Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Joseph Stiglitz, la nouvelle STAR de l'économie mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Joseph Stiglitz, la nouvelle STAR de l'économie mondiale

    Saha Ftourkoum,

    Voici le portrait d'un grand Monsieur de l'économie....Dieu Merci il existe sur terre des économistes qui honorent l'humanité.

    Stanislas

    ************************************************** ******

    Joseph Stiglitz,

    Le prix Nobel d'économie 2001 est l'un des maîtres à penser du courant altermondialiste. Farouchement opposé au capitalisme sauvage, il croit pourtant aux bienfaits du marché. Lors de la sortie d'« Un autre monde. Contre le fanatisme du marché » (Fayard), nous l'avons rencontré.




    A chacun de ses passages à Paris, Joseph Stiglitz ne sait plus où donner de la tête. Les journalistes veulent des interviews, les organisateurs de colloques une intervention, les politiciens une rencontre, privée ou non. Et pour cause : en quelques années, les altermondialistes ont fait de l'économiste américain, aussi affable que bon vivant, l'icône de leur mouvement. A son corps défendant, car Stiglitz-le-keynésien ne partage pas, loin de là, toutes leurs thèses : il croit aux vertus du marché. A condition que celui-ci soit encadré. Avec « Un autre monde. Contre le fanatisme du marché » (Fayard, 450 pages, 22 E), le prix Nobel d'écono-mie 2001 dépasse le simple réquisitoire. Il conçoit un vrai programme pour « démocratiser » la mondialisation.

    Biographie de Stiglitz :

    Joseph Eugene Stiglitz est un économiste américain né le 9 février 1943 qui reçut le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 2001 (avec George Akerlof et Michael Spence). Il est aujourd’hui l’un des plus célèbres économistes du courant des « nouveaux keynésiens ».

    Stiglitz est né à Gary, Indiana (États-Unis), de Charlotte et Nathaniel Stiglitz. De 1960 à 1963, il étudia à Amherst College. Sa quatrième année d’université se déroula au MIT, où il entreprit ses travaux de recherche. De 1965 à 1966, il continua ses recherches à Chicago avec Hirofumi Uzawa. Au cours des années qui suivirent, il obtint son doctorat au MIT et une bourse Fulbright de recherche à Cambridge. Il enseigna au MIT et à Yale.

    Stiglitz enseigne actuellement dans la Graduate School of Business de l’Université de Columbia et est le rédacteur en chef du journal The Economists' Voice aux côtés de Bradford DeLong et Aaron Edlin. Il est également membre du Board of Advisors du Oxford Council on Good Governance. Il a par ailleurs été nommé par Jean-Paul II à l’Académie pontificale des sciences sociales.

    Parmi les recherches les plus connues de Stiglitz figure la théorie du screening, qui vise à obtenir de l’information privée de la part d’un agent économique (cette théorie, avec les lemons d’Akerloff et l’effet signal de Spence, est à la base de l’économie de l'information et du nouveau keynésianisme).

    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok
Chargement...
X