Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment peut-on être (vraiment) républicain ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment peut-on être (vraiment) républicain ?

    Connaissez vous Denis Sieffert de Politis?
    Moi honnêtement j'adore cet auteur. C'est un esprit libre de l'idéologie dominante.
    Ce journaliste n'est pas un "chien de garde" comme aurait dit Paul Nizan, c'est un authentique hummaniste.
    Voila un apperçu de son dernier livre (voir site de "La Découverte"). Les 8 pages de l'introduction du livre y sont même en ligne.

    Comment peut-on être (vraiment) républicain ?

    Septembre 2006 - 115x190 - 144 pages - 8 € - Sur le vif - 2-7071-4941-1

    Quatrième de couverture: Défense acharnée de la laïcité, invocation récurrente du péril « communautariste » : depuis plusieurs années, la référence à la république se trouve au cœur du débat public en France. Comme si ce seul mot suffisait à fixer les contours de notre société, à déterminer l’identité politique, économique, sociale et culturelle de notre pays. Mais quelle est donc cette république ? En existe-t-il une définition seule et unique ? Et qui en décide ? Engagé dans ce débat aux nombreuses facettes, Denis Sieffert propose de revisiter ce mot devenu quelque peu « magique » en parcourant l’histoire de cette république « une et indivisible », et cependant multiple. Il ressort de son analyse que la république est un « signifiant flottant » qui a eu, de Condorcet à Robespierre, de Thiers à Gambetta, et de Waldeck-Rousseau à Léon Bourgeois, plusieurs significations, des plus progressistes aux plus réactionnaires. L’idée républicaine conserve-t-elle aujourd’hui une forme de pertinence politique et à quelles conditions ? Peut-on concevoir une république qui puisse intégrer notamment les acquis du libéralisme politique et de la pensée écologique ? Et, si oui, de quelle république s’agit-il alors ?

    Table des matières :


    Introduction - 1. Aux origines révolutionnaires de l'idéologie républicaine - Liberté ou égalité - Une idée ouverte - Un volontarisme identitaire - L'anticléricalisme et la passion du sacré - La république une et indivisible - Thermidor, république honteuse - Une esthétique philosophique - Le républicain et le démocrate - 2. 1848 ou les deux visages de la république - L'irruption de la question sociale - Une république bigote et anti-ouvrière - La grande peur de l'État-providence - 3. La IIIe République ou le mythe égalitaire - La république sera conservatrice ou ne sera pas - Le positivisme, philosophie républicaine - Derrière les symboles, une égalité ambiguë - Naissance du syndicalisme et renaissance du socialisme - Le débat sur les corps intermédiaires - 4. Triste triage : antisémitisme, nationalisme, colonialisme - L'affaire qui fait vaciller la république - Un nationalisme républicain - Le colonialisme républicain - Les « races inférieures » de la république - Deux colonialismes - 5. La laïcité, familière et pourtant méconnue - Une lente maturation - L'œuvre de la République radicale - Une loi d'apaisement - L'école, enjeu de tous les combats - Une autre religion : le nationalisme républicain - Le « secularism » américain - 6. Productivisme, gaullisme et Trente Glorieuses - L'atome, dans le sens de l'histoire - Un capitalisme d'État - Un nationalisme républicain : de Gaulle - Des institutions bonapartistes - La république en crise - 7. Offensive néolibérale et crise républicaine (1973-1990) - La crise des pouvoirs - La « fin » du progrès - Le retour de la région : une révolution silencieuse - Le mouvement des idées - La critique du totalitarisme - La contre-révolution historiographique - 8. Le retour inquiet de la république (1989-2006) - Le voile et le mur - Fin de l'histoire et choc des civilisations - Du mauvais usage de la république - Le paysage politique républicain - L'équivoque républicaine- « Indigènes de la République » - Conclusion.


    Extraits de presse :


    « "Républicain". Le livre de Denis Sieffert, directeur de la rédaction de la revue Politis, a le mérite d'interroger un mot qui semble aller de soi.»
    LA VIE

    « Dans un essai qui paraît ces jours-ci à La Découverte, Denis Sieffert interroge les mythes de la République de 1792 à nos jours.»
    POLITIS


    Liens vers autres document[s] :
    introduction
    Dernière modification par Zoubir8, 06 octobre 2006, 22h44.
Chargement...
X