Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle : Les avertissements de Mouloud Hamrouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle : Les avertissements de Mouloud Hamrouche

    « il est impératif que l’État préserve tous les droits et garantisse l’exercice de toutes les libertés ».


    Mouloud Hamrouche, est sorti de son mutisme ce lundi. Dans une déclaration répercutée par le site Maghreb Emergent, l’ancien chef de gouvernement de Chadli a prévenu que « Notre pays vit des moments sensibles qui vont conditionner son avenir immédiat et profiler irrémédiablement son devenir ». Un avertissement qui va, souligne-t-il, « au delà de la présidentielle, indépendamment du fait que le Président soit candidat ou pas ».


    Le message de Hamrouche pour les dirigeants du pays est clair : « il est impératif que l’État préserve tous les droits et garantisse l’exercice de toutes les libertés ». Il est primordial aussi que « les intérêts de groupes, de régions et de minorités soient préservés ».
    Mouloud Hamrouche a rappelé dans sa déclaration les fondamentaux de la pratique démocratique. « Nos constituants sociaux ne peuvent s’accommoder de pouvoir souverain sans contre-pouvoir. Il ne peut y avoir d’exercice d’un pouvoir d’autorité ou de mission sans habilitation par la loi et sans un contrôle », écrit-il.


    C’est en réunissant ces conditions que « l’Armée Nationale Populaire assurera sa mission plus aisément et efficacement et nos institutions constitutionnelles assumeront clairement leurs rôles et fonctions ».
    « Il y va de l’intérêt et de la sécurité de l’Algérie, de tous les Algériens et de toutes les régions du pays », conclut Hamrouche.



    La décalaration integrale de Mouloud Hamrouche

    Notre pays vit des moments sensibles qui vont conditionner son avenir immédiat et profiler irrémédiablement son devenir, au delà de la présidentielle, indépendamment du fait que le Président soit candidat ou pas, par l’arrivée de nouvelles générations aux postes de responsabilité.


    Pour que notre pays vive ces échéances dans la cohésion, la sérénité et la discipline légale et sociale, il est primordial que les différents intérêts de groupes, de régions et de minorités soient préservés et garantis. De même qu’il est impératif que l’État préserve tous les droits et garantisse l’exercice de toutes les libertés. Ceci est essentiel pour assurer la sécurité, renforcer les avancées, corriger les distorsions, et éliminer les failles.

    Faut-il rappeler ici et maintenant que la renaissance de notre identité algérienne et notre projet national ont été cristallisés, abrités et défendus, successivement, par l’Armée de Libération Nationale, puis, l’Armée Nationale Populaire ?

    Cela n’a été possible que grâce aux hommes qui ont su trouver des compromis et élaborer des consensus. A chaque étape et à chaque crise, ces hommes ont su préserver l’unité des rangs, la discipline et transcender tout clivage culturel, tribal, régional en préservant l’identité et le projet national.

    Faut-il convoquer aujourd’hui, la promesse d’édifier un État moderne qui survit aux hommes, aux gouvernements et aux crises ? Faut-il rappeler encore l’engagement pris de poursuivre le processus démocratique ? Faut-il invoquer la promesse de continuer la réforme ?

    Nos constituants sociaux ne peuvent s’accommoder de pouvoir souverain sans contre-pouvoir. Il ne peut y avoir d’exercice d’un pouvoir d’autorité ou de mission sans habilitation par la loi et sans un contrôle. Il y va de l’intérêt et de la sécurité de l’Algérie, de tous les Algériens et de toutes les régions du pays.

    C’est à ces conditions, que notre Armée Nationale Populaire assurera sa mission plus aisément et efficacement et nos institutions constitutionnelles assumeront clairement leurs rôles et fonctions.

    C’est à ces conditions aussi que notre peuple persévèrera dans la voie du progrès, de l’équité et de la solidarité entre toutes ses composantes sociales, et appréhendera les enjeux, tous les enjeux et relèvera les défis, tous les défis d’aujourd’hui.

    C’est à ces conditions que notre État demeurera crédible, sérieux et fiable pour ses partenaires et ses voisins.

    Chaque crise a ses victimes et ses opportunités.

    Évitons de gâcher ces nouvelles opportunités ou d’avoir de nouvelles victimes.



    Alger le 17/02/2014
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mouloud Hamrouche, est sorti de son mutisme ce lundi. Dans une déclaration répercutée par le site Maghreb Emergent,
    la sortie à travers ce média veut tout dire....
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      Sa sortie semble être le présage d'une future candidature comme homme garant d'un certain consensus. Il a bien fait de rester en retrait et de sortir de sa réserve au bon moment...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        ces déclarations ne sont qu'un rappel des fondements de la République Algérienne (unité, démocratie et armée) au clan de Bouteflika et aussi un message au peule algérien pour lui dire, les enjeux politiques, financiers et personnels sont colossaux. Une reconduction de Bouteflika, même diminué et handicapé, permettrait à ses fidèles, à ses amis, à ses ministres, à ses soutiens de "garder le pouvoir pour les cinquante prochaines années" En revanche, le retrait de Bouteflika aurait pour eux des conséquences dramatiques. Bien qu'il soit exclu que le clan du président fasse l'objet d'une chasse aux sorcières, les hommes d'affaires qui ont profité de leur proximité avec elle pourraient voir se tarir la source des contrats. Outre le fait qu'ils quitteraient le giron du pouvoir, certains ministres, à l'instar d'Amar Ghoul - déjà cité dans le scandale de corruption de l'autoroute est-ouest -, pourraient être inquiétés par la justice. Promoteur patenté du maintien de Bouteflika, Amar Saadani perdrait son poste et risquerait d'avoir à répondre aux convocations des juges pour son rôle supposé dans un scandale financier.
        Éclairer les nations encore obscures.

        Commentaire


        • #5
          Mouloud Hamrouche doit se dire nuit et jour que c'est le moment ou jamais!

          Benflis- Hamrouche... En voilà une belle affiche...

          Mais qui aura les faveurs du prince ( l'homme au cigare)..?


          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

          Commentaire


          • #6
            je vais lui mobiliser toute la région de Béjaia et une bonne partie d'algérois pour vu que ce nain et son clan quitte le pouvoir de force
            Éclairer les nations encore obscures.

            Commentaire


            • #7
              Et voilà le discours de la raison !

              Commentaire


              • #8
                a t il déclarer sa candidature?
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire


                • #9
                  On voit bien que Hamrouche n'est pas partisan du "Grand Déstockage" et de la formule choc "Tout doit disparaître". Propos des partisans de la république 2.0.

                  Il propose donc une formule de soldes -20 % - 30% comme le propose les grandes marques, ce qui est vendu est vendu le reste on le cache et on le ressort la saison prochaine, cela préserve les articles à la et évite donc de les dévaloriser au yeux du client et permet surtout au magasin de ne pas perdre trop d'argent.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ce sinistre personnage qui n'a pas su éviter a notre pays la période tragique qu'on a connu pendant dix ans au cas ou il revient aux affaires on risque gros .Il serait temps de penser a une reléve jeune et nous débarasser de ces vieillards,ils sont tous pareils et autant voleurs les uns que les autres pour vous en convaincre vous n'avez qu'a penser aux périodes qu'ils ont été au pouvoir :restrictions des libértés 'arrestations arbitraires et endettement colossal du pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vider la boutique, c'est comme disait pierre pechin avec son célèbre sketch "La cigale i la feurmi", il n'avi rian abouffi, ti bouffe ti bouffe pas ti criv kamim

                      Il n'a pas forcément tort.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X