Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allègement des procédures et recrutement massif dans la fonction publique -L’emploi au centre d’enjeux élector

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allègement des procédures et recrutement massif dans la fonction publique -L’emploi au centre d’enjeux élector

    Si les candidats à l’élection présidentielle du 17 avril prochain commencent à dévoiler les grandes lignes de leurs programmes, notamment celles inhérentes aux questions sociales comme l’emploi et le logement, les pouvoirs publics enchaînent les annonces pour apaiser le front social et puiser dans ce grand vivier électoraliste.


    Ainsi, et au moment où l’ambiance dans le secteur de l’éducation est au débrayage avec un mouvement qui commence à se radicaliser et dans une période où les attentes sont focalisées sur les résultats de la prochaine tripartite, les promesses se multiplient quant à l’assouplissement des conditions de recrutement. C’est le cas dans la fonction publique, premier recruteur en Algérie faute d’une économie productive et créatrice de richesses. En cette période de pré-campagne électorale, le dossier relatif à la création de 140 000 postes budgétaires dans la fonction publique refait surface. Il est en effet au centre des débats depuis le début de l’année en cours.

    Plus précisément depuis l’annonce faite par le premier ministre, Abdelmalek Sellal, en janvier dernier à Mostaganem. Une commission interministérielle chargée de la répartition de ces postes dans les plus brefs délais a même été installée. Mais, aujourd’hui, c’est toujours l’attente chez les demandeurs d’emplois stables, notamment ceux déjà recrutés dans le cadre du pré-emploi considérés comme prioritaires dans la mise en œuvre de l’instruction du Premier ministre adressée au ministre délégué auprès du Premier ministère chargé de la réforme du service public, tout comme les universitaires.

    Quid des 140 000 postes budgétaires dans la fonction publique ?

    Lynda, agent administratif au niveau de la daïra de Dar El Beida occupant un poste vacant depuis plus de dix ans pour un salaire ne dépassant pas les 20 000 DA, fait partie de cette catégorie de demandeurs d’emplois stables. Pour l’heure, rien de nouveau à signaler pour cette jeune femme titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat de l’université des sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB) à la fin des années 1990. Ils sont nombreux à être dans cette situation précaire. Amel est l’autre exemple à citer dans ce cadre. Secrétaire médicale dans une structure sanitaire publique depuis plus de huit ans, cette jeune maman est également dans l’attente d’un recrutement en bonne et due forme. Que ce soit dans la santé, l’enseignement ou l’administration, les postes budgétaires se font désirer.

    Les concernés sont attentifs à la moindre annonce ou rumeur pouvant leur donner de l’espoir sur une meilleure situation professionnelle. Car, faut-il le rappeler, un grand retard est accusé dans la libération des 140 000 postes budgétaires, alors que les dotations budgétaires sont mobilisées par les lois de finances. Même le rapport de la Cour des comptes sur le règlement budgétaire pour 2011 a mis le doigt sur cette carence. Laquelle est expliquée par le ministre des Finances, Karim Djoudi, par les conditions définies par la direction générale de la Fonction publique, le rythme de réalisation des projets d’équipements publics et la non-conformité du cadre ciblé par les administrations publiques avec les compétences disponibles.

    Ce qui remet sur le tapis les lenteurs bureaucratiques, les retards dans les projets d’investissements publics et l’épineuse question de l’inadéquation de la formation avec les besoins de l’administration et du monde du travail de manière générale. C’est d’ailleurs la situation qui prévaut dans le secteur économique, qu’il soit public ou privé. A titre d’exemple, dans les travaux publics, il y a un manque criant de main-d’œuvre selon le premier responsable du secteur, Farouk Chiali. A ce niveau, il est prévu l’ouverture de 1600 postes budgétaires dès ce mois de février pour renforcer les capacités des travaux publics, où les projets en réalisation et ceux en phase de lancement sont importants.


    Samira Imadalou
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X