Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Louisa Hanoune chez Gaïd Salah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Louisa Hanoune chez Gaïd Salah

    Un tête-à-tête intrigant

    La rencontre entre la SG du Parti des travailleurs et le chef d’état-major de l’armée suscite beaucoup de questions au sein de la classe politique.


    Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), a rencontré, jeudi 13 février, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et vice-ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Gaïd Salah. «La secrétaire générale du Parti des travailleurs a bien rencontré le vice-ministre de la Défense, Gaïd Salah», a confirmé le député et n°2 du parti, Djelloul Djoudi, joint par téléphone. Il a cependant refusé de donner plus d’informations sur le contenu des discussions, se contentant d’indiquer que le parti étudiait actuellement la meilleure façon de rendre compte à l’opinion publique du contenu de cette rencontre. «Nous sommes en train d’examiner la meilleure manière de rendre compte de cette rencontre», a-t-il affirmé.

    Cette entrevue intervient une semaine après les propos tenus par la candidate du PT à l’encontre du secrétaire général du FLN, Amar Saadani. Pour Louisa Hanoune, les attaques du secrétaire général du FLN contre le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) étaient très graves. «Amar Saadani vise, à travers ses accusations gravissimes contre le DRS, l’intégrité de l’Etat-nation, la souveraineté du pays et sa stabilité», a-t-elle condamné.

    Mais pour cet ancien ministre, qui a préféré s’exprimer sous le sceau de l’anonymat, les raisons de cette rencontre sont à chercher ailleurs. Pour lui, l’entrevue a dû permettre à la responsable du Parti des travailleurs de transmettre directement un message à Gaïd Salah. «Il ne faut pas oublier la proximité qui unit une partie de la famille Bouteflika à la secrétaire générale du PT, rappelle-t-il. Ce tête-à-tête a dû permettre à Louisa Hanoune de transmettre un message au chef d’état-major. Il y a actuellement dans la famille Bouteflika deux camps qui s’affrontent : ceux qui militent pour un quatrième mandat et ceux qui poussent pour que le Président quitte ses fonctions à la fin de son mandat.» D’autres observateurs analysent que la démarche de Louisa Hanoune vise à consacrer un rôle politique à Gaïd Salah dans cette conjoncture particulière.

    Ce qui est sûr c’est que ce tête-à-tête passe mal auprès des autres candidats à la candidature qui reprochent à la secrétaire générale du PT d’impliquer l’armée dans le jeu politique. «Cette entrevue pose un vrai problème, estime Soufiane Djilali, candidat et président de Jil Jadid. Alors que la classe politique veut s’affranchir de l’institution militaire, Louisa Hanoune demande son implication dans le jeu politique.» Pour le candidat à la candidature, le but recherché par Mme Hanoune est d’obtenir le soutien de l’armée. «Elle est toujours prompte à donner des leçons de démocratie aux autres formations politiques mais elle court voir le chef d’état-major pour demander son soutien et obtenir le vote des casernes», déplore Soufiane Djilali, qui précise qu’il n’a pas l’intention de demander à rencontrer le chef d’état-major. «Je ne suis pas demandeur. Je préfère m’adresser au peuple», déclare-t-il. Dans le camp de l’ancien chef de gouvernement Ali Benflis, on se veut rassurant.

    Pour Lotfi Boumghar, chargé de la communication du candidat, cette rencontre ne va pas changer grand-chose : «Nous n’avons pas pour habitude de commenter la gestion des agendas des uns et des autres. En outre, je ne pense pas que l’Armée nationale populaire veut jouer un rôle dans cette présidentielle.» L’entrevue avait été annoncée par la leader du PT lors d’une conférence de presse tenue jeudi au siège du parti et au cours de laquelle elle s’est refusée à révéler les raisons qui l’ont poussée à demander ce tête-à-tête. Louisa Hanoune s’est contentée d’indiquer qu’elle avait, dès la nomination du chef d’état-major au poste de vice-ministre de la Défense, souhaité le voir et qu’elle avait l’intention d’aborder avec lui «les dernières évolutions enregistrées sur la scène politique
    El Watan

  • #2
    La rencontre entre la SG du Parti des travailleurs et le chef d’état-major de l’armée suscite beaucoup de questions au sein de la classe politique.
    A cette heure des coalitions rien ne m'étonne. Chacun essaie de rallier le maximum possible.

    Commentaire


    • #3


      «Elle est toujours prompte à donner des leçons de démocratie aux autres formations politiques mais elle court voir le chef d’état-major pour demander son soutien et obtenir le vote des casernes» déplore Soufiane Djilali au sujet de Louisa Hanoune...!
      Dernière modification par choucha, 15 février 2014, 20h27.

      Commentaire


      • #4
        ça y est apres 50 ans de douleur l'algerie va faire son bilans
        retour a l'epoque monothisto-arabo musulman et jetez ce système coloniale.

        aucun homme ou femme politique n'a le droit de briguer le poste de president de la republque qui sera le Juge des juges. le president est le chef supreme des armés qui ordonne l'excussion du jugement...si quelqu'un refuse par exeple de librer un appreytemnt parce qu'il a soit disant les bras longs, le President de la republqie suite a une requete d'un juge de non application de son jugement donne l'ordre a l'armé de sortir pour executer le jugement en faisant sortir l'occupant indus de force...

        Louisa hanoune désolé retourne vers ton partis et fait toi des affaires.
        le juge supremme ne te porsuivra que dans de rare cas. dans le cas ou tu commet un vol et ta main sera coupé
        ou on te srpend faire l'amour les jamabes en l'are avec un finacier etranger et là on te donnera 100 coups de fouet sit'avais la rapidité d'acheter ton divorce sinon ce n'est plus du zina mais de l'aldulterre t seras callaissé jsuq'a la mort..
        en dehors de cela ça ne concerne nulement le juge supremme...si tu veux batir 1000 palais ellah issahale 3lik, on ne peut pas manger a ta table que lors d'une fete familliale...l'algerie est a toi batie ce qui tu voudras

        Commentaire

        Chargement...
        X