient toujours le droit à la parole pour la salir ? Ceux qui aiment sincèrement ce pays doivent le dire haut et fort.

              L'Algérie, c'est le grand amour et la grande affaire de ma vie. J'ai des images plein la tête ! S'asseoir à l'ombre d'un amandier ou dans une forêt d'eucalyptus et contempler ces paysages merveilleux et reposants, sentir ces parfums enivrants, prendre un bain de soleil et sentir la force incroyable de ce pays magestueux.

              J'ai voyagé dans beaucoup de pays, mais jamais je n'avais ressenti cela auparavant. Je ne m'étais pas préparée à ce grand amour. Je pensais passer deux semaines en attendant avec impatience la fin du séjour, et bien non ! Ce pays est magique, il me donne une force et une énergie incroyable. On se sent vivant quand on y est. Mes grands projets sont nés en Algérie comme l'idée d'écrire.

              "De l'autre côté de la mer", il y a des visages aimants, souriants et des paysages grandioses.
              Quand je parle de mes voyages algériens aux copines, elles me regardent avec envie en roulant de gros yeux.
              à bientôt mes amis algériens, soyez fiers de votre pays

              Commentaire


              • #8
                A l'aube de la mondialisation, ou moment ou le monde entier trouve Paris comme la ville la plus belle du monde, ces habitants la fuient...
                Un souvenir lointain sur ma balançoire au fin fond de la compagne, au millier des arbres de grenadier, les fourmis longent le mûr et transporte sa nourriture, un soleil doux, une vieille dame qui ....la suite plus tard
                L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                Commentaire


                • #9
                  Tu fais de la pub gratuite pour tes ouvrages
                  En même c'est "halal"oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Anastasia

                    je suis trés touché parles bons sentiments que tu nourries pour mon pays Anastasia et heureux que tu aies passé un agréable moment en Algerie.
                    cela étant je souhaiterai savoir si le receuil de poémes et le livre que tu as écrit peuvent être trouvés en libririe en Algerie.

                    je suis désireux d'y jeter un oeil.

                    Commentaire


                    • #11
                      Debcha... Hâte de lire la suite ;-)

                      Commentaire


                      • #12
                        réponse à Khoya

                        Je réponds à Khoya,

                        Non, malheureusement mes livres ne sont pas disponibles dans les librairies en Algérie, cela viendra peut-être un jour, en tout cas je le souhaite, encore faudrait-il trouver un éditeur algérien, à Alger peut-être. Néanmoins, on peut trouver lire des extraits sur Internet, sur le site du géant américain qui vend mes ouvrages et je ne pense que je n'ai pas le droit de le mentionner ici... Amaz...
                        Mais même sans ça, c'est simplissimo : il faut de taper le titre "Les poèmes de la Mitidja" sur un moteur de recherches et on me trouve. En cas de problème, qu'on me siffle (ou presque !).
                        Je vais donner des petits extraits sur ce forum comme ça tout le monde pourra en profiter.

                        à plus

                        Commentaire


                        • #13
                          Extraits "De l'autre côté de la mer"

                          "Un après-midi d'avril, nous sommes allés sur les hauteurs de Constantine. Assis sous les pins, nous contemplions un paysage gorgé de soleil, des champs de blé s'étendaient à l'infini et les gorges du Rhummel achevaient ce décor idyllique. Là, vivait toute la beauté du monde. Tout ce dont j'avais toujours rêvé se déroulait à mes pieds. J'ai levé à nouveau les yeux vers l'horizon et j'ai su que pour moi, il était trop tard, j'étais amoureuse de la terre algérienne.

                          Quand je pense à l'Algérie, j'éprouve une tendresse particulière. L'Algérie est un géant qui vous promène par le pointe du coeur et vous fait valser à travers les étoiles. Comme j'aime ce pays." (page 1)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bienvenue sur le forum !

                            J'aurais pu rester ainsi pour toujours et je me suis surprise à vouloir vivre là.
                            Pourquoi ne pas y vivre si tu te sens aussi bien dans ce pays ?

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi ou pourquoi pas ?
                              En raison de la langue d'abord, je ferais hurler de rire si j'essayais de parler arabe ! Mais il vrai que je trouverais beaucoup de bonnes raisons d'y vivre. J'aimerais une petite crêche à Alger, tout près des Facultés, en particulier de la fac d'histoire car cela fait plus de trois ans que j'étudie la Guerre d'Indépendance et beaucoup de questions restent en suspens... alors je me dis que je trouverais là-bas sûrement des gens prêts à m'aider.
                              à plus

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X