Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forum des entrepreneurs maghrébins : 9 milliards de dollars/an, c’est le coût du non Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forum des entrepreneurs maghrébins : 9 milliards de dollars/an, c’est le coût du non Maghreb

    Le commerce intra- maghrébin ne dépasse pas 1,7 % du commerce international de la région avec le reste du monde. Le Maghreb est la région du monde qui connaît la plus faible intégration. C’est ce qu’a affirmé une étude réalisée par la Banque Mondiale présenté à l’occasion du 3e forum des entrepreneurs maghrébins. Le coût de cette non intégration ou du non Maghreb est estimé selon une lettre de la directrice générale du FMI Christine Lagarde envoyée aux participants au Forum, et selon l’étude de la Banque Mondiale, à 9 milliards de dollars chaque année. C’est une perte de 2 % de croissance du PIB des cinq pays du Maghreb. Le coût du non Maghreb ne se limite à la perte de points de croissance, mais également d’une perte de dizaines de milliers de postes d’emplois pour une population active qui ne cesse de croître et une relation moins bénéfique pour tous les pays du Maghreb avec les blocs constitués et intégrés, dont l’UE.

    Ces simulations sont au centre des débats ouverts à l’occasion de ce troisième Forum des entrepreneurs maghrébins organisé par la CGEM à Marrakech les 17 et 18 février 2014.

    La tenue de ce Forum, qui coïncide avec le 25e anniversaire de l’UMA, représente un événement à haute teneur politique, même s’il s’agit d’économie avant tout. Les entrepreneurs maghrébins ont choisi, d’un commun accord, d’envoyer un message aux politiques : laisser le commerce et l’investissement circuler librement, la politique suivra. Une approche qui s’inspire de l’ASEAN, groupement régional qui est en train de réussir grâce à l’action des entreprises et non des Etats.

    Le chef du gouvernement Abdalilah Benkirane, qui a fait le déplacement à Marrakech pour présider l’ouverture de cet événement à haute teneur symbolique, a tenu un discours optimiste. Pour lui, le Maghreb existe et existera à l’avenir parce qu’il s’agit d’un même peuple avec plusieurs Etats. Les obstacles politiques actuels sont surmontables et il a lancé, à cette occasion, un appel aux entrepreneurs de construire des ponts de confiance et de communication pour sauvegarder l’avenir et pour que le Maghreb soit une perspective de construction de cette avenir. Il leur a demandé d’utiliser leur faculté de visionnaires et leur capacité d’anticiper et de démontrer qu’ils sont réalistes dans leurs choix.

    A l’ouverture du forum, la présidente de la CGEM Mme Bensaleh Chaqroun a fait un plaidoyer pour la complémentarité économique et l’ouverture politique au Maghreb. Pour la présidente de la CGEM et de l’association des employeurs maghrébins, les opérateurs économiques maghrébins, qui parlent le même langage, sont conscients que le non Maghreb a un coût exorbitant. Une perte en termes d’échanges, croissance et de postes d’emploi. Elle a appelé à ce que l’UMA, grippé après un départ prometteur, soit relancé par l’économie et le partenariat..
    quid.ma

  • #2
    C’est une perte de 2 % de croissance du PIB des cinq pays du Maghreb.
    voila ça répond à ma question que j'avais posé dans ce topic
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...24&postcount=7

    Commentaire


    • #3
      Ceci se realisera apres la fin de la colonisation du so

      POUR L INSTANT SERREZ VOUS LA CEINTURE
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Forum des entrepreneurs maghrébins : 9 milliards de dollars/an, c’est le coût du non Maghreb
        Il est ou l'expert de la faillite du Maroc en économie ? ( surement vous voyez qui s'est ) pour nous traduire le chiffre de 9 milliard de $ en Postes d'emploi ??? !!!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par SOLAS
          Ceci se realisera apres la fin de la colonisation du so
          POUR L INSTANT SERREZ VOUS LA CEINTURE
          Il y a qque chose que je ne comptends pas très bien dans ta position SOLAS :
          1) d'un côté tu es pour que le pb du SO soit entre les mains de l' ONU, le Maroc et le Polisario; c-à-dire que l' Algérie ne fait qu'exprimer sa compassion pour les peuples opprimés,

          2) mais, de l'autre, le problème du SO est un problème algéro-marocain, puisqu'il hypothèque toute relation avec le voisin marocain.

          Ce n'est pas logique : les marocains s'introduisent dans ce trou d'illogisme pour déclarer que " les généraux veulent avoir un accèes à l' Atlantique"
          Et pourtant , avec l' Union maghrébine , le problème n' a plus de sens.

          L' union maghrébine a été paraphée à Marrakech entre 5 états. Pas six.
          Tu t'en souviens ?

          Commentaire


          • #6
            Ceci se realisera apres la fin de la colonisation du so

            POUR L INSTANT SERREZ VOUS LA CEINTURE
            solas
            Pour la fin de la "colonisation" tu peux toujours attendre.

            Ce qui est par contre sur c'est que les marocains se serrent la ceinture aujourd'hui pour préparer demain alors que toi , comme tu le fais tout le temps ici , tu vas continuer à scruter le court du baril et à prier toute ta vie de peur de n'avoir un jour rien à serrer .

            Plus de ventre car plus de rente pétrolière et donc plus d'import /import !

            Comme la cigale tu danseras ( le ventre creux ) après avoir chanté..

            Commentaire


            • #7
              Pour faire l'union maghrebine il faut de l'argent contribution par état au budget annuel pour le fonctionnement de l'union maghrebine

              Quel est la part du maroc, mauritanien, et la tunisie ?


              Le budget annuel pour le fonctionnement de l'union européenne s'élevait à 148 milliards d'euros (204 milliards de dollars) en 2013



              .
              Dernière modification par MEK, 18 février 2014, 20h27.

              Commentaire


              • #8
                Les faits et rien que les faits !

                Sur les 37 conventions décidées dans le cadre de l’UMA, l’Algérie a ratifié 29, la Tunisie 28, la Libye 27, la Mauritanie 25........ alors que le Maroc n’en a ratifié que 8...... ces huit conventions avalisées par le Parlement du royaume sont toutes en rapport direct avec l’exportation des marchandises du royaume vers les pays du Maghreb, autrement dit, le maroc ne se rappelle au bon souvenir de l’UMA que lorsqu’il s’agit de trouver un débouché à une marchandise refusée par les voisins du Nord.
                Dernière modification par Elysium, 18 février 2014, 20h32.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                Commentaire


                • #9
                  Pour faire l'union maghrebine il faut de l'argent contribution par état au budget annuel pour le fonctionnement de l'union maghrebine

                  Quel est la part du maroc, mauritanien, et la tunisie
                  documente-toi sur l'économie régionale et ses avantages compétitifs.. ça t’évitera de dire de pareilles débilités!!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X