Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réfugiés: Subsahariens et syriens, deux poids deux mesures des autorités marocaines ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réfugiés: Subsahariens et syriens, deux poids deux mesures des autorités marocaines ?

    Subsahariens rapatriés de Melilla et réfugiés syriens, deux poids deux mesures des autorités marocaines ?
    Le 29 janvier, le ministère des Affaires étrangères marocain convoquait l’ambassadeur de l’Algérie au sujet des réfugiés syriens refoulés vers le Maroc. Les Subsahariens, eux, ne semble pas bénéficier de la même attention politique. Même s’ils parviennent à escalader les barrières séparant Melilla du territoire marocain, la Guardia Civil les renvoie d’où ils viennent sans susciter la moindre réaction de la part de Rabat.

    Rabat semble accepter le rapatriement des Subsahariens en situation irrégulière a Melilla. Le fil des navettes de la Guardia Civil entre l’enclave espagnol et la frontière avec le Maroc est quasiment ininterrompu. Une vidéo de l’ONG Prodein, basée à Melilla, vient de lever le voile sur une pratique qui se répète, d'un commun accord entre les autorités des deux pays, à chaque nouvelle tentative d’entrée massive de Subsahariens, de plus en plus fréquente ces derniers mois.



    Les ONG crient à l’illégalité
    La vidéo montre le « transfèrement » par des agents de la Guardia Civil, de Subsahariens qui ont réussi à escalader les barrières protégeant l’enclave espagnole vers la partie marocaine. Une opération qui se déroule en toute illégalité. Et pour cause, Rabat n’a pas encore accepté, officiellement, le retour des sans-papiers non marocains qui passent en Europe et ayant transité par son territoire. Cet enregistrement est une nouvelle preuve de ce que la presse espagnole et les associations des droits de l’homme avaient déjà pointé du doigt, quelques mois auparavant.
    José Palazón Osma, le président de l’ONG Prodein, auteur de la vidéo, monte au créneau pour dénoncer le non-respect du gouvernement Rajoy des procédures d’accueil des migrants irréguliers quand ils sont sur la zone proche de la frontière grillagée avec le Maroc. Dans des déclarations à El Faro Digital, il rappelle qu’entre la partie marocaine et Melilla, il n’y a pas de no-man’s land. Selon lui, il s’agit là d’un « territoire espagnol ». De facto, les autorités de Melilla sont dans l’obligation de les conduire au centre de rétention de la ville et ne doivent pas les renvoyer vers le Maroc.


    Réfugiés syriens et Subsahariens : deux poids, deux mesures
    Jusqu’à présent, ce rapatriement illégal de Subsahariens vers le royaume, n’a point suscité de réactions hostiles de la part de Rabat. C’est même, semble-t-il, le silence total. Une attitude qui confirme, si besoin est, le rôle endossé par le Maroc en tant que gendarme de l’Europe.
    Cette attitude tranche complètement avec la vive réaction de la diplomatie marocaine vis-à-vis de l'expulsion par l’Algérie vers le territoire national de réfugiés syriens. Le ton était monté jusqu’au point de convoquer l’ambassadeur du voisin de l’Est accrédité à Rabat, ajoutant de nouvelles tensions aux relations, déjà, conflictuelles entre les deux pays. Même si le cas des réfugiés syriens est légèrement différent de celui des Subsahariens, il est difficile de comprendre le mutisme du Maroc sur un cas de violation de la loi et des accords bilatéraux.

    mohammed jaabouk
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    C'est quoi cet amalgame ?

    Les syriens sont venus d’Algérie et le tampon aéroportuaire algérien en fait foi.

    Les subsahariens refoulés par l'Espagne sont venus du Maroc qui normalement doit les refouler vers l’Algérie d'où ils ont transité qui doit se charger de les refouler vers les pays comme le Mali , le Niger etc..

    Ainsi doivent normalement se passer les choses.

    Mais devant le manque de coopération de l’Algérie , la couardise de l'Europe et malgré la non reconnaissance du geste par des ONG au discours immuable, le Maroc a fait un geste qu'aucun pays du sud n'a entrepris à savoir régulariser tous les sans papiers sur son sol afin de leur permettre de vivre dignement.
    On voit sur les vidéos ci après des africains , des arabes et même des asiatiques .

    Pourquoi exclure des syriens ?





    Les haineux qui postent ce genre d'article doivent d'abord se voir dans un miroir car voilà un pays pauvre qui ouvre ses bras à des étrangers alors que chez lui malgré l'opulence le manque d'humanité prédomine..
    Dernière modification par Serpico, 15 février 2014, 10h08.

    Commentaire


    • #3
      @Serpico
      Loin de moi l'idée de rentrer dans la guéguerre maroco-algérienne, cependant, permet moi de te dire que dans le passé, les autorités marocaines, nous avaient offert un spectacle si je puis dire des plus déshumanisant et ce il y a peu de temps avec les réfugiés subsahariens qui avaient je le signale un statut de réfugiés mais dont les autorités marocaines ont fait fi de tout ça et de part leur grande humanité ont jeté pas moins de 42 réfugiés dont des enfants et une femme enceinte en plein désert !!!! d'ailleurs tout le monde en a parlé !

      Une association espagnole de soutien aux réfugiés, la CEAR (Comisión Española de Ayuda al Refugiado) a déposé une plainte contre l’Etat marocain auprès du Comité de l’ONU contre la torture pour des faits remontant à décembre 2006. A cette époque, la police marocaine aurait expulsé vers l’Algérie 42 réfugiés subsahariens en possession de papiers émis par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) attestant de leur statut. Ces réfugiés auraient subi divers violences et sévices, et deux femmes, une Congolaise et une Angolaise, auraient été violées à plusieurs reprises, après avoir été lâchées dans le désert algérien. La CEAR compte s’appuyer sur l’article 3 de la Convention contre la torture, traité international ratifié par le Maroc, qui stipule que “aucun Etat (…) n'expulsera (…) une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture.” Le 7 avril dernier, l’agence de presse espagnole EFE assurait que le comité onusien avait admis la plainte.
      ceci dit parlé d'humanité, quand on sait que le gouvernement Marocain était derrière la révolution en Syrie contrairement aux algériens, en sachant que la moindre des choses quand un gouvernement se met derrière une révolution, c'est qu'elle se doit d'assumer les conséquences comme le cas de ces réfugiés, et puis l'Algérie n'a sûrement pas de leçons à recevoir en terme d'humanité du gouvernement marocain, puisque ce dernier ne s'est même pas pris la peine de supprimer le visa aux syriens sauf sur dérogation du roi, ze3ma faut faire partie de la haute société syrienne pour rentrer au Maroc, tmasskhir alors que DSK lui, il rentre comme il veut subhanAllah ! mais vos frères en Allah vous les refoulez comme des parasites guellek : " ils ont un tampon de l'aéroport algérien sur le passeport " yatikoum hassra, surtout que le peuple marocain, suis sûre il ne trouverait aucun inconvénient à accueillir ces syriens réfugiés... prendre en otage des réfugiés comme le fait votre gouvernement pour accabler l'Algérie il n'y pas plus affligeant, d'ailleurs ils pourront faire toutes les propagandes les plus virulentes qu'elles soient, les chiffres parlent d'eux mêmes : + de 20 000 réfugiés en Algérie et - de 400 au Maroc, et je t'épargne les chiffres des réfugiés maliens et bientôt les centrafricains...

      Commentaire


      • #4
        @Serpico
        Loin de moi l'idée de rentrer dans la guéguerre maroco-algérienne, cependant, permet moi de te dire que dans le passé, les autorités marocaines, nous avaient offert un spectacle si je puis dire des plus déshumanisant et ce il y a peu de temps avec les réfugiés subsahariens qui avaient je le signale un statut de réfugiés mais dont les autorités marocaines ont fait fi de tout ça et de part leur grande humanité ont jeté pas moins de 42 réfugiés dont des enfants et une femme enceinte en plein désert !!!! d'ailleurs tout le monde en a parlé !
        Lapi-Lazuli
        Non seulement tu rentres dans la guéguerre mais tu continues à ne pas voir les choses objectivement.

        Le Maroc a refoulé les sahariens dont tu parles vers l’Algérie d'où ils sont venus et c'est à l’Algérie de les prendre en charge au lieu de les laisser errer dans le désert et s'il y a déshumanisation elle est partagée entre les deux régimes qui jouent au ping-pong avec ces misérables.

        ceci dit parlé d'humanité, quand on sait que le gouvernement Marocain était derrière la révolution en Syrie contrairement aux algériens,

        Le Maroc est aussi responsable du Big-bang , des deux guerres mondiales , des bombes H de Hiroshima et de Nagasaki et de la couche d'ozone pendant que tu y es .

        Un peu d'objectivité ne te ferait pas de mal.

        C'est une dictature militaire identique à celle qui te lave le cerveau qui est derrière le triste sort de ces malheureux réfugiés syriens dont se venge la junte en les expulsant vers le Maroc car fuyant le sanguinaire Assad ami de la junte d'Alger.

        Pour le reste le Maroc est en train de régulariser les réfugiés chez lui en espérant que votre junte en prendrait de la graine..
        Dernière modification par Serpico, 15 février 2014, 13h28.

        Commentaire


        • #5
          Non seulement tu rentres dans la guéguerre mais tu continues à ne pas voir les choses objectivement.

          Le Maroc a refoulé les sahariens dont tu parles vers l’Algérie d'où ils sont venus et c'est à l’Algérie de les prendre en charge au lieu de les laisser errer dans le désert et s'il y a déshumanisation elle est partagée entre les deux régimes qui jouent au ping-pong avec ces misérables.
          t'as pas compris serpico, ton gouvernement marocain était pour la révolution la moindre des choses c'est de vous occupez de ces réfugiés, qu'ils aillent au maroc, en Algérie en Sibérie, ils sont sur votre territoire c'est à vos autorités de se charger de leur protection et non de les refouler à la frontière... ingrats !

          C'est une dictature militaire identique à celle qui te lave le cerveau qui est derrière le triste sort de ces malheureux réfugiés syriens dont se venge la junte en les expulsant vers le Maroc car fuyant le sanguinaire Assad ami de la junte d'Alger.
          oui ils fuient, il y a sûrement des moukhabarat qui bossent en Algérie, raison de plus pour ne pas les refouler sur la frontière algérienne qui soit dit en passant est infranchissable par voie terrestres à croire que les autorités marocaines l'ont fait exprès ... ingrats !



          Pour le reste le Maroc est en train de régulariser les réfugiés chez lui en espérant que votre junte en prendrait de la graine..
          bah 400 réfugiés comparés à 20 000 c'est qu'une formalité à moins que les autorités marocaines veuillent tous les refouler au post frontalier à oudjda pour se faciliter la tâche ? encore de l'ingratitude !

          Commentaire


          • #6
            bah 400 réfugiés comparés à 20 000 c'est qu'une formalité à moins que les autorités marocaines veuillent tous les refouler au post frontalier à oudjda pour se faciliter la tâche ? encore de l'ingratitude !
            Lapi-Lazuli
            C'est 40 000 réfugiés que le Maroc s’apprête à régulariser et le processus à commencé ( voir vidéos)

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...25&postcount=2

            Apprend à lire ce qu'on te poste pour éviter de "houariser" le débat en ressassant les mêmes litanies..

            Commentaire


            • #7
              C'est 40 000 réfugiés que le Maroc s’apprête à régulariser et le processus à commencé ( voir vidéos)

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...25&postcount=2

              Apprend à lire ce qu'on te poste pour éviter de "houariser" le débat en ressassant les mêmes litanies..
              arrête la tv ça abruti, c'est elle qui t'as lavé le cerveau, avec des chiffres plus que malhonnêtes je me ferais tout petit à ta place au lieu de me la ramener, non seulement tu affabules mais en plus t'es sûr de toi c'est ça le pire...

              voilà les véritables chiffres 2013 de l'UNHCR plus crédibles que ta tv propagande, d'ailleurs cette tv elle t'a abruti je crois bien !

              Chiffres. Et du côté des réfugiés syriens ?

              Les chiffres sont alarmants. Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le nombre de réfugiés syriens dans le monde s’élevait à 8000 en janvier 2012. Aujourd’hui, ils sont plus d’un million (1 053 988 personnes au total). Au Maghreb, l’Algérie (environ 20 000) et l’Egypte (43 000 selon l’ONU, 100 000 selon les autorités égyptiennes) en accueillent le plus grand nombre. Au Maroc, les réfugiés syriens sont à peu près 400. Encore terrorisés par ce qu’ils ont vécu, rares sont ceux qui souhaitent parler à la presse. La plupart du temps, ils ont peur que leurs paroles aient des répercussions sur leurs proches restés au pays. Si certains réfugiés ont pu compter sur le soutien de l’UNHCR, il n’existe quasiment aucune association pour leur venir en aide. Bien souvent, ce sont les Maroco-syriens eux-mêmes ou des Marocains qui les hébergent et les aident. De manière informelle, le gouvernement a prévu de faciliter l’obtention de carte de séjour pour les Syriens et souhaite développer son programme d’asile. Mais pour l’instant rien n’est annoncé officiellement. Le Maroc ne dispose plus d’ambassade ou de service consulaire en Syrie.

              Commentaire


              • #8
                arrête la tv ça abruti,

                Lapi-Lazuli
                Je vais surtout arrêter de me casser la tête avec toi.

                Moi je te parle de 40 000 réfugiés toutes nationalités confondues et toi tu me parles de 400 syriens.

                Celui qui peut le plus ( régularisation de 40 000 réfugiés africains , arabes , asiatiques) peut aisément le moins ( régularisation de 400 Syriens).

                C'est à l’Algérie de faire de même au lieu d'inonder le Maroc avec ceux qui arrivent en Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  Je vais surtout arrêter de me casser la tête avec toi.

                  Moi je te parle de 40 000 réfugiés toutes nationalités confondues et toi tu me parles de 400 syriens.

                  Celui qui peut le plus ( régularisation de 40 000 réfugiés africains , arabes , asiatiques) peut aisément le moins ( régularisation de 400 Syriens).

                  C'est à l’Algérie de faire de même au lieu d'inonder le Maroc avec ceux qui arrivent en Algérie
                  lol depuis tout à l'heure je lui parle du cas des réfugiés syriens et lui il vient me vanter les chiffres de réfugiés de partout, toujours le "moi je moi je", d'ailleurs sur les 2 sujets auxquels on a débattu toi et moi aujourd"hui tu bottes en touche, admet le, je sais c'est dur de le reconnaitre, mais faire passer son interlocuteur pour un imbécile y a pas plus fourbe... sinon, tu veux qu'on étale, les 90 000 réfugiés saharaoui coincés à tindouf ? ou bien t'as encore une idée de fourbe derrière la tête ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ol depuis tout à l'heure je lui parle du cas des réfugiés syriens et lui il vient me vanter les chiffres de réfugiés de partout, toujours le "moi je moi je", d'ailleurs sur les 2 sujets auxquels on a débattu toi et moi aujourd"hui tu bottes en touche, admet le, je sais c'est dur de le reconnaitre, mais faire passer son interlocuteur pour un imbécile y a pas plus fourbe... sinon, tu veux qu'on étale, les 90 000 réfugiés saharaoui coincés à tindouf ? ou bien t'as encore une idée de fourbe derrière la tête ?
                    Lapi-Lazuli
                    Houari sors de ce corps !

                    Commentaire


                    • #11
                      en tout cas, bien que je ne sois pas tout le temps d'accord avec houari, on peut dire que tous les 2 vous êtes de la même trempe autant buté l'un que l'autre, houari elle est autant nationaliste flniste que toi t'es monarchiste valet servant du roi

                      Commentaire


                      • #12
                        Heureusement .....!!!

                        ceci dit parlé d'humanité, quand on sait que le gouvernement Marocain était derrière la révolution en Syrie contrairement aux algériens,
                        .

                        Exacte

                        Meme l ambassadeur syrien à l ONU , l avait dit haut devant toute l assemblé générale ,le Maroc exécute le sale boulot de l Arabie Saoudite .
                        @Serpco

                        dans notre ère rien ne se cache

                        grace à la communication instantanée

                        Le Maroc reste un état voyou ...( ça ne durera pas !! )
                        Heureusement ces voyous -Mkhaznis sans le savoir vont faire tomber les alAouites ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par @Lapi-Lazuli

                          en tout cas, bien que je ne sois pas tout le temps d'accord avec houari, on peut dire que tous les 2 vous êtes de la même trempe autant buté l'un que l'autre, houari elle est autant nationaliste flniste que toi t'es monarchiste valet servant du roi
                          .

                          Hachak !!!

                          tu ne me connais pas ..
                          Avant de juger quelqu un , juge d abord ton esprit ..( sans rancune ! )

                          je suis ni Fniste , ni rien du tout

                          mon parti : le pays ..!!!

                          Revoit mon avatar ...et lit tous mes commentaires , tu comprendras

                          Ici sur la toile , je me marre , un passe temps pour répondre aux hypocrites de l Ouest ...

                          Ne reste que les énergumènes qui voit autrement le voisin , ainsi ceux qui provoquent et revendiquent une partie du territoire algérien( Bechar -Tindouf -Touat ) dans le cadre du Grand Maroc ..
                          Aussi La drogue non stop , la campagne médiatique anti-algerien par tous les medias et le Net

                          SONT du même esprit du Grand Israel .. " Tauhoudite " avéré ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X