Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choc pétrolier en vue ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choc pétrolier en vue ?

    LE CERCLE. Les tensions géopolitiques cachent parfois si ce n'est souvent une prédation pour les richesses pétrolières d'un pays ou d'une zone. Elles se matérialisent quelquefois par des guerres qui peuvent conduire au choc pétrolier, prélude d'un K.O. économique.



    Au moment où l'on fête les 40 ans du premier choc pétrolier qui a mis économiquement à genoux plusieurs pays occidentaux, un autre choc pétrolier est plus qu'envisageable si les tensions géopolitiques qui se dessinent se confirment.

    Rien qu'au Moyen-Orient se trouvent 3 des plus grands pourvoyeurs de pétrole dans le monde : Arabie saoudite, Iran et Émirats arabes unis. C'est un euphémisme que de dire que la situation y est explosive. En cas de conflit, il y a de grandes chances pour ne pas dire des certitudes que les premières cibles soient les zones pétrolifères. Et ce n'est pas qu'une hypothèse.

    Ainsi, en 2013, une milice chiite irakienne (proche de l'Iran) a tiré plusieurs roquettes en territoire saoudien. Selon plusieurs analystes, ce serait un avertissement pour signifier l'arrêt des ingérences dans les affaires syriennes. D'ailleurs, en cas de conflit majeur autour de la Syrie, comme une intervention occidentale de grande envergure dans la zone, certains analystes évoquent même la possibilité d'une attaque syrienne instantanée sur les champs de pétrole saoudiens.

    Mais il n'y a pas que le Moyen-Orient dont la situation est complexe.

    Au Maghreb par exemple, la situation en Lybie retient l'attention. Même si ce pays n'est pas en tête de liste des pays producteurs, l'arrêt total et durable de l'alimentation en pétrole gênerait considérablement le marché.

    L’Europe en plus grande difficulté que la Russie ou les États-Unis

    Pourtant le choc pétrolier n'aurait pas les mêmes conséquences pour tous les pays riches de la planète. Et ceux qui pourraient s'en tirer le mieux sont les États-Unis, mais surtout la Russie. Les deux pays produisent aujourd'hui autant de pétrole que l'Arabie saoudite sans évoquer les autres sources d'énergie (gaz, etc.). Même s'il est vrai qu'eux aussi auraient une économie fortement déstabilisée dans l'économie actuelle mondialisée.

    Par contre l'Europe, déjà souffrante économiquement, risquerait de mettre les deux genoux à terre. Avec environ 70 % de son transport (aérien, routier, fluvial) se faisant grâce au pétrole, on peut imaginer les conséquences économiques d'une importation limitée, voire inexistante, d'or noir. Transport de personnes et de matières premières arrêté, usine bloquée, etc.

    Des alternatives au pétrole ?

    Au moment où de plus en plus de nuages s'amoncellent au-dessus de l'énergie pétrolifère, la recherche d'énergies autres est une obligation de résultat pour l’Europe. Pourtant, même si les progrès dans certains domaines sont sérieux (voitures électriques...), il reste insuffisant et n'apporterait qu'un secours limité en cas de choc pétrolier brutal et immédiat.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l'article passe sous silence l'IRAK , qui est un grand producteur plus important que les Emirats , mais pour un autre choc ,c'est encore loin , vu que les grands de ce monde se concertent , on est loin de la guerre froide , mais tout est imprévisible?

    Commentaire


    • #3
      Les spécialistes Matières premières de Commerzbank notent que le marché pétrolier reste soutenu par l'information, provenant de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), selon laquelle les stocks de produits pétroliers de l'OCDE avaient, au 4e trimestre 2013, enregistré 'leur plus forte baisse depuis 1999, ce qui les ramène à leur plus bas niveau depuis 2008'.
      c ceci qui est passe sous silence
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        selon laquelle les stocks de produits pétroliers de l'OCDE avaient, au 4e trimestre 2013, enregistré 'leur plus forte baisse depuis 1999, ce qui les ramène à leur plus bas niveau depuis 2008
        La consommation mondiale augmente de manière vertigineuse.

        Le pétrole diminue irrémédiablement.

        La fin du pétrole approche. Dans 10, 15 ou même 30 ans.

        Le monde entier ferme l’œil sur cette vérité !

        Sans pétrole, l'humanité entière va entrer dans un sombre tunnel !

        Il faut bien qu'elle se résout un jour à vivre sans !

        Commentaire


        • #5
          article depassez

          les etats unis vont passez premier producteur mondial en 2015
          lextraction du chiste va sameliorer au fil des anner
          la russie a atteint une production record de production de petrole

          leurope et lamerique decouvre sans cesse de nouvelle facon de faire lenergie
          moteur a eau , energie eau de mer ............

          Commentaire


          • #6
            le petrole de schiste c un gros psssschit
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              salam

              je croit pas regarde les usa

              Commentaire


              • #8
                Sans pétrole, l'humanité entière va entrer dans un sombre tunnel !
                on n'a pas encore épuisé l'exploration du sous sol faute de moyen technique ,c'est le début de l'exploitation des schistes , il y a les fonds marins , les pôles Nord et Sud , l'humanité cherche d'autres sources d’énergie , l'avenir nous le dira

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  je pense comme toi haddou
                  lelite monidal na profiter que de sa chasse gardez au moyen orient
                  mais la technique et les nouvelle decouverte vont rendre dans permetre dassouplir le choc petrolier sil ya

                  Commentaire


                  • #10
                    la technique et les nouvelle decouverte vont rendre dans permetre dassouplir le choc petrolier sil ya
                    Continuez à dormir sur vos lauriers !

                    A moins que vous appliquiez le principe "Après moi le déluge !"

                    En effet, d'ici quelques dizaines années, on aura fini d'épuiser des réserves qui se sont construit à travers des millénaires !

                    Le pétrole ? C'était et c'est encore "LA" solution de facilité, qui a permis à l'humain de se développer de façon exponentielle en quelques années seulement.

                    L'épuisement de ce pétrole, c'est juste une affaire de 20, 30 ans. Au grand maximum !

                    A moins qu'une guerre mondiale décime la moitié des habitants de la planète. Mais çà retardera de 10 ou 15 ans, mais ne règlera pas le problème pour autant.

                    Evidemment, par le gaz schiste, on veut vouloir à tout prix rentabiliser nos industries, nos machines et nos véhicules, qui fonctionnent aux carburants classiques. Donc, éviter de repenser toutes nos technologies basés sur ces carburants.

                    L'extraction du gaz schiste, va précipiter encore plus ces terriens vers leur propre autodestruction. Les risques de pollution, d'explosions et de séismes sont énormissimes, pour ne pas dire dangereuse pour l'humain.

                    Le rendement des énergies renouvelables, quant à elles, reste, de loin, très inférieur par rapport au pétrole, et très en deças des espérances !

                    Il faut vraiment repenser autrement notre façon de vivre ensemble sur cette terre.

                    Sinon, l'avenir de toute l'humanité dans les prochaines décennies est sombre !
                    Dernière modification par absent, 15 février 2014, 18h00.

                    Commentaire


                    • #11
                      Doc-sans lendemain

                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour le partage SOLAS !

                        Très Beau documentaire ! Ca vulgarise bien le danger qui guette l'humanité !

                        Ca explique noir sur blanc, qu'on va lamentablement vers notre propre autodestruction.

                        Le pire est qu'on sait déjà çà depuis plusieurs années. D'ici quelques années, finit les voitures pour tous le monde, les routes en bitumes, toute forme de plastique, ...etc

                        Même avec des centrales à énergie nucléaire, on n'y pourra rien de rien ! Elles ne pourront jamais rivaliser et/ou remplacer la quantité d'énergie qu'on pompe actuellement avec le pétrole.

                        On se voile vraiment la face en disant espérer que les toutes prochaines années on trouvera la solution miracle.

                        Ca sera la guerre et la loi du plus fort pour les deux gouttes de pétrole qui resteront !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X