Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : la police marocaine disperse par la force une manifestation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : la police marocaine disperse par la force une manifestation

    Des policiers marocains en civil ont dispersé par la force une manifestation indépendantiste samedi soir à Laâyoune, la principale ville du Sahara occidental, a rapporté lundi une ONG marocaine.

    La centaine de manifestants, hommes et femmes, réunis dans le quartier de Maatalah, a été “attaquée par la police et particulièrement par des policiers en civil”, a affirmé à l’AFP Hamoud Iguilid, un responsable de l’Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante), précisant que les forces de l’ordre avaient d’abord tenté d’empêcher le rassemblement.

    Les manifestants, parmi lesquels aucun n’a été blessé grièvement selon M. Iguilid, réclamaient la libération de prisonniers politiques et l’extension du mandat de la mission de l’ONU (Minurso) à la surveillance des droits de l’Homme.

    Un responsable régional de Human Rights Watch (HRW), Eric Goldstein, en visite à Laâyoune, a également assuré que plus d’une centaine de policiers en uniforme et en civil avaient tenté d’empêcher le rassemblement.
    “A deux reprises, alors que je tentais d’approcher, des officiers en civil m’ont repoussé pour ma +propre protection+”, a-t-il ajouté.

    Les autorités marocaines n’étaient pas joignables dans l’immédiat pour réagir. Mais dans un communiqué cité par l’agence officielle MAP, la préfecture de Laâyoune a accusé un député britannique, Jeremy Corbin, d’avoir cherché à “inciter les populations à l’émeute sur la voie publique”.
    M. Corbin, qui est à la tête d’un groupe parlementaire chargé d’attirer l’attention sur la situation au Sahara, se trouvait en déplacement à Laâyoune au cours du week-end dernier.


    A******** .com 17/02/2014



    .
Chargement...
X