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Détournement d'un avion vers Genève : l'aviation suisse est restée clouée au sol

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  • Détournement d'un avion vers Genève : l'aviation suisse est restée clouée au sol

    L'appareil éthiopien, détourné par son copilote, a été escorté par des avions de chasse italiens et français.


    Par Francetv info

    Le détournement d'un avion de ligne éthiopien par son copilote vers la Suisse, lundi 17 février, révèle un étrange particularisme helvète. Contrairement à la procédure en vigueur dans de nombreux autres pays, aucun avion de chasse suisse n'a décollé pour escorter l'appareil détourné vers un aéroport, afin de le forcer à y atterrir, affirme Le Matin.

    Les autorités suisses ont bien été informées du détournement, dès 4h30 du matin, et les F/A 18 suisses étaient bien prêts à décoller. Mais il était trop tôt et les avions militaires sont restés sur le tarmac. Car, les forces aériennes suisses ne sont pas opérationnelles la nuit et les week-ends. Comme certaines administrations, l'armée de l'air suisse n'est "ouverte" que de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

    L'armée de l'air suisse victime des restrictions budgétaires
    "Nous n’avons pas les moyens d’assurer un service de piquet 24h sur 24", reconnaît Laurent Savary, porte-parole des Forces aériennes helvètes. Compte tenu des restrictions budgétaires et de personnel, explique le porte-parole des Forces aériennes, la Suisse a passé "des accords avec les pays voisins pour assurer la police aérienne en dehors des heures d’ouverture de nos aérodromes militaires".

    Le vol Addis-Abeba - Rome n'est donc pas resté sans escorte. Le Boeing 767 d'Ethiopian Airlines a été accompagné par deux chasseurs Eurofighter de l'armée italienne dans l'espace aérien italien. Ensuite, deux Mirages 2000 de l'armée française ont pris le relais dans l'espace aérien français, jusqu'à Genève-Cointrin, où l'appareil détourné a atterri à 6h02.

    Cette disposition soulève cependant un problème de taille. "Les appareils français peuvent accompagner un appareil suspect ou le forcer à atterrir en Suisse, mais pas question de l'abattre, c'est une question de souveraineté nationale", précise à l'AFP le porte-parole. Le Matin en conclut donc que, si le pirate de l’air avait décidé de se crasher sur Genève, rien n'aurait pu empêcher le drame.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est une histoire belge?
    ?

    Commentaire


    • #3
      l'armée de l'air suisse n'est "ouverte" que de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
      ------------------------

      hhhhhhhhhhhhhhhh j'imagine un qui pilote son avion et soudain il s'aperçoit qu'il est 12h et hop saute en parachute , pas question de travailler entre 12h et 13h30
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Avec l'acte de piraterie de lundi sur Genève, c'est la quatorzième fois que la Suisse est touchée par des attaques, des agressions ou des détournements visant ses appareils ou se déroulant sur le sol helvétique.

        Le 18 février 1969: quatre ressortissants de pays arabes s'attaquent à un appareil de la compagnie israélienne El-Al sur l'aéroport de Kloten, avec 29 passagers à bord. Une cinquantaine de coups de feu sont tirés, six personnes blessées. Le pilote succombera par la suite à ses blessures. Un des attaquants est tué par les forces de sécurité israéliennes, les trois autres arrêtés.

        Le 6 septembre 1970: des Palestiniens détournent un DC-8 de Swissair et un Boeing 707 de TWA sur l'aéroport de Zerka en Jordanie. Un DC-10 de la BOAC britannique est détourné au même endroit trois jours plus tard. Le 12 septembre, les Palestiniens font exploser les trois appareils après avoir relâché les passagers, en échange de la libération d'activistes palestiniens.

        Le 17 avril 1972: un DC-9 de Swissair assurant la liaison Genève - Rome est détourné. La police maîtrise le pirate, qui voulait voir le Pape. Les 20 otages sont libérés.

        Le 1er décembre 1973: un jeune homme de 18 ans tente de détourner un DC-8 de Swissair parti de Zurich vers New York via Genève. Il est arrêté après l'atterrissage à Genève.

        Le 14 mars 1977: un avion détourné de la compagnie espagnole Iberia atterrit à Kloten. L'appareil, avec 38 passagers à bord, faisait route vers Palma de Majorque depuis Barcelone. Après avoir erré avec l'appareil pendant deux jours, le pirate est maîtrisé à Kloten.

        Le 25 août 1978: un Boeing 707 de TWA atterrit à Cointrin en provenance de New York avec 89 personnes à bord. Un individu menace de faire sauter l'appareil avec deux bombes placées dans la soute de fret. A la fin de son ultimatum - le pirate exigeait notamment la libération de Rudolf Hess, ancien dauphin d'Hitler - tous les passagers et membres de l'équipage quittent l'avion, sains et saufs.

        Le 6 août 1979: trois pirates, déserteurs de la Légion étrangère espagnole, atterrissent à Genève à bord d'un DC-9 de la compagnie Iberia. Seul l'équipage se trouve encore dans l'avion à son arrivée à Cointrin, les 22 passagers ayant été libérés à Lisbonne. Les pirates sont arrêtés à leur arrivée à Genève.

        Le 8 décembre 1980: un Boeing 727 de Libyan Airlines, acheminant 53 personnes de Zurich à Tripoli, est détourné sur Genève- Cointrin. Le détournement prend fin après des escales à Athènes, Rome et Beyrouth.

        le 27 août 1983: quatre pirates de l'air détournent un appareil d'Air France qui se rendait de Vienne à Paris. Quelques heures après l'atterissage à Genève-Cointrin, 37 des 111 passagers sont libérés. L'avion poursuit sa route vers Catane, Damas et Téhéran. Les derniers otages sont libérés le 31 août.

        le 7 mars 1984: un appareil d'Air France avec 62 passagers à son bord, assurant la liaison Francfort- Paris-Roissy, est détourné sur Genève-Cointrin. Les pirates de l'air sont maîtrisés par les hommes du service de sécurité de l'aéroport.

        Le 31 juillet 1984: un Boeing 737 d'Air France, avec 58 personnes à son bord, est détourné sur Genève-Cointrin par trois pirates de l'air alors qu'il effectuait la liaison Francfort-Paris- Roissy. L'avion poursuit sa route vers Téhéran, où les pirates de l'air mettent un terme à leur opération.

        Le 24 juillet 1987: le pirate de l'air libanais Mohamed Hussein Hariri, membre du Hezbollah, détourne un DC-10 d'Air Afrique avec 119 passagers et 15 membres d'équipage. L'appareil se rendait de Brazzaville (Congo) à Paris. Après une étape à Rome, le pirate armé et équipé d'explosifs réussit à pénétrer dans le poste de pilotage.
        Il exige du pilote qu'il mette le cap sur Beyrouth. Faute de carburant, celui-ci doit poser à Genève, où la police interdit la poursuite du vol. Après un ultimatum sans succès, Hariri abat un passager français, avant d'être maîtrisé.

        En 1989, Hariri est condamné par le Tribunal fédéral à la réclusion à vie pour prise d'otage et assassinat.

        Le 3 septembre 1995: un avion de la compagnie française Air Inter reliant Palma de Majorque (Espagne) à Paris-Orly avec 300 personnes à bord est détourné sur Genève-Cointrin par un Espagnol de 33 ans, qui menace de faire sauter l'appareil. Le pirate de l'air est un déséquilibré, qui voulait protester contre les essais nucléaires français. Les passagers et l'équipage sont évacués sains et saufs.

        Le 17 février 2014: un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines reliant Adis-Abeba à Rome est détourné sur Genève-Cointrin par le copilote de l'avion. Celui-ci demande l'asile politique. Tous les passagers sont évacués sains et saufs.
        20 minutes
        Dernière modification par mohoo, 17 février 2014, 18h55.

        Commentaire


        • #5
          Le retour de baton , finalement on est content de la protection de l'UE

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