Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le recours au FMI est un passage obligé pour relancer l'économie tunisienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le recours au FMI est un passage obligé pour relancer l'économie tunisienne

    Pour relancer l'économie tunisienne le FMI est un passage obligé en 2014, soutient le gouverneur de la Banque Centrale du Tunisie (BCT), Chedly Ayari. Selon lui, le recours aux prêts du FMI va ouvrir la porte à d’autres possibilités de financements à l’international, mais ne suffira pas à elle seule pour relancer l’économie tunisienne.

    Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a déclaré mercredi à Tunis que la sortie qu'envisage la Tunisie, en 2014, sur le marché financier international, pourrait aider l'économie tunisienne à reprendre sa dynamique.

    Dans son allocution d’ouverture du deuxième colloque scientifique international sur la crise des pays euro-méditerranéens organisé par l'Université Centrale de Tunis sur le thème : « L’Europe et la Méditerranée dans la crise : Bilans et Perspectives », gouverneur de la BCT, a estimé que le déblocage du prêt du FMI (Fonds monétaire international) ouvre la porte à d’autres possibilités financières. Il a ajouté que le passage par le FMI est une étape incontournable pour que la Tunisie puisse accéder aux financements internationaux.

    M. Ayari a précisé que le déblocage d'une nouvelle tranche de 500 millions de dollars du prêt accordé par le FMI permettra d'encourager les institutions internationales à contribuer davantage au financement de l'économie tunisienne.

    La finance islamique comme alternative
    Le gouverneur de la Banque centrale dont les propos ont été rapportés par la TAP, a toutefois fait savoir que la relance de l'économie nationale nécessite, également, l'instauration de la confiance au sein du pays et le maintien de la stabilité politique outre l'impulsion de l'investissement local et étranger et la diversification des sources de financement.

    Sur cette dernière question, il a souligné la nécessité de recourir à la finance islamique en tant qu'alternative pour le financement des dépenses publiques, d'autant plus que ce type de finances a apporté ses fruits et montré son efficacité durant les récentes crises économiques.

    Le gouverneur de la BCT juge également "impératif d'orienter les fonds accordés à l'Etat vers la création de la richesse et non aux dépenses courantes, et ce en impulsant l'investissement local et étranger et les projets à forte valeur ajoutée"

    Maghreb emergent

  • #2
    Ce n'est pas la fin du monde

    La Tunisie a déjà fait appel au FMI durant les années 80

    elle en ai sortie fortifiée
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      C'est bien tout ça

      Et quelles sont les conditions du FMI pour consentir des pr^ts ?!!!

      Commentaire


      • #4
        bouffeurs de sang cest un organisation mafieuse

        Commentaire


        • #5
          Le pire est que la l'Algérie comme beaucoup de pays musulmans pétroliers doivent surement prêter au FMI et puis le FMI prête a la Tunisie.

          Commentaire


          • #6
            M^me l'iran pr^te au FMI .....la question est quelles sont les conditions émises par le FMI pour accorder un prêt à la Tunisie ? Bien sûr en dehors des conditions d'utilisation et de la politique financière à adopter pour le remboursement ......!

            Commentaire


            • #7
              comme toute banque qui prête, elle demande des garanties sauf qu'au FMI tu dois suivre un régime draconien , réduction des subventions , augmentation des impôts , gel d'embauches dans le secteur public, réduction des dépenses publiques à caractères sociale etc ,,,,,, en général un pays a recours au FMI en dernier lieu après avoir épuisé les autres recours ( marché international , banques et fonds étrangers ) donc la bête est entre les griffes du prédateur

              Commentaire


              • #8
                comme toute banque qui prête, elle demande des garanties sauf qu'au FMI tu dois suivre un régime draconien , réduction des subventions , augmentation des impôts , gel d'embauches dans le secteur public, réduction des dépenses publiques à caractères sociale etc ,,,,,,
                Bref , le FMI exige de la rigueur budgétaire avant d'accorder un prêt .... Pour être sur qu'il sera remboursé .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  'au FMI tu dois suivre un régime draconien , réduction des subventions , augmentation des impôts , gel d'embauches dans le secteur public, réduction des dépenses publiques à caractères sociale etc ,,,,,, en général un pays a recours au FMI en dernier lieu après avoir épuisé les autres recours ( marché international , banques et fonds étrangers ) donc la bête est entre les griffes du prédateur
                  Oui ....je crois qu'il y a un terme technique : l'agencement structurel, si je ne me trompe pas .....l'Algérie est déjà passée par là .....Autrement, ma question est quelle a été la condition émise par le FMI pour accorder le pr^t à la Tunisie tout en sachant que ce pays est prêt à accepter les conditions de remboursement connus et bien établis ?!

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui ....je crois qu'il y a un terme technique

                    c'est le programme d'ajustement structurel


                    les conditions du FMI sont les mêmes pour tous les pays , pour la Tunisie , ça commence de la décompensation , élimination des subventions , réduction des dépenses , libéralisation du taux de change , augmentation de certains impôts , amélioration du climat des affaires , réformes su secteur bancaire , convertibilité monétaire etc c'est l'enfer pour le gouvernement qui devrait faire face aux revendications internes

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X