Annonce

Réduire
Aucune annonce.

regrets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • regrets

    regrets, j'en ai, des remords ... pas tant que ca

    je regrette plein de choses, à commencer par regretter d'avoir dit leur quatre vérité à certains (en fait, il y'en a beaucoup plus) et d'avoir passé l'éponge, d'avoir été trop indulgent envers d'autres.

    je regrette d'avoir dit le fond de ma pensé à mon cousin, ce cousin avec qui j'ai grandi, avec qui j'ai vendu des galettes de pains devant le sou9 el fellah, avec lequel nous escaladions les hauts murs de l'hôpital où notre mami (mani) passait ses derniers jours sans le savoir, je lui faisais la courte échelle pour qu'il s'abatte sur un arbre avec des oranges gigantesques suspendues à ses branches, on courrait pour échapper aux gardiens qui ne nous courraient pas après, joyeux d'avoir commis un méfait qui me parait peu glorieux désormais, mais qui à l'époque me faisait croire que tout était à prendre... bien sur, les oranges étaient en fait des pamplemousses.

    à ce cousin, je voudrais demander pardon, avec l'âge et les hormones, j'ai voulu jouer avec le feu, mon cœur me commandait de glisser une lettre d'amour que j'avais écrite passionnément, en tremblant à une muse qui, à chacune de ses apparitions faisait battre mon coeur, tout ce qu'elle faisait était beau, tout ce qu'elle disait avait du sens ... j'ai bravé l’interdiction, le mur de la horma que j'ai voulu escalader sans que mon cousin me fasse la courte echelle, cette foi ci, le fruit que j'ai voulu cueillir était encore plus amère que cette pamplemousse que je mangeais zkara en chouinant.

    cousin, je m'excuse, j'aurais dû t'écouter et piétiner ce coeur infâme qui me faisait croire que de mon dos, des ailes allaient surgir me permettant d’échapper à la gravité, avec elle ... oh, je me suis rattrapé, plus tard quand la tempête était passé, quand tout le monde a su pour l'acte ignoble de risk le traitre, j'ai pris position, j'ai chassé mon amour en lui criant au visage que de le perdre lui ou toi, le choix ne se posait pas... et je la revois partir en larme tandis que je me maudissais d'avoir une conscience, d'avoir privilégié cette raison qui me faisais faire du tort au seul être peut être, qui m'acceptait sans conditions, tel que j'étais.

    je regrette d'avoir dit des choses, d'en avoir occulté d'autres, d'avoir laissé partir certains, avec qui nous combattions la vie et son ennui, avec qui je traversais ce désert sans ombres, sans l'ombre d'une oasis, avec une infinités de coqs chantant dans des champs.

    je regrette d'avoir dit non, à toi fleur de jasmin, ou du moins, je regrette de ne pas avoir dit oui, lèvres bloquées par cette pudeur qu'on m'a inculqué à coup de pieds dans ma jeunesse.

    plus tard, quand la terre a tremblé, l'espoir s'envola et la vie redevint noire sous un soleil noir, avec des chats noirs et des idées noires... seules les nuits persistaient à rester blanches.

    qu'est ce que les regrets, c'est de ponctuer sa vie avec des Si, qui apparaissent au milieu de chaque souvenirs, nous frappent avant de nous laisser seuls, à genoux devant l'horizon du passé. je me confesse ici, devant des inconnus, jugez moi si cela vous chante, car à présent je sais que le regretté ne le serait pas s'il était resté.
    Dernière modification par Risk, 16 février 2014, 15h31.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    C'est bouleversant, Risk mais je ne porterai aucun jugement. Je dis simplement qu'il ne faut avoir ni regrets ni remords. Tu as fait des choix, tu as pris à un moment de ta vie des décisions qui s'imposaient à toi.

    Agir, c'est choisir un chemin, qui peut être assez fou pour dire quel aura été l'avenir si un autre chemin avait été pris, nul ne le sait, peut-être meilleur, peut-être pire mais différent.

    Tous les jours nous faisons des choix, on passe peut-être à côté de belles choses comme de moins belles, on se réjouit quelque fois d'avoir fait le bon choix, mais nul ne peut dire si c'est le bon.

    donc, pas de regrets ni de remords.
    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

    Commentaire


    • #3
      @Miss Swan: c'est selon

      il y a des choix plus difficiles que d'autres, entre le noir et le blanc on fini vite de trancher, entre le noir et le gris foncé, c'est une autre histoire.

      disons que la vie est une succession de choix, parfois déchirants, pour certains c'est plus souvent le cas que pour d'autres.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Riskou

        Je ne suis pas certaine d avoir saisi le fond de l histoire ou plutôt la relation entre ton cousin et l amour perdu mais une sensation étrange m a traversé en lisant ton texte... J ai eu la chaire de poule à certains passages, la gorge serrée et une larme retenue à d autres...

        Il paraît qu il vaut mieux vivre avec des remords qu avec des regrets... Moi, je ne sais plus trop... Si l on pouvait éviter les deux...
        Mais avec des si... On mettrait Paris dans une bouteille disait l autre.


        Ceci dit, j espère que tes regrets se sont estompés avec le temps...

        Commentaire


        • #5
          @Chou: tout ira bien

          on ne peut vivre sans l'un ou l'autre (remord ou regret), pourquoi ... parce qu'on n'est jamais satisfait, qu'on accorde plus d'importance à ce qui aurait pu qu'a ce qui est.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Risk, tu as raison, mais comment regretter ce qu'on ne connait pas. Les décisions que l'on prend ne sont que des chemins que l'on suit, des bifurcations, des déviations, des autoroutes, des chemins escarpés, on avance toujours de toute manière, mais dans ces chemins, il n'y a pas de demi-tour, chaque chemin que tu prends t'emmène quelque part, on prend sans doute des chemins compliqués, mais lorsqu'on est sur un chemin, on s'imagine pas qu'il y a des chemins parallèles.
            du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

            Commentaire


            • #7
              Risk

              je pense qu'on peut vivre sans regret.
              du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

              Commentaire


              • #8
                risk, c est la nostalgie qui t envahit et non les regrets....

                Vaut il mieux vivre avec des Si et des illusions perdues, qu avec des certitudes :
                Est il preferable de vivre avec un ON/ils ou avec un JE décide, j agis, je fais des choix....????
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Risk...

                  Je tenais à te dire que ton récit est bouleversant à travers tes mots et surtout ce qui se cache entre les lignes, personne ne te jugera, certes on est étrangers à ton histoire... mais on a tellement tous des regrets et des remords qu'on a l'impression que c'est juste ctrl c/ctrl v de nos propres histoires juste les personnages qui changent.

                  A travers ton histoire je me sens submergé d'émotion limite me sentir noyé dans mon océan de chagrin on dit que c'est comme ça il faut tout accepter et avancer.... Mais yerhm babek comment.... comment accepter que la personne là plus adorable la plus chère la personne en qui tu vois ton propre reflet ne devient qu'un souvenir qui te ronge à chaque instant... comment ne pas avoir des regrets et des remords aux plus petits de détails, pourquoi j'ai bosse ce jour là... Les pourquois sont nombreux et me hantent chaque seconde qui passe et je commence à croire qu'il ça sera toujours ainsi...

                  Avec les si on peut mettre paris dans une bouteille oui sûrement... Mais sans eux elle est dans un tunnel sans issue

                  Merci et courage Risk
                  Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci les garçons vous avez décidé de me faire pleurer cet après-midi...

                    Commentaire


                    • #11
                      Non la Chouette, soit forte, la vie par définition est compliquée.
                      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Swan'... J essaie.

                        Commentaire


                        • #13
                          il le faut La Chouette, certains on besoin de toi.

                          les regrets ça rend triste.
                          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Gentil clown

                            Serais tu un " méchant" garçon Gentil Clown...
                            Nan j'y crois pas , tu ne l'es pas, pas comme tu voudrais nous le montrer...
                            Tout le monde à des regrets dans la vie... ah si j'avais su... ah si je pouvais, ah pourquoi je l'ai pas fait...
                            Avec des SI on pourrait refaire un monde , une ronde de regret de chacun de nous...
                            Les regrets c'est pour les moments de cafards, de nostalgie, les nuits grises comme les tiennes , ( essayes le bleu tu verra comme dit la chanson de Indila , tu tournera dans le vide... )
                            Les regrets c'est pour les faibles, les gens qui n'ont aucune ambitions dans la vie...
                            Faut pas mettre au chapitre " regrets" tous ce qui t'a échappés ou ta pas pu vivre ou entreprendre...
                            C'est sur le moment qu'on doit pardonner ou demander pardon, après faut tourner la page et avancer, sinon tu vivra toujours en te retournant , tu vivra comme une âme perdue à la recherche de son identité, de ses repères....et Puis faut voyager léger dans cette vie... t'encombres donc pas de bagages superflus, fais le bien et ne regardes jamais à qui tu le fais, s'il t'arrive de faire du mal et avoir des regrets, dis toi personne est parfait, tu fais une erreur ,t'en fera jamais deux pareil ,a moins que tu sois ...
                            Nan tu es pas un mauvais garçon, juste un gentil clown qui n'a pas su comment manier son sourire et sa bonté, il à pris le mauvais mode d'emploi de la vie.... tu as du te tromper dans un chapitre....
                            Les regrets parait il c'est quand tu sera très vieux et que là au pieds d'un olivier ou d'un jasmin, tu revois ta vie, et au loin bien souvent tes petits enfants jouent... et là tu te remémores ta vie.. et les regrets surviennent...de pas avoir fait plus ou entrepris encore plus ou donner plus, mais c'est trop tard pour y remédier, ta vie tu l'aura vécu et le résultat te comblera ,
                            Bref pourquoi je te dis tout ca moi....

                            Juste tu peut pas être ce que tu as écris là.... comme d'hab c'est surement une fiction à la Risk,
                            Qui ne risk rien n'a rien oeilfermé
                            La seule chose à risker c'est de continuer à nous écrire de telles merveilles qu'on s'y croirait très souvent en être les acteurs...
                            Merci gentil Clown, avec moi tu n'a aucun regrets ,sauf celui d'avoir lu mon écrit qui t'a bien fait rire, mais c’était le but, te faire sourire sans regret....
                            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                            M/SR

                            Commentaire


                            • #15
                              Swany

                              Aux regrets je préfère les remords...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X