Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doctorants LMD en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doctorants LMD en Algérie

    Bonsoir à tous,

    Effectuer une thèse, devenir Docteur, en sciences, en technologie, en Informatique... peut importe la discipline, ce parcourt est loin d'être de tout repos.
    Je suis en troisième année de thèse, j'ai décidé d'arrêter cette thèse plusieurs fois déjà, mais je suis encore dedans, dieu merci, je n'ai pas arrêté, et ceci grâce à mon entourage.
    Je voudrais en parler aujourd'hui sur Forum ALGÉRIE de tout ce que nous, doctorants (pas tous heureusement), vivons avec cette thèse.
    Inscrite en thèse de doctorat depuis plus de deux ans, dans une école doctorale imaginaire, je dis imaginaire car au jour d'aujourd'hui je n'ai pas vu de laboratoire, de locale, de mur, de bureaux, ou quoi que se soit qu'on puisse appeler une Ecole... Donc je disais, inscrite en thèse dans une école imaginaire, je travaille sur un matériau imaginaire aussi, car au jour d'aujourd'hui aussi l'école ne m'a pas procuré le matériau nécessaire pour mes travaux. et le laboratoire je ne l'imagine même pas, car je ne peux pas faire d'essais imaginaires tout de même.
    Voilà pour ce qui est des moyens nécessaires pour faire la thèse
    Mais mazal...
    Quand je me suis inscrite, on m'a dit vas te documenter, faire l'état de l'art, de ce coté SNDL Merci, j'ai pu me documenter, encore et encore, pendant une année, à chaque fois que je rédige un plan, il fallait attendre le matériau, pour une raison ou pour une autre, deux année sont passées. J'ai pensé à l'acheter de ma poche sauf que celle-ci est vide! avec quoi? avec ma bourse?? elle est loin d'être suffisante.
    autour de moi, beaucoup ont abandonné, partis à l'étranger, ou alors ils ont trouvé du boulot dans l'industrie, comment continuer à faire une thèse, si en plus du faite que ça vous stresse, ça vous rends malade (au sens propre du mot), et qu'à 28ans, à 30ans, vous n'avez aucun statut, vous n'êtes pas étudiants, vous n'êtes pas salarié, vous êtes quoi?
    Vous allez faire des vacations à la fac, vous allez enseignez, oui, pour acquérir l’expérience, 3 heurs par semaine, payé 220 DA de l'heur, faites vos calculs???
    Aujourd'hui je continu cette thèse, car je l'ai commencée, et que mon entourage m'encourage, parce que j'ai pu rencontrer finalement des gens qui m'on fournit le matériau, parce que SNDL existe, et parce que je veux faire cette thèse, mais il y a tellement de personnes qui ont quitté que je me sens obligée d'en parler.
    Avant de vous investir en Doctorat, renseignez vous, assurez vous que vous disposerez du minimum, et ne vous rendez pas malade si vous êtes déjà dedans, c'est loin d'être le but!
    C'est comme ça que ça se passe aussi ailleurs?
    Merci de me lire jusqu'au bout.

  • #2
    Beaucoup sont malheureusement dans ton cas. La responsabilité incombe en premier lieu au directeur de thèse ensuite aux directeur de laboratoire et comité de doctorat. Mais il ne faut pas se décourager.

    Commentaire


    • #3
      salam alykum *

      Mais il ne faut pas se décourager.
      c'est ce que je retiens ... parce que en Algérie sans le courage on ne peut rien faire ...

      moi même je suis passée par là en magister et je le vis encore en doctorat !

      je suis en 2ème année , je vous jure que mon directeur de thèse ne ma jamais demander ce que je suis entraine de faire , il me contact juste au début de l'année pour faire l'incription, déjà c'est moi qui lui a proposé le sujet ...mais faut dire que je me suis habituée a faire mon travail seule , donc ça m'arrange qu'il me laisse tranquille je sais que c'est pas évident , mais bon ! pour avancer c'est ce qu'il faut ici !!

      donc du courage , du courage du courage !

      Commentaire


      • #4
        Courage.

        Je suis aussi en thèse. Dernière année, dernière ligne droite.
        Courage. Il faut s'en donner. Ce n'est pas le directeur qui va être là pour nous encourager. Le mien pas vu depuis un an. Juste deux coup de fil en un an, pour dire: allo je suis vivante.
        Il faut savoir vivre la solitude de la thèse. C'est un chemin dur et lourd, mais la rédaction se fait dans la solitude.
        Être ou ne pas être Telle est la question sinusoïdale De l´anachorète Hypochondriaque

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Aidyl et bienvenue

          Je dois d'abord saluer ton courage et ta détermination à aller jusqu'au bout malgré toutes les difficultés auxquelles tu fais face , bcp auraient abandonné et laissé tomber comme certains dans ton entourage

          Envoyé par Aidyl
          Avant de vous investir en Doctorat, renseignez vous, assurez vous que vous disposerez du minimum, et ne vous rendez pas malade si vous êtes déjà dedans, c'est loin d'être le but!
          Moi je dirai avant de vous Investir en Doctorat , Posez vous les questions suivantes ? - Pourquoi cette thèse ? Quels sont mes réels objectifs en menant ce travail ? Cette thèse va t-elle réellement améliorer mes compétences et ma pratique ? ce travail vaut il tous les sacrifices que je ferai pour le mener à terme ? etc etc
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #6
            j'ai peine à croire ce que j'ai lu mais ce la ne m'étonne pas que la médiocrité et e regne du bricolage ait atteint même le sommet de l'université algérienne.
            Déjà l'artcicle publié recemment par "El watan" sur le "trafic" des diplome et la corruption au sein de l'université a entamé le peu de crédit qui rstaé à cette institution.

            Que voulez-vous que je vous dise.... comme tout mes redecesseurs...courage... mais j'ajouterai pour ma part ... 'ai beaucoup d'admiration pour votre volonté n action , votre temerité ..mais cela je le sais ne va pas améliorer la stuation vécue

            qaund on voit le discours politique sur l'université et la réalité vécue par l'institution on ne peut que plus et dramatiquement comprendre qu'un grand coup de balet est necessaire.

            Commentaire


            • #7
              Une these c'est aussi l'occasion de montrer son autonomie scientifique et qu'on est capable de diriger sa propre recherche car par la suite on est amené à orienter la recherche des autres. Ceci dit, c'est triste de voir les conditions dans lequelles évoluent les jeunes doctorants, moi c'est minimum une réunion hebdomadaire.

              Bon courage.

              Commentaire


              • #8
                Une these c'est aussi l'occasion de montrer de montré sont autonomie scientifique, qu'on est capable de diriger sa propre recherche car par la suite on est amener à orienté la recherche des autres. Ceci dit, c'est triste de voir les conditions dans lequel évoluent les jeunes doctorants, moi c'est minimum une réunion hebdomadaire.
                Si seulement y a les moyens pour le faire,, imagine mon cas par exemple dans mon projet je travaille avec des logiciels piratés pas le choix
                comme on dit kheli elbir bghetah !!

                Commentaire


                • #9
                  Pour les universitaires la notion de logiciel pirate n'existe pas, par défaut tout est gratuit

                  Si non, quand on est dans une institution qui n'a pas de labo proprement dit, il vaut mieux ré-orienter la thèse vers des sujets théoriques ou un pc et bibliothèque online feront l'affaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les universitaires la notion de logiciel pirate n'existe pas, par défaut tout est gratuit
                    gratuit ! ça n'existe même pas et quand ça existe l'étudiant n'est même pas au courant !

                    Si non, quand on est dans une institution qui n'a pas de labo proprement dit, il vaut mieux ré-orienter la thèse vers des sujets théoriques ou un pc et bibliothèque online feront l'affaire.
                    j'ai opté pour ça , avec une partie que je fais sur terrain et avec les moyens que je peux avoir moi même ...

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir aidyl

                      bon courage ma cherie .on est tous passe par des moment deficils a l universite mais bon tous passe. bon courage et ne baisse pas les bras
                      Le temps est une lime qui travaille sans bruit

                      Commentaire


                      • #12
                        il ne faut pas du courage ça ne sert a rien..
                        il faut être pragmatique pesez le pour et le contre.
                        une chose choisir entre l'enfer et le paradis.
                        si vous optez pour le paradis faut faire confiance a Dieu
                        pour éviter la situation d'après je vous suggère de changer de sujet
                        pour un sujet théorique tout le monde le fait même au canada en Europe et ailleurs. Ces sujet ne sont pas difficile a entreprendre et ça nécessite pas beaucoup de matériel et d'équipements et surtout de maitrise de méthodes surtout si le prof lui même ne fait pas de l'expérimental.
                        dans le 2 iemme cas

                        comme le font tout le monde meme en europe il faut pas hesiter a inventer les resultats. la science et les articles scientifiques ne sont pas lus par les veritables labo de recherche a peine le responsable jette un coup d'oeil sur la partis experimental pour voir si la methode est injenieuse..les resultas et discussion croyez moi y'a que les cons qui se besent dessus pour élaborer leurs analyses. tout le monde travaille avec du sure avec les resulats de son propre labo...donc les scientifique du monde entier savent se qui passent...tu payes un journal pour te faire publier point c'est tout.
                        tout le monde l'avait fait y'a aucune raison d'avoir honte.
                        un jour j'etais au CNRS un chercheur faisait la sparation en chromatographie sur collone il n'avait de collecteur de fraction. il comptaient les goutte par ses yeux.0 et lorsque tu liras l'artcle du CNRS tu ne crois pas tes yeux...
                        l'etat triche et oblge les gens de tricher.... il faut choisir...
                        mais attention celui qui triche et n'est pas atrrapé peu vivre plus ou moins a l'abris, mais si il est attrapé il ne sera pas remis a la jutice mais remis entre le mains d'une Mafia qui va l'utiliser comme esclave..''va me porter ceci va remetre cela , apporte moi ton argent, remis moi les devises du stage, fais eci fais cela jsuqu'a va me charger le camion en metriel de labo tu dis ''mais c'est du vol??'' il te repondra oui par uN voleur comme toi tu es un tricheur alors a quoi ça te derangerais??

                        Je te le dis sans me troper 95% des tricheurs sont tombés entre les mains de reseaux Mafieux...

                        si tu veux vraiment mon avis
                        si tu vex vraiment travailler dans l'honneteté sans tomber dans ce reseau et gané en double ta vie sur terre et ton paradis..
                        optes pour double inscripion en these une ici et l'autre en france ou en espagne ou la belgique..certaine université accepte le double inscription...
                        je te souhaite la belgique car la gauche socilaiste n'a pas corompue l'enseignement. l'enseignement reste academique et le prof a les plein pouvoir..y'a pas d'adminsitration sous controle militaire qui gere le blanc et le noir..un sergent affecté comme travailleur dans une université française peut créer le desordre..
                        bonne chance

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Aidyl

                          Je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance dans ta thèse.

                          Mais surtout n'abandonne pas car tu vas le regretter, c'est pas évident de suivre cette vocation, quand tu n'as pas les moyens financiers pour subvenir aux besoins vitaux, mais faut se donner les moyens d'aller les acquérir en travaillant à côté en souffrant un petit peu, on arrive toujours au but final!

                          Et surtout avoir beaucoup de positive attitude et acharnement pour réussir dans le domaine que tu aimes!

                          Tous les membres du forum FA, viendra pour ta soutenance....
                          ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais surtout n'abandonne pas car tu vas le regretter
                            pour rester debout dans ce système il faut le comprendre
                            l'université est devenue fortement ''politique''
                            y'a pas de sciences il ya la carte d'adhérent avec cette carte les gens vont te prendre en charge...ils te font tout t'acheter un article au prés d'un journal payer un labo a l'etrager pour te livrer une lettre de recomendation etc..les ges investisent de l'argent pour infiltrer et palcer leurs elements dans les rouage de l'uiversité..le pro fest là pour excuter un ordre de la part d'une Mafia....au maroc et en algere ça se passe comme ça c'est le systeme franco+russe..ou catholico_orthodoxo

                            je lui conseille une double inscription

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne comprends vraiment pas pourquoi insister à faire des études supérieures dans de telles conditions. C'est perdre son temps et à supposer que tu finisses par décrocher ton diplôme, quelle valeur pourrait-il bien avoir ?

                              Faire semblant de faire des études dans des universités qui font semblant d'enseigner, voilà un l'état des lieux algériens en la matière.
                              Dernière modification par Bachi, 18 février 2014, 21h19.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X