Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aérodrome de Constantine, une gestion à revoir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aérodrome de Constantine, une gestion à revoir?

    Photo d'illustration non en rapport avec l'aérodrome en question
    Moins d'une semaine après la catastrophe du C130 de l'AAF qui s'est écrasé en début de descente sur l'aérodrome de Constantine Mohamed Boudiaf et même si l'on ignore pour le moment les résultats préliminaires de l'enquête. Force est de constater qu'en y regardant de plus près, il se passe toujours de "drôles" de choses dans cet aéroport et ce malgré l'instruction de Gaid Salah Vice-Ministre de La Défense, qui enjoint ses subordonnés à faire en sorte que ce genre d'accident n'arrive plus.
    Une NOTAM (Notification à destination des aviateurs) émise par l'aérodrome en question, liste les anomalies signalées pour la journée et font ressortir un nombre important d'équipements d'aide à la navigation aérienne, en panne. L'on citera par exemple l'ILS de la piste 32, la DME, la radiobalise d'approche externe OM, le Localizer de la piste 32. Mais aussi, et c'est le plus étonnant, la présence de chiens errants sur l'aérodrome.

    En vérifiant bien, il semble que cette alerte concerne aussi les pistes d'Alger et d'Oran.
    Si la fatalité ou le mauvais sort ont eu raison du 7T-WHM, il reste que de gros efforts doivent êtres faits dans le sens de la sécurité aérienne et ce pas qu'à travers les déclarations publiques et les communiqués de presse.

    La NOTAM en question datée du 16/02/2014

    A0395/14 NOTAMR A0136/14
    Q) DAAA/QIGAS/I/NBO/A/000/999/3617N00637E005
    A) DABC B) 1402160733 C) 1403160700 EST
    E) ILS GP32 FREQ 332MHZ UNSERVICEABLE

    A0352/14 NOTAMR A0084/14
    Q) DAAA/QIOAS/I/NBO/A/000/999/3617N00637E005
    A) DABC B) 1402100621 C) 1403100700 EST
    E) OM 75 MHZ UNSERVICEABLE

    A0312/14 NOTAMR A0040/14
    Q) DAAA/QNDAS/IV/NBO/AE/000/999/3617N00637E025
    A) DABC B) 1402050703 C) 1403050701 EST
    E) DME CSO CH102X U/S
    A0309/14 NOTAMR A0025/14
    Q) DAAA/QILAS/I/NBO/A/000/999/3617N00637E005
    A) DABC B) 1402050657 C) 1403050655 EST
    E) LLZ RWY 32 CT 109.3MHZ UNSERVICEABLE

    A0285/14 NOTAMR A0010/14
    Q) DAAA/QMRHW/IV/NBO/A/000/999/3617N00637E005
    A) DABC B) 1402011705 C) 1403021730 EST
    E) TRAVAUX (DEGOMMAGE ET COLMATAGE) RWY 16/34 PRESENCE ENGINS ET
    OUVRIERS

    A0226/14 NOTAMR A2519/13
    Q) DAAA/QFWXX/IV/M/A/000/999/3617N00637E005
    A) DABC B) 1401270623 C) 1402270725 EST
    E) LGT WINDSOCK OUT OF SERVICE

    A0199/14 NOTAMR A2482/13
    Q) DAAA/QFAXX/IV/M/A/000/999/3617N00637E005
    A) DABC B) 1401220952 C) 1403210810 EST
    E) CTN WANDERING DOGS ON AD
    Publié par secret-difa3
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les chiens errant sonts signalés pour tous les aéroports algériens. L'années passée, un 747 de Saudia a été endommagé par un sanglier à Alger.

    'ILS de la piste 32, la DME, la radiobalise d'approche externe OM, le Localizer de la piste 32.
    Si le localiser est inactif, il va de soit que l'ILS ne peut pas être en service. Mais ça ne veut pas dire qu'il faille fermer l’aéroport pour autant. L'approche VOR (http://www.sia-enna.dz/PDF/AIP/AD/AD2/DABC/IAC4.pdf) reste quand même fonctionnelle, mais surement plus difficile qu'une ILS.

    Mais pour revenir au Crash de la semaine passée, on n'est pas encore sur que les radiobalises sont impliquées d'une manière ou d'une autre étant donné la distance séparant l'appareil de l’aéroport de Constantine.

    Il faut laisser le temps à l'enquête de se dérouler.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire

    Chargement...
    X