Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh chamseddine, un bon savant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikh chamseddine, un bon savant

    Salam aleikoum,

    j'entends des personnes qui sont critique envers cheikh chamseddine, des propos à frôler l'insulte quand ce n'est pas le cas.

    Qu'en pensez vous ?

    Ce cheikh à une manière de s'exprimer certes, mais je le trouve plutôt compétent, et bien instruit en matière de religion, en outre il est conscient de la réalité des Algériens (contrairement à d'autres) et sait leur répondre.
    Dernière modification par Arbefracom, 17 février 2014, 14h01.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    salam

    quand je vois ce genre d'intervention à la tv et d'autres encore plus loufoques (b52 pour ne citer que lui) je me suis dis c'est pas possible cet homme c'est une supercherie.



    ceci dit si quelqu'un a son cursus concernant ses études théologiques et chez qui il a étudié, qu'il se manifeste, je serais curieuse de savoir chez qui il est allé pêché son savoir en religion.

    Commentaire


    • #3
      Qu'elles que soient ses compétences , il rassemble au lieu de séparer ,il prône l'entente au lieu de semer la haine, rien que pour ça et c'est ce qui est d'abords demandé à un cheikh -de la sagesse-, il a tout mon respect .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        je ne le critique pas, je constate, pour un "sheikh" un minimum de bienséance est de mise, surtout qu'il représente un peu l'Islam de l'Algérie puisqu'il passe dans une chaîne nationale aux heures de grande écoute... toutes façons les imams tv satellites et la da3wa youtubesque trop peu pour moi... vive les livres et la lecture...

        Commentaire


        • #5
          Je trouve bien au contraire qu'il rassemble au lieu de diviser, sa méthode est particulière et il y a parfois des maladresses dans son propos mais il est proche du peuple, son discours parle au commun des mortels, il y a toujours une dimension pratique dans son discours religieux, il sait faire le lien entre le théorique et le concret. Et en matière de science pour avoir vu certaines de ses conférences, il est plutôt bien calé.

          Qu'elles que soient ses compétences , il rassemble au lieu de séparer ,il prône l'entente au lieu de semer la haine, rien que pour ça et c'est ce qui est d'abords demandé à un cheikh -de la sagesse-, il a tout mon respect .
          Tout à fait d'accord !


          @ Lapi-lazuli

          Ta vidéo m'a quand même fait sourire lol
          Dernière modification par Arbefracom, 17 février 2014, 14h09.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Jusqu'à présent je n'ai pas entendu de lui des choses contraires à l'islam

            Commentaire


            • #7
              Cheikh chamseddine, un bon savant
              chmissou est un da3iya ...un moufti aussi ...
              mais un savant ? bézaf 3lih :22:
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai qu'il a des sorties inattendues, mais je trouve qu'il est cohérent et logique.

                Commentaire


                • #9
                  chmissou est un da3iya ...un moufti aussi ...
                  mais un savant ? bézaf 3lih
                  Il faut constater une chose pendant la période du Khilafa.

                  Les nations musulmanes avaient une certaine structure administrative.
                  Les cadi étaient souvent des savants car ils devaient traiter de questions administratives et judiciaires...Et comme ils avaient en face desproblèmes nouveaux et pratiques cela impliquait de faire des recherches importantes pour pouvoir prendre des décisions qui avaient des impacts judiciaire, économique, culturel et politique.
                  De ce fait leur recherches et leur production scientifique étaient importantes.

                  Aujourd'hui la situation est différente, Les états musulmans ont d'autres structures administratives, et la technicité nécessaire ne favorise pas les théologiens.

                  Donc globalement les théologiens d'aujourd'hui ont un rôle plus de documentalistes, car dans les faits leurs fatwa n'ont pratiquement aucun impact sur le fonctionnement des états mais peuvent plus au moins influencer les individus sur certains points.

                  Il y a des catégorie qu'on peut classé comme courant de pensée intellectuel ou courants politiques
                  La concurrence d'internet: la mise a disposition en ligne de nombreux ouvrages anciens fait que c'est plus facile pour les gens de faire des recherches sur des questions et d'accéder a de études historiquo-critiques sur divers sujets.

                  PS:

                  Il faut remarquer une chose pendant la période du Khilfa la concurrence entre les écoles de pensées n'était pas que d'ordre académique car elle avait un impact sur la répartition des postes administratifs et d'influence dans l'état.
                  La lutte ouverte entre Al Moutazila et Al Hanabila n'était pas que scientifique l'enjeu était aussi la prise de contrôle de l'appareil administratif et politique et d'ou le caractère violent qu'on pris leurs controverses vu les enjeux sous-jacents.
                  Dernière modification par babeloued, 17 février 2014, 18h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'elles que soient ses compétences , il rassemble au lieu de séparer ,il prône l'entente au lieu de semer la haine, rien que pour ça et c'est ce qui est d'abords demandé à un cheikh -de la sagesse-, il a tout mon respect .
                    Ce que tu cites sont des qualités et principes d'ordre personnel, cela n'a rien a voir avec le niveau de connaissances.

                    On peut avoir de la sagesse sans forcément une connaissance touffues, c'est souvent le bon sens.

                    Un personne qui n'a pas de rahma dans son coeur tu as beau lui bourrer le crâne il ne verra rien.


                    {فإنها لا تعمى الأبصار ولكن تعمى القلوب التي في الصدور}

                    Commentaire


                    • #11
                      Ton premier post est très juste babeloued, barakaAllahu fik.

                      Par contre pour le second, j'avais bien fait la distinction dans mon propos. En terme de 'ilm, dans le sens islamique du terme, je trouve que cheikh chamseddine est tout à fait respectable, il n'a rien à envier à d'autres chouyoukh.

                      Après bien sûr, concernant le "bon sens" comme tu dis, je te rejoins parfaitement.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X