Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aux sources du Nationalisme Algérien , Kamel Bouguessa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aux sources du Nationalisme Algérien , Kamel Bouguessa

    Aux sources du Nationalisme Algérien met en avant les pionniers du populisme révolutionnaire en marche. Cet ouvrage a valu à Kamel Bouguessa une somme d’efforts considérables dès lors qu’il a réussi à «briser le mur du silence et le cercle infernal d’une très longue censure» en allant sillonner la campagne algérienne à la recherche de témoins, en analysant les archives et en se référant aux experts en la matière auxquels du reste il rend hommage.


    Le livre de 390 pages reprend en grande partie les résultats obtenus après plusieurs années de recherches dans le cadre d’une thèse de doctorat en sociologie soutenue à la Sorbonne (Paris). L’ouvrage se scinde en plusieurs chapitres qui traitent de la naissance et du développement du phénomène migratoire algérien, de la composition sociologique et professionnelle de l’émigration algérienne, de la vie économique et sociale des Algériens en France, de la minorité coloniale algérienne en France et les enjeux politiques, du rôle du PCF et l’émergence de l’Etoile nord-africaine.

    Vaste chantier que celui de retracer la genèse du nationalisme séparatiste qui a revendiqué pour la première fois l’indépendance sur la scène politique algérienne. Kamel Bouguessa, sociologue, y a largement réussi en restituant les vérités historiques longtemps occultées. Kamel a été chargé de cours à l’institut de sociologie dont il a été directeur. Il s’est spécialisé dans l’étude des mouvements politiques et sociaux en Algérie et se consacre actuellement à des recherches sur les élites algériennes. Il a notamment publié : Maghrébins en France (Paris 1988), ainsi que plusieurs articles dans des revues spécialisées.

    Casbah Edition


    Hamid Tahri, El Watan
Chargement...
X