Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Confusion en Libye où le gouvernement dément l’existence d’un coup d’Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Confusion en Libye où le gouvernement dément l’existence d’un coup d’Etat

    La situation est confuse en Libye où le gouvernement a démenti des rumeurs de coup d’Etat après la lecture d’un communiqué au nom de «l’armée nationale libyenne » par un ex-général à la retraite, Khalifa Haftar, appelant à la suspension du Congrès général national (CGN) et la constitution d’un gouvernement provisoire.

    L’ex-général a affirmé dans une déclaration diffusée par Libya Al-Hurra que face à un risque de « disparition » de la Libye, l’armée est « contrainte d’intervenir » pour présenter une nouvelle « feuille de route » comportant une « structure présidentielle provisoire » dirigée par le président de la Cour suprême qui chargera de désigner un gouvernement provisoire, la constitution d’un conseil de la défense nationale. Il a annoncé dans le gel du Congrès Général (Constituante), le Gouvernement et la constitution provisoire. L’ex-général, qui avait fait défection en 1987 après la guerre du Tchad pour s’installer aux Etats-Unis, était revenu en 2011 en Libye et a été pendant un temps bref désigné comme chef d’état-major au Conseil national de transition d'état-major. Ses déclarations interviennent au lendemain de l’annonce, mercredi de la découverte d’un projet de coup d’Etat. Le ministre libyen de la Défense, Abdallah al-Theni a avait fait état « l'arrestation des officiers et des hommes politiques qui ont tenté un coup d'État contre la légitimité » en créant un « Conseil supérieur de protection de la révolution ». Les « putschistes » seraient une soixantaine de personnes dont trente anciens militaires.

    Un tweet de l’ambassadrice us : « sans substance »


    Les autorités libyennes ont démenti l’existence d’un coup d’Etat après la sortie du général Haftar. « La situation est sous contrôle et il n'y a aucun mouvement suspect », a déclaré le colonel Ali Al-Chikhi, porte-parole du chef d'état-major de l'armée libyenne. Le Premier ministre Ali Zeidan a affirmé que le gouvernement et le Parlement fonctionnait normalement. « Nous ne laisserons personne kidnapper la révolution » a-t-il déclaré. A l’appui de ces propos, les agences de presse notent qu’il n’existait aucun signe de mouvements de troupes à Tripoli. Sur Twitter, l’ambassadrice des Etats-Unis à Tripoli, Safira Deborah a posté : « Toutes les informations disponibles suggèrent qu’il n’y a aucune substance dans la déclaration du colonel Haftar ». La Libye connait une exacerbation des tensions politiques à la suite de la décision, très contestée, du Congrès Général National (CGN – parlement) de prolonger son mandat qui devait expirer normalement le 7 février dernier

    Maghreb emergent

  • #2
    Le putschiste Khalifa Hafter donne une interview au journal tunisien Assabah News
    14/02/2014 15:36 Notre confrère Nizar Makni du journal électronique Assabah News a interviewé vendredi 14 février 2014 le général putschiste libyen Khalifa Hafter.
    Il indique qu’il a coordonné avec des partis politiques et des ONG avant d’entamer son putsch et qu’il préfère ne rien dévoiler, à l’instant. D’après lui, l’ensemble des forces armées sont avec lui en plus de 90% des institutions de l’Etat , à l’exception de quelques bandes armées qui soutiennent le Congrès national (sorte d’assemblée) dont la légitimité est finie le 7 février . Il ajoute que ces bandes ont exécuté des actes immoraux et sont des égarés à la solde de quelques députés. Pour lui, il n’y a plus de Congrès national et la majorité des membres de ce Congrès ont fui vers la Tunisie et ils seront jugés.
    Le général Hafter émet, d’ailleurs, son souhait à ce que la Tunisie n’accueille pas ces membres.
    Interrogé s’il est soutenu par les Etats-Unis et l’Egypte, Khalifa Hafter a préféré ne pas répondre à la question indiquant que son acte est soutenu par l’ensemble des forces populaires en Libye.

    R.B.H
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X