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La Chine va percer le plus long tunnel sous-marin du monde

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  • La Chine va percer le plus long tunnel sous-marin du monde

    Non contente d'avoir déjà la plus grande ligne de train à grande vitesse (TGV) du monde, la Chine prévoit de battre également le record du plus long tunnel sous-marin.

    Les autorités chinoises projettent en effet de construire d'ici 2026, sous la mer de Bohai, un tunnel de 123km qui reliera la ville de Dalian (troisième port de Chine et premier pour les hydrocarbures) dans la province du Liaoning, à celle de Yantai, le premier port de pêche de la province du Shandong.

    En chantier dès 2015
    Un plan de ce tunnel, qui pourrait coûter 220 milliards de yuans (26 milliards d'euros), sera soumis en avril au Conseil des Affaires d'Etat, affirme le journal anglophone chinois China Daily.

    "En cas d'approbation, le chantier devrait débuter dès 2015 ou 2016", explique Wang Menshu, un expert en construction de tunnels qui travaille sur ce plan depuis 2012, au quotidien.

    Il s'agira d'un tunnel à but ferroviaire, composé de deux tubes parcourus par des trains, et d'un tube de service. Ces trains transporteront passagers et voitures, et effectueront la traversée en une quarantaine de minutes, à une vitesse de 220km/h.

    Zone d'activité sismique

    Le tunnel dépassera les longueurs cumulées des deux actuels plus grands tunnels du monde - celui sous la Manche et celui du Seikan, entre les îles japonaises d'Honshu et Hokkaido.

    Les responsables impliqués dans ce projet ont affirmé que la sécurité serait une priorité absolue, sachant que le tunnel serait creusé dans une zone d'activité sismique

    la tribune

  • #2
    ce genre d'infos te rappelle tjs a quel point mon pays est en retard ...

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    • #3
      et le tunnel qui reliera le japon a la Corée du sud c'est pour quand ?



      Le Japon et la Corée seront-ils un jour reliés par un tunnel ?

      Il faudrait un tunnel 4 fois plus long que le tunnel sous la Manche, mais l'idée de pouvoir relier la péninsule coréenne et l'île de Kyushu en 50 minutes en train fait son chemin, dans le secteur privé mais aussi auprès des deux gouvernements.
      Verra-t-on un jour un tunnel entre la Corée du Sud et le Japon et un train relier Pusan et Kyushu en 50 minutes ? Le projet peut sembler farfelu, tout comme l'était il y a quelques décennies celui de creuser un tunnel sous la Manche.

      Il faudrait un tunnel de 200 kilomètres pour relier les deux rives du détroit, soit près de 4 fois les 50,5 kilomètres du tunnel qui relie la France et la Grande Bretagne.

      Au pays du matin calme comme au pays du soleil levant , la réflexion est déjà engagée.

      A Pusan, l'association du projet de tunnel Corée, et à Tokyo, l'Institut de recherche sur le tunnel Japon-Corée étudient la faisabilité de travaux d'une telle envergure.

      Jusqu'à présent, le secteur privé a été le principal artisan de ses réflexions mais il pourrait bien inciter les pouvoirs publics à se pencher également sur la question.

      Un tel tunnel pourrait en effet donner un coup de pouce aux échanges commerciaux et au tourisme, alors que 20 000 personnes sont passées d'un pays à l'autre chaque jour l'an dernier.

      Le tunnel serait également un facteur de rapprochement géopolitique entre les deux pays, au moment où ils voient la montée en puissance de la Chine tout à la fois comme une opportunité et un défi.

      Le professeur Park Jin-hee de l'Université maritime de Corée, estime dans les colonnes du journal anglophone Korea Times que l'investissement serait rentable.

      L'envoi d'un conteneur d'Osaka à Pusan coûte jusqu'à présent 665 dollars, alors qu'il ne coûterait plus que 472 dollars en passant par le tunnel.

      Début 2009, les groupes d'études estimaient que le projet coûterait 10 milliards de yens selon les prévisions japonaises, 200 milliards de wons selon les Sud-Coréens.

      Du côté des autorités japonaises, le projet est vu comme un symbole fort de paix entre les deux nations, qui s'étaient déjà partagées la Coupe du monde de football en 2002.

      La Maison bleue, la présidence sud-coréenne devrait quant à elle lancer une étude de faisabilité. Mais certains y voient une opportunité pour le Japon d'avancer ses pions en Asie du nord-est, à la défaveur de Séoul.

      La localisation de l'archipel japonais dans une zone de forte activité sismique devra par ailleurs être prise en compte.

      La question nord-coréenne sera certainement prise en compte des deux côtés lors de l'évaluation des opportunités et des risques.

      Dans l'hypothèse d'une réunification, le tunnel permettrait à Tokyo de bénéficier du marché qui s'ouvrirait. Mais en cas de montée des tensions dans la péninsule coréenne, le Japon serait encore plus exposé.

      Aujourdhuilacoree
      Dernière modification par Distro, 16 février 2014, 09h15.

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      • #4
        Moi je me mefie de ces projets fou des chinois !
        à force de faire dans le plus grand et au plus vite, parfois sa peut tourner en catastrophe

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        • #5
          UN jour viendrait celui de GIBRALTAR qui ne dépasse pas 14 KM et reliera deux continents ?

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          • #6
            UN jour viendrait celui de GIBRALTAR qui ne dépasse pas 14 KM et reliera deux continents ?
            Faut pas se laisser abuser par la 'faible' longueure haddou , le tunnelm de Gibraltar est un défi technique bien plus important que le tunnel sous la manche ou le tunnel en Chine , au delà de l'aspect purement technique , il l'aspect économique , les échanges entre l'Afrique et l'Europe étant aujourd'hui trop ridicule pour justifier un tel projet , en plus de la concurrence des ports .......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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            • #7
              Actuellement, les échanges économiques entre l'Europe et l'Afrique ne sont pas importants pour motiver la construction d'un tunnel; Sans parler de la faible motivation autre qu'économique : l'Espagne n'a rien à gagner ni politiquement ni culturellement. Au contraire ils auraient aimé que l'Afrique soit le plus éloignée possible de l'Europe pour limiter l'émigration économique

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              • #8
                Au contraire ils auraient aimé que l'Afrique soit le plus éloignée possible de l'Europe pour limiter l'émigration économique
                C PAS gentil pour les cueilleuses de fraise
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                • #9
                  C PAS gentil pour les cueilleuses de fraise

                  -------------------------

                  Je parle des milliers de candidats désespérés y compris les Algériens qui tentent leurs chance de passer en Espagne via le Maroc

                  Commentaire


                  • #10

                    @ Tenebre


                    Moi je me mefie de ces projets fou des chinois !
                    à force de faire dans le plus grand et au plus vite, parfois sa peut tourner en catastrophe


                    C'est bien le modernisme et la technologie mais faut faire gaffe aux catastrophes naturelles telle que les séismes sous-marins qui peuvent détruire tout ce qui a été construit à coups de milliards
                    .
                    Dernière modification par jasminmusk, 16 février 2014, 17h12.

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                    • #11
                      Projet risqué . Les japonais avec leurs maitrise technique ont eu des soucis avec le tunnel en Turquie.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        La chine se permet de lancer des projets techniquement difficiles et couteux aussi, c'est normal pour un pays qui veut se prétendre future empire. Dans chaque grand projet techniquement difficile que la chine réalisera, ça lui permettra de maitriser pas mal de techniques qui vont avoir leurs retombés sur l'économie chinoise en général ...

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                        • #13
                          on a rien sans rien, qui ne tente rien n'a rien çà vous dit quelque chose ? le tunnel entre UK et la France c’était aussi un défi monstrueux.

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                          • #14
                            Envoyé par cell
                            Faut pas se laisser abuser par la 'faible' longueure haddou , le tunnelm de Gibraltar est un défi technique bien plus important que le tunnel sous la manche ou le tunnel en Chine , au delà de l'aspect purement technique , il l'aspect économique , les échanges entre l'Afrique et l'Europe étant aujourd'hui trop ridicule pour justifier un tel projet , en plus de la concurrence des ports .......
                            sans oublier un truc super important, c'est que le projet du tunnel chevauchera entre deux plaques tectoniques (Africaine et Eurasie ), ce n'est pas un mystère si cette zone est connu par des événements sismiques

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                            • #15
                              la chine se permet de lancer des projets techniquement difficiles et couteux aussi, c'est normal pour un pays qui veut se prétendre future empire. Dans chaque grand projet techniquement difficile que la chine réalisera, ça lui permettra de maitriser pas mal de techniques qui vont avoir leurs retombés sur l'économie chinoise en général ...
                              comme on dit qu importe la couleur du chat pourvu qu il attrape la souris
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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