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ALGERIE:53 milliards $ seront consacrés au développement des infrastructures routières (Quinquennal 2015-2019)

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  • ALGERIE:53 milliards $ seront consacrés au développement des infrastructures routières (Quinquennal 2015-2019)

    Près de 4.300 milliards de dinars (environ 53 milliards de dollars) seront consacrés au développement des infrastructures routières, autoroutières et des ouvrages d’art lors du prochain plan quinquennal 2015-2019, a annoncé lundi le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali.

    Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, M. Chiali, a précisé que sur le montant total que son département compte engager, «près de 4.000 milliards DA seront affectés au développement et à l’amélioration du réseau routier». «Ce sont plus de 1.000 km d’autoroutes, 700 km de voies express et rocades et plus de 7.000 km de routes nationales et de chemins de wilaya, ainsi que près de 1.500 ouvrages d’arts qui sont à inscrire à l’actif du secteur» a-t-il résumé.

    Il a souligné dans ce cadre que les priorités de son secteur à l’horizon 2019 concernent surtout l’achèvement des projets en cours, l’amélioration de la signalisation routière et le désenclavement des zones éloignées. Parmi les projets inscrits dans la prochain plan quinquennal, M. Chiali a cité le lancement de la réalisation de l’autoroute des Hauts-plateaux.

    D’un coût de 700 milliards DA ( 9 MLDRS $: Neuf-milliards de dollars, ce projet d’une longueur de 1.300 km, sera fractionné en plusieurs lots, a précisé le ministre. «Sa réalisation sera confiée à des groupements d’entreprises nationales justifiant d’une expérience et d’un savoir faire avéré» a-t-il encore ajouté.

    Au titre du prochain quinquennat, il s’agira aussi de réaliser d’autres projets dont des pénétrantes reliant les ports du nord (Ténès, Bejaia et Jijel) à l’autoroute Est-Ouest. Le ministre a, par ailleurs, confirmé que le projet d’une autoroute Nord-Sud était en cours de réalisation.

    «La nationale une reliant Alger à Ain Guezzam est en cours de dédoublement sur un linéaire très important» et dont le but, a-t-il précisé, «est de desservir des pays enclavés tels que le Mali, le Niger, le Tchad et le nord du Nigeria à partir des ports algérien, notamment celui de Djendjen».

    Répondant à une question concernant la réalisation des projets inscrits dans le plan quinquenal en cours, M. Chiali a souligné que près de 90 % des projets prévus ont été déjà lancés. Au cours des dix dernières années, a-t-il dit, «le secteur des travaux publics a bénéficié d’un investissement évalué à 5.000 milliards DA soit près de 70 milliards de dollars permettant ainsi la création de plus de 2 millions d’emplois».

    S’agissant de la dégradation de certains tronçons de l’autoroute Est-Ouest, le ministre a indiqué que ces dégradations concernaient surtout les tronçons à deux voies réalisés au début des années 2000 et que les travaux de réfection engagés, notamment à Bouira, Chlef et à Ain Defla, seront achevés dans quelques mois.

    Selon M. Chiali, le coût de réalisation de l’autoroute Est-Ouest a été évalué à 11 milliards de dollars, affirmant que les coûts fixés dans les contrats signés avec les consortiums sino-japonais ont été respectés et que «pas un dollar de plus n’a été dépensé».

    Salima Z. 17/02/2014


    .
    Dernière modification par MEK, 18 février 2014, 15h03.

  • #2
    des chiifres qui donnent le vertige !!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      des chiifres qui donnent le vertige !!!
      ?? c'est sur 4 ans, si tu veux du vertige faut regarder du coté de la Chine

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      • #4
        la chine c'est 30 x l'Algérie en terme d'habitants

        même 10 Mrd$ par an dans les routes c'est immense
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          Le ministre a, par ailleurs, confirmé que le projet d’une autoroute Nord-Sud était en cours de réalisation.
          Alger-Tamanrasset ou bien Alger- Ghardaia ? Ou encore plus court ? La plus nuance est de taille car, dans le premier cas, ce serait très long et très couteux.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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          • #6
            Au cours des dix dernières années, a-t-il dit, «le secteur des travaux publics a bénéficié d’un investissement évalué à 5.000 milliards DA soit près de 70 milliards de dollars permettant ainsi la création de plus de 2 millions d’emplois».
            Vous voyez vous le résultat de ces 70 milliards comment il est ?

            De la même manière seront dépensées ces 50 milliards de dollars.

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            • #7
              Avec 53 milliards de dollars, on construit un nouveau pays avec ses industries, ses infrastructures, ses ecoles, ses hopitaux, etc... On sait tous ou va cet argent.

              Commentaire


              • #8
                Avec 53 milliards de dollars, on construit un nouveau pays avec ses industries, ses infrastructures, ses ecoles, ses hopitaux, etc... On sait tous ou va cet argent.
                c'est ce qu'investit un pays comme le Maroc chaque année pas en 4 ans ...

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                • #9
                  Ca me rappel la russie où une autoroute à couté 180 millions d'euro/le kilometre
                  Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

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                  • #10
                    Source : Journal officiel sénat France du 04/03/1999 - page 699

                    Les Coûts de réalisation des autoroutes à (2x2 voies) dans les pays européens

                    Ce coût est différent selon que les infrastructures sont réalisées en zone urbaine ou hors zone urbaine, et en site facile et site difficile.

                    Portugal
                    Site facile : 1,8 million € par kM.
                    Site difficile: 2,8 million €
                    ------------------------------------------
                    Espagne
                    Site facile : 1,9 million € par kM.
                    Site difficile: 3,8 millions €
                    ------------------------------------------
                    Suède
                    Site facile: 2,9 millions € par KM.
                    Site difficile: 5,8 millions €
                    ------------------------------------------
                    France
                    Site facile: 5,8 millions € par KM.
                    Site difficile: 13,9 millions €
                    ------------------------------------------
                    Luxembourg
                    Site facile: 8,8 millions € par kM.
                    Site difficile: 9,3 millions €
                    ------------------------------------------
                    Suisse
                    Site facile: 13,1 millions € par KM.
                    Site difficile: 65,7 millions €
                    ------------------------------------------
                    Allemagne

                    Site facile: 6,4 millions € par KM.
                    Site difficile: de 10,6 à 42,4 millions €
                    ------------------------------------------
                    Italie
                    Site facile: 12,5 millions € par KM.
                    Site difficile: de 25 à 35 millions d'euros pour les autoroutes achevées et de 35 à 45 millions € pour les autoroutes en projet)


                    Source : Journal officiel sénat France du 04/03/1999 - page 699
                    -------------------------------------------------------------------

                    France en 2012

                    Autoroute A89 (2x2 voies) Bordeaux - Lyon : 30 millions d'euros ( 41,3 millions de dollars) par kilomètre

                    Autoroute A45 (2x2 voies) Lyon - Saint-Étienn : 31 millions d'euros ( 42,6 millions de dollars) par kilomètre

                    .
                    Dernière modification par MEK, 18 février 2014, 15h49.

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                    • #11
                      les dix dernières années ont montré que les investissements publiques lourds ne permettent pas une croissance forte...ce que preconise Keynes marche peut etre pour les économies développées, mais certainement pas dans le cas de l’Algérie..c'est un fait.

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                      • #12
                        Envoyé par MEK
                        Source : Journal officiel sénat France du 04/03/1999 - page 699

                        Les Coûts de réalisation des autoroutes à (2x2 voies) dans les pays européens

                        Ce coût est différent selon que les infrastructures sont réalisées en zone urbaine ou hors zone urbaine, et en site facile et site difficile.

                        Portugal
                        Site facile : 1,8 million € par kM.
                        Site difficile: 2,8 million €
                        ------------------------------------------
                        Espagne
                        Site facile : 1,9 million € par kM.
                        Site difficile: 3,8 millions €
                        ------------------------------------------
                        Suède
                        Site facile: 2,9 millions € par KM.
                        Site difficile: 5,8 millions €
                        ------------------------------------------
                        France
                        Site facile: 5,8 millions € par KM.
                        Site difficile: 13,9 millions €
                        ------------------------------------------
                        Luxembourg
                        Site facile: 8,8 millions € par kM.
                        Site difficile: 9,3 millions €
                        ------------------------------------------
                        Suisse
                        Site facile: 13,1 millions € par KM.
                        Site difficile: 65,7 millions €
                        ------------------------------------------
                        Allemagne

                        Site facile: 6,4 millions € par KM.
                        Site difficile: de 10,6 à 42,4 millions €
                        ------------------------------------------
                        Italie
                        Site facile: 12,5 millions € par KM.
                        Site difficile: de 25 à 35 millions d'euros pour les autoroutes achevées et de 35 à 45 millions € pour les autoroutes en projet)


                        Source : Journal officiel sénat France du 04/03/1999 - page 699
                        -------------------------------------------------------------------

                        France en 2012

                        Autoroute A89 (2x2 voies) Bordeaux - Lyon : 30 millions d'euros ( 41,3 millions de dollars) par kilomètre

                        Autoroute A45 (2x2 voies) Lyon - Saint-Étienn : 31 millions d'euros ( 42,6 millions de dollars) par kilomètre

                        .
                        J'aime bien ta façon de clouer le bec aux jaloux....... bravo !
                        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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                        • #13
                          les dix dernières années ont montré que les investissements publiques lourds ne permettent pas une croissance forte...ce que preconise Keynes marche peut etre pour les économies développées, mais certainement pas dans le cas de l’Algérie..c'est un fait.
                          çà ne fait que 10 ans avec un retard colossale a ne pas oublier. Les résultats sur la croissance se feront avec le temps ce n'est pas instantanée. Je ne sais pas si tu as conscience d'où revient l'Algérie, non seulement au niveau des infrastructures mais surtout son système qui a ete touché.

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                          • #14
                            Avec ces gros montants on a toujours peur des détournements :

                            D'après des experts occidentaux les installations olympiques de Sotchi bien que grandioses ont couté le triple de qu'elles devaient couter.

                            Le consulat d'Algérie à Londres, bien que mal placé, a couté 15 Millions £ alors que son prix est listé à 10 Millions £. Trouvez l'erreur ... en attendant les explications du MAE d'Algérie !


                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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