Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Irlande, les prix de l'immobilier ont atteint leurs sommets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Irlande, les prix de l'immobilier ont atteint leurs sommets

    Bonjour, l'inflation du prix des logements inquiète les économistes, une des conséquences du boom de l'emploi, il n'est pas rare que les salariés partagent la même chambre, à 45 minutes de Dublin, une simple maison coûte 1 million d'euros, avec l'arrivée de centaines de milliers d'étrangers, les rentiers ou les retraités qui louent leurs maison en colocation n'ont plus de souci à se faire.

    A titre de comparaison, des locaux neuf à Belfast se louent, £14.38 le m2 alors qu'a Dublin, c'est £40.00, évaluation janvier 2004.

    -------------------------------------------------------------------------

    ANNA PAS a trouvé un bon filon pour héberger la rédaction du Polish Express et du Zycie, deux journaux qu'elle a créés lorsqu'elle s'est installée à Dublin en 2004. Au deuxième étage d'une bâtisse située au coeur de la capitale, cette jeune chef d'entreprise polonaise d'à peine 25 ans raconte : « Le patron du pub en dessous de nous est aussi d'origine polonaise. Et bien souvent les gens qui viennent nous voir pour passer des annonces s'arrêtent prendre un verre. C'est pour cela qu'il a accepté de ne pas nous faire payer un loyer trop cher. » Soit 1 200 euros par mois pour un petit 50 m², là où les prix du marché avoisinent les 3 000 euros pour la même superficie.

    Anna a eu de la chance. Car même si la législation irlandaise permet de créer son entreprise en quelques clics sur Internet, d'autres étrangers, comme elle, se sont cassé les dents. Il y a quelques mois, elle a aidé un ami qui voulait monter une épicerie de produits polonais. « Un véritable cauchemar ! », s'exclame-t-elle. Les espaces disponibles s'arrachent comme des petits pains et le coût de location d'un fonds de commerce - autour de 10 000 euros par mois - est prohibitif. Certains agents immobiliers leur ont même fait comprendre que sans l'appui financier d'un entrepreneur irlandais, personne n'accepterait de leur louer une surface avant 5 ou 10 ans.

    Le secteur de la construction reste pourtant un pilier de la croissance irlandaise puisqu'il représente 23 % du PIB. Le boom des entreprises venues s'implanter sur le territoire et la forte immigration ont relancé la demande dans ce secteur. Derrière le port de commerce, le long du fleuve Liffey qui traverse le centre-ville, les grues ont poussé comme des champignons. Le projet « Dublin Docklands », de rénovation des docks en un grand parc d'activités, constitue un des gros chantiers de la capitale. Dans cette zone, la construction de 11 000 logements est prévue sur 15 ans et 40 000 emplois devraient être créés.

    Impossible de se logerPour l'heure, Michaël Crowley, économiste à la Bank Of Ireland, s'inquiète. Car, «la formation d'une bulle inflationniste représente un certain risque pour la croissance irlandaise. La plupart des ménages se sont fortement endettés et un retournement de conjoncture pourrait avoir de sérieuses conséquences sur la consommation ». De 1995 à 2005, le prix nominal des logements a bondi de 330 %. L'achat de logement à plusieurs, avec des frères, des soeurs ou des amis est devenu pratique courante. « Mais, l'étroite connexion qui existe entre les économies américaine et irlandaise laisse penser que la baisse du prix de l'immobilier à Washington va entraîner le même mouvement à Dublin », tempère-t-il.

    Les experts n'attendent que ça. La banque Halifax a montré dans une récente étude qu'il était aujourd'hui impossible pour un salarié du secteur public d'acheter une maison à Dublin, Cork, Galway et Waterford, les quatre plus grandes villes de l'île. Le prix d'achat d'une maison en Irlande a augmenté de 43 % entre mars 2003 et mars 2006 pour une progression moyenne des salaires de seulement 17 % !

    VINCENT FERTEY
    06 octobre 2006 Le Figaro
    Dernière modification par zek, 07 octobre 2006, 08h55.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X