Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Constitution dont rêve Benflis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Constitution dont rêve Benflis

    L'ex-chef de gouvernement, Ali Benflis également candidat à la présidentielle 2014, prône «un changement pacifique réunissant le consensus de tous les Algériens». Il a plaidé, hier à Alger, pour une révision constitutionnelle qui requiert le consensus de tous et sera entérinée d'un commun accord entre l'opposition et le pouvoir avant adoption par un référendum populaire. Pour M.Benflis, cela constitue une condition sine qua non pour dépasser pacifiquement la crise grave et multidirectionnelle que vit actuellement l' Algérie». «J'ai étudié et réfléchi longuement et profondément à ce sujet, et ce, durant une décennie», a déclaré d'emblée M.Benflis lors de la rencontre avec ses comités du «triomphe» ou de soutien. «Si la victoire sera de notre côté, toutes nos décisions et projets engageant l'avenir du pays doivent être préalablement consensuelles», a-t-il estimé.
    L'Algérie souffre de crises «multidimensionnelles». Il s'agit notamment, selon Ali Benflis de crise institutionnelle et constitutionnelle: «l'Algérie a connu depuis l'indépendance, 4 principales Constitutions accompagnées d'autres révisions et amendements(1963, 1976, 1989 et 1996), toutes de courte durée. On n'insulte personne mais la culture d'Etat, digne de ce non, nous dicte de prendre en compte tout notre passé qu'il soit négatif ou positif», souligne-t-il. Il est donc, dit-il «impératif d'aller de l'avant pour instaurer une véritable démocratie à même de mettre un terme à la crise constitutionnelle, institutionnelle, économique, morale et sécuritaire qui secoue le pays». Le candidat malheureux à l'élection de 2009, a mis notamment l'accent sur «l'équivoque constitutionnelle». Dans ce contexte, fait-il remarquer «une loi fondamentale légitime et pérenne ne saurait être issue de la seule opposition. Et, une Constitution accommodée par le régime au détriment de l'opposition, pourra certes être imposée pour un certain temps, mais sa durée de vie sera forcément limitée. Par conséquent, Maître Ali Benflis, plaide pour un consensus global entre le pouvoir et l'opposition pour assembler toutes les sensibilités et courants politiques sans aucune exclusion, qui doivent se mettre d'accord et participer à l'élaboration de cette Constitution», a-t-il indiqué. Le document constitutionnel, qui en ressortira sera en guise d' «un acte fondamental qui réglemente le fonctionnement des institutions, dans notre pays conformément aux principes de la déclaration du 1er Novembre 1954», argumente-t-il. Après avoir obtenu ce consensus, le pouvoir et l'opposition et toutes les forces actives passeront à l'étape suivante, indique-t-il. Il sera question «de son explicitation à la population à travers tout le territoire national», ajoute-t-il. Le but c'est de mobiliser tout le peuple algérien en vue de participer au référendum constitutionnel pour adopter ce projet ayant requis l'adhésion de tous. C'est seulement de cette façon que l'Algérie sera dotée «d'une Constitution pérenne et aura un avenir certain», ssouligne-t-il. Le consensus est aussi valable pour «l'orientation économique du pays, la gestion et la distribution de ses ressources financières, la réforme des systèmes éducatif, de santé, ainsi que du système judiciaire». C'est à partir de cet acte fondamental que les élections deviendront transparentes, libres et crédibles. L'Algérie sera également «renforcée par une opposition forte avec des vrais, authentiques et crédibles partis politiques et une société civile autonome et représentative», a-t-il conclu. Par ailleurs, selon le porte-parole des comités de soutien de M. Benflis, l'opération de collecte des signatures a atteint un taux très appréciable de l'ordre de plus de 70%.

    Source : L'Expression du Lundi 17 Février 2014

    Nota : L'année 2009 mentionné par le journaliste n'est pas juste. La date exacte est 2004.

    P.
    Dernière modification par Pangeen, 17 février 2014, 06h56.

  • #2
    c'est pas en changeant de constitution qu'on va devenir honnete et appliquer les lois

    avec cette histoire, il commence à préparer les algériens qu'il va faire 2 ou 3 mandats

    Commentaire


    • #3
      c'est pas en changeant de constitution qu'on va devenir honnete et appliquer les lois
      Bien renvoyé.

      Commentaire


      • #4
        Bien renvoyé.
        il faut bien un changement car il y a eu un relâchement et une déviation.
        des sectes politiques de toutes couleurs essayaient de fréquenter la justice et les corps afilié gendarmerie et corps de sécurité pour les utiliser dans leurs but politique d'une part liquider leurs opposant et ensuite isoler l’état afin qu'ils auront le champs libre. un exemple ils ont commencé de retirer les Fax de différents ministères..ici un cadres ou un employés dans un secteur il ne pourra plus contacter le ministère afin de corriger un problème au fin fond de l'algerie. un ministère ne peut pas savoir ce qui se passe dans une commune perché dans une montagne a 2000 mètre..
        le pire c'est que certaine sectes qui utilisent de la magie ont carrément verrouiller des hommes de l’état qui jouaient le dangereux jeu de les espionner..
        ces groupes politiques sont toujours en etet de concurrence féroce. si tu joues le malin afin de les pénétrer ou infiltrer tu sera foutu. ils vont te laisser entrer et ensuite peu a peu ils te désarme et utilise comme une bombe humaine..
        c'est pourquoi l’état par son ministère de la justice doit rester en dehors de cette guerre de Groupe nationaux et aussi internationaux car chacun des pays européens et autre n'est réelement dans l’autosuffisance, chaque pays chaque peuple chaque region a besoin de quelques choses, c'est ce besoin qui rend les pays dans une situation intenable..Dieu a fait dispersser les richesses..personne ne pourra les rammasser dans une seule mains que de passer par les Groupes d'influence.
        que doit fair l'etat avec son ministère de la justice et de sécurité.
        ne jamais fréquenter les groupes
        ne jamais faire des affaires
        se contenter de son salaire et de son logements de fonctions
        ne jamais espionner
        travailler dans la clarté
        être neutre devant tous les groupes.
        juger avec consensus de jugements.
        et attendre l’éclatement d'un groupe contre un autre pour les ramasser tous les 2. ...

        Le changement de la constitution va seulement séparer l'argent de l’état .
        il ya le presiden tde tous les algeriens qui ne fait pas de politique il tranche entre les partis et groupe en concurrence..si Louisa hanoune voudra construire des Palais et recruter des convives et donner chaque mois une réceptions un diner qu'elle le fasse, si une plainte est déposée contre elle devant le président pour vole, ou prostitution (usage de femmes pour acquerir des marchés) , ou meurtre pour éliminer des opposant, ou refus de donner les sadakate là le president va ordonner sa capture gelé ces activités et la passer devant un tribunal.
        le président ne prend que la Chari3a..c'est tout ce sont là les limites de Dieu..tout le reste est une question de législation externe au compétence du président..

        donc le rôle du président c'est d'appliquer la chari3a (vole, sexe, retournement des deniers publiques, zakate, sadakate, etc) et seulement cela pas plus pas moins.
        tout le reste ne le conserne pas et sera l'affaire de l'APN des wilaya des communes etc..

        pour applqiuer cette methode il faut être sans pitié..
        un cadre qui a accepté de son gré d’être dans le corps de la justice si jamais il sera vue ou attrapé entrain de fréquenter le monde de l'argent
        il sera jugé et condamné a la mutilation.. en publique..il sera castré ensuite démontré partie par partie et le laisser sur place pourrir ..ce n'est plus un monothéiste il ne sera pas admis a etre admis dans un cimetire juif chretien ou musulman. la même chose attend ceux qui détournent les deniers publiques ici il s’agit d'un cas de Gholow reversement punis par la religion..tu touches a un centime de l'argent publique tes couilles et ton vagin vont subir l'ablation en publique''..
        je vous raconte ce qui va arriver...
        satan est entrain de ressembler ces troupe pour la guerre
        a chaque fois qu'il a tenté de le faire y'a une Hitler qui apparait qui va lui disperser ces troupes...
        il est entrain de faire le rassemblement
        il l'attendent au tournant

        Commentaire


        • #5
          ...h'rabna mel habss tohna fi babou..."on a fuit la prison on est tombé devant sa porte"

          A ma connaissance ce "Benflis" était bel et bien dans la bande de 'Ali baba et les 40 voleurs dit 'bousrika" ?
          Dernière modification par rosierbelda, 17 février 2014, 13h20.
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            un mandat pour commencer en beauté, un deuxième pour la constitution et un troisième taa smata

            Commentaire


            • #7
              un mandat pour commencer en beauté, un deuxième pour la constitution et un troisième taa smata
              hhhhhhhhhh et le quatrième comme on va le qualifier ?
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                Seule une assemblée constituante produit une constitution perenne, autre chose n'est que pipi de chat!...
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  ...oui pour une assemblée constituante
                  " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par alessandro
                    c'est pas en changeant de constitution qu'on va devenir honnete et appliquer les lois
                    ...
                    Toute construction commence par des fondations. La constitution d'un pays est la première pierre de ces fondations.

                    On peut être d'accord sur la forme ( principe ) mais pas sur le fond ( contenu ).

                    Contrairement à BOUTESRIKA qui qui a violé la constitution en achetant les faux élus, BENFLIS, propose une consultation populaire ( référendum ) pour valider la nouvelle constitution. C'est une démarche louable quoiqu'en dise un certain alessandro.

                    P.

                    Commentaire


                    • #11
                      a chaque fois qu'ils éparpille les armés de Satan celui tente toujours de les reformer..
                      en Algérie et ailleurs il est entrain de les former..
                      une fois formé ca donne l'air qu'il va déclarer la guerre sans reelement la déclarer...

                      il a toujours les mêmes méthodes..
                      neutraliser la justice et prendre les humains en otages....
                      vous avez vu comment il commence a isolé l'est en supprimant les Fax des sites des ministères?? impossible de les contacter...

                      on va voir ou il va pouvoir atterrir..

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X