Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Adimi, à Reporters : «L’offensive marocaine vise à af:aiblir l’Algérie dans son fief»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Adimi, à Reporters : «L’offensive marocaine vise à af:aiblir l’Algérie dans son fief»

    politologue et expert en sécurité,

    Écrit par Younès Saadi

    Reporters : Le roi du Maroc effectuera une visite de travail au Mali. Quelle lecture donner à cette visite qui intervient dans un contexte marqué par un rapprochement Alger-Bamako ?

    Ahmed Adimi : Il ne faut pas condamner le Maroc, qui essaye de se faire une place en Afrique et plus particulièrement au Sahel. C’est une démarche logique et justifiée d’un pays qui sait défendre ses intérêts. La diplomatie marocaine fait le travail que toute autre diplomatie aurait fait dans des circonstances pareilles. Maintenant, pour votre question, il faut d’abord signaler que la visite du roi marocain au Mali vient s’ajouter à une série de mesures prises par le royaume pour s’implanter davantage dans le continent africain. Le Maroc a construit au Sahel des écoles, des mosquées, des universités, des hôpitaux. Il a également ouvert des lignes aériennes avec l’ensemble des pays africains. Toute cette offensive, précisons-le, vise à affaiblir l’Algérie et à la rendre isolée dans son propre fief. Le Maroc est en guerre contre l’Algérie. Il veut la cerner en vue de lui imposer ses visions. Malheureusement, nous ripostons mal à cette offensive. Pourtant, nous disposons de moyens humains et financiers que les Marocains n’ont pas.

    Pourquoi l’Algérie riposte mal à l’offensive marocaine qui vise portant à l’affaiblir ?

    Ecoutez, durant les années 1970, rien ne bougeait en Afrique sans l’aval de l’Algérie, y compris les coups d’Etat militaires. Cette position importante qu’on avait dans le passé n’est plus. L’Algérie actuellement ressemble à un géant inconscient de sa taille et de ce qu’il peut faire sur la scène régionale et internationale. Pendant la décennie noire, les choses pourraient être expliquées, mais à partir de 1999, le rôle secondaire que joue l’Algérie en Afrique n’a plus de justification. Si notre diplomatie était à la hauteur, les pays de la région, je parle de la Libye et du Mali, n’auraient jamais connu des interventions militaires étrangères sur leur sol. La raison de cette situation, c’est que nos responsables, à commencer par le président de la République, n’ont pas donné assez d’importance à cette région du Sahel. Pourtant, son destin est lié directement au nôtre.

    Le Mali a demandé officiellement la médiation algérienne pour régler le conflit qui le ravage. Peut-on qualifier cette demande de retour de l’Algérie sur le devant de la scène régionale ?

    Certes, depuis la désignation de Ramtane Lamamra à la tête de la diplomatie algérienne, les choses commencent à changer. Cette personne connaît bien le dossier africain, il a acquis une grande expérience au sein de l’Union africaine. Toutefois, les efforts d’une seule personne ou département ne suffisent pas, il faut l’implication de toutes les institutions et les moyens de l’Etat pour pouvoir faire sortir l’Algérie de son isolement régional. Insuffisant, car le chef de l’Etat doit se mêler personnellement de ce dossier sahélien. Nous ne pouvons plus continuer à gérer les dossiers importants par procuration. Vous savez, dans les grandes cérémonies internationales, on réserve les premiers rangs aux chefs d’Etat. Par exemple, durant les funérailles du président Mandela, le représentant de l’Algérie a été recalé au 4e ou 5e rang. C’est inadmissible que le président de l’Algérie rate un événement pareil. Pour la médiation, franchement, je ne crois pas que l’Algérie réussira cette médiation avec un Président totalement absent de la scène.

    Une source sécuritaire citée par le journal Le Monde affirme que les groupes terroristes au Sahel planifient une opération terroriste de taille similaire à celle commise à In Amenas en janvier 2013. A quel point cette information est-elle crédible ?

    Les groupes terroristes n’ont jamais cessé de planifier des attentats en Algérie ou contre les intérêts de l’Algérie à l’étranger. Ils ne rateront jamais une occasion pour porter atteinte à l’Algérie, d’autant plus que ces groupes disposent toujours de capacités importantes de nuisance. Des capacités qui se sont renforcées grâce au désordre qui règne en Libye. Maintenant, si un autre attentat de type Tiguentourine est envisageable en Algérie, ma réponse est toute simple : la vigilance de l’Armée nationale populaire et des autres corps de sécurité réduit à néant une telle éventualité. Aussi, il faut dire que l’attaque de Tiguentourine n’a pas atteint ses objectifs. Les terroristes n’ont jamais cru que l’armée interviendrait pour les éliminer tous. Je ne pense pas qu’ils tenteront une autre opération de ce type.

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le Maroc a construit au Sahel des écoles, des mosquées, des universités, des hôpitaux.
    Pauvre peuple Marocain qui ne peut rêver de plus que ça.
    Toute cette offensive, précisons-le, vise à affaiblir l’Algérie et à la rendre isolée dans son propre fief. Le Maroc est en guerre contre l’Algérie.
    Rassurez-vous, c'est comme la fourmi qui vous monte par les pieds que vous poussez à n'importe quel moment par un mouvement des doigts.

    Commentaire


    • #3
      Pauvre peuple Marocain qui ne peut rêver de plus que ça.
      ca c'est lamentalité de merde des bougnoules : 'On veut aller sur la lune , Ou rien .....' et ben devine quoi , c'est rien .

      Rassurez-vous, c'est comme la fourmi qui vous monte par les pieds que vous poussez à n'importe quel moment par un mouvement des doigts.
      Mouuuuuaiiii , la c'est plutot la fourmi qui monte sur un cadavre ...... qui est loin de pouvoir ou Vouloir bouger le petit doigt .

      que dieu vous garde comme ca , on serait dans la merde si vous ou vos dirigenats aviez un cerveau
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        on serait dans la merde si vous ou vos dirigenats aviez un cerveau
        mais vous l etes deja
        voir classement indigne d un pays zaama vieux de 1200 ans du pnud celui de 2013 est pire que les precedents

        voir les aveux desarmants de votre benfirane

        donc point de masturbation de meninges
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          C’est une démarche logique et justifiée d’un pays qui sait défendre ses intérêts. La diplomatie marocaine fait le travail que toute autre diplomatie aurait fait dans des circonstances pareilles. Maintenant, pour votre question, il faut d’abord signaler que la visite du roi marocain au Mali vient s’ajouter à une série de mesures prises par le royaume pour s’implanter davantage dans le continent africain. Le Maroc a construit au Sahel des écoles, des mosquées, des universités, des hôpitaux. Il a également ouvert des lignes aériennes avec l’ensemble des pays africains. Toute cette offensive, précisons-le, vise à affaiblir l’Algérie et à la rendre isolée dans son propre fief.
          très drole

          quand le maroc cherche ses interet c'est seulement pour affaiblir l'algerie????

          Commentaire


          • #6
            très drole

            quand le maroc cherche ses interet c'est seulement pour affaiblir l'algerie????
            pour le coup je suis d'accord avec toi..
            et je crois qu'en face (càd chez vous) on rencontre même type de parano chez certains journalistes ou responsables politiques.
            enfin ce ahmed machin ne représente que lui même.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Ahmed Adimi
              c'est qui ?
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie actuellement ressemble à un géant inconscient de sa taille et de ce qu’il peut faire sur la scène régionale et internationale. Pendant la décennie noire, les choses pourraient être expliquées, mais à partir de 1999, le rôle secondaire que joue l’Algérie en Afrique n’a plus de justification. Si notre diplomatie était à la hauteur, les pays de la région
                Quand on a un président qui a passé le dernier mandat au val de grâce , et connaissant l'ego surdimensionné du personnage , il n'est pas étonnant que le pays ait été mis en mode stand-by et donc sa diplomatie.

                le troisième mandat a été le mandat de trop et ce n'est pas par hasard que l'ancienne constitution limitait à deux le nombre de mandats possible.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  c'est léger d'affirmer que le Maroc cherche à affaiblir l’Algérie , ça n'a pas de sens , le Maroc cherche ses intérêts économiques en premier lieu , en Europe les entreprises Marocaines ne peuvent faire le poids , mais en Afrique elles font des affaires juteuses , dans le secteur bancaire , des assurances, BTP , les TIC et l'agro-industrie , c'est devenu une nécessité puisqu'il y a une volonté politique ,
                  autrefois personne ne se hasardait à exporter vers l’Afrique , parce que on risque de ne jamais se faire payer , aujourd'hui avec la présence des banques Marocaines , c'est une simple formalité , mais l’Algérie a aussi sa place comme tous les pays qui sont présents en Afrique comme les chinois , les turcs , les brésiliens,les indiens , sans parler des français , donc c'est le business
                  Dernière modification par haddou, 17 février 2014, 14h41.

                  Commentaire


                  • #10
                    «L’offensive marocaine vise à af:aiblir l’Algérie dans son fief»
                    @



                    [U]الصومةً طاحت علق الحجام !!!!![/U]
                    L'Algérie n'a pas voulu affaiblir le Maroc en créant le polisario et par la reconnaissance de la rasd ????? !!!!!!!

                    En créant le conflit du sahara ????? !!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Algérie actuellement ressemble à un géant inconscient de sa taille et de ce qu’il peut faire sur la scène régionale et internationale.
                      Ou comment vouloir péter plus haut que...
                      S'occuper de sa propre merde c'est déjà beaucoup et Dieu seul sait combien de merdes avons nous.
                      Quant au Maroc, tout le monde connait leur dessein expantioniste et tout le monde ou presque connait l'histoire de la grenouille.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc est mal pris, il y va à fond dans sa fuite en avant.
                        Ses quêtes d'amitié au Mali et un peu loin vers le sud pour tisser des alliances politiques au travers de semblants de partenariats économique et religieux sont somme toute très artificielles.
                        La formation des imams (charlatans pour disséminer l'amour de la royauté marocaine) est le seul relais qu'à trouvé le Maroc pour tisser des liens avec les autres ... c'est dire le degré de la fourberie, même la religion massalkatch.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Toute cette offensive, précisons-le, vise à affaiblir l’Algérie et à la rendre isolée dans son propre fief. Le Maroc est en guerre contre l’Algérie. Il veut la cerner en vue de lui imposer ses visions. Malheureusement, nous ripostons mal à cette offensive. Pourtant, nous disposons de moyens humains et financiers que les Marocains n’ont pas.
                          C'est sur ce point precisement que je ne suis pas d'accord.
                          Nous avons certes des moyens financiers que les Marocains n'ont pas. Mais si nous avions également des moyens humains, on en serait pas là à mal se défendre.
                          C'est meme l'inverse, avec bien moins de moyens financiers, le Maroc arrive à avancer ses pions, et il ne doit ca qu'à ses moyens humains.

                          Commentaire


                          • #14
                            xenon
                            pour le coup je suis d'accord avec toi..
                            j'imagine que tu le sera plus si tu y pensais?

                            et je crois qu'en face (càd chez vous) on rencontre même type de parano chez certains journalistes ou responsables politiques.
                            il y'en meme au mozambique, italie.... enfin partout dans ce bas monde

                            enfin ce ahmed machin ne représente que lui même.
                            le meilleur rest ce lui qui disait que le maroc s'apretait à lancer la 4g pour provoquer l'algerie

                            il ne pouvait etre qu'algerien

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est sur ce point precisement que je ne suis pas d'accord.
                              Nous avons certes des moyens financiers que les Marocains n'ont pas. Mais si nous avions également des moyens humains, on en serait pas là à mal se défendre.
                              C'est meme l'inverse, avec bien moins de moyens financiers, le Maroc arrive à avancer ses pions, et il ne doit ca qu'à ses moyens humains.
                              déjà qu'on ait un président de la république présent au bureau à 6 heures du matin et non un pensionnaire du val de grâce en pyjama pendant tout son troisième mandat .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X