Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réfugiés syriens en Algérie : un retour aux sources? - Vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réfugiés syriens en Algérie : un retour aux sources? - Vidéo





    Alors que la plupart des émigrés syriens fuient vers les régions frontalières, ils seraient au moins 12 000 à avoir trouvé refuge en Algérie, à 3000 kilomètres de Damas. Pour eux, la proximité géographique semble être moins importante que les liens historiques tissés entre les deux pays depuis l'exil de l'emir Abd el-Kader dans la Syrie ottomane du XIXème siècle.

    Ils viennent d'Idleb, Damas, Homs... Des zones de combats entre les rebelles et les forces du régime. Ils ne parlent pas de politique, car ici en Algérie ils craignent les mains basses du pouvoir syrien : les moukhabarat, des agents du renseignement, semblent leur imposer le silence. Ils préfèrent donc louer la générosité des Algériens.


    Trois questions à... Slimane Zeghidour

    Lu dans le quotidien algérien Liberté daté du 21 juillet 2012 : "Aujourd'hui, des dizaines de milliers de Syriens fuient, en famille, la guerre pour se réfugier en Algérie et dans des pays voisins. Faut-il les abandonner alors que nous avons une dette historique envers le peuple Syrien? Les Algériens ont déjà répondu, en secourant spontanément les réfugiés syriens. L'Etat doit ) présent suivre dans l'organisation et la réglementation" Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5 monde, revient sur la "dette historique" qui lie Damas à Alger.
    Zoom:

    Quelle est l'origine du rapprochement syro-algérien?

    C'est un fait d'Histoire qu'au XIXème siècle, lorsque l'émir Abd el-Kader, qui a été l'âme de la résistance algérienne contre l'occupation française, s'est rendu en 1847, il s'est installé à Damas où il était reconnu par Napoléon III et honoré avec tous les droits dus à un grand ennemi vaincu. Autour de lui s'est alors constituée une communauté algérienne qui s'est installée dans la Syrie de l'époque, c'est à dire la Syrie ottomane qui incluait la Jordanie d'aujourd'hui, l'Israël-Palestine, le Liban et bien sûr la Syrie. Beaucoup d'entre eux quittaient l'Algérie par refus de servir dans l'armée française ou par protestation contre la colonisation. En 1962, lorsque l'Algérie devient indépendante, l'Etat algérien se met naturellement à s'intéresser à cette communauté et prend contact avec des familles installées en Syrie. Certaines retournent en Algérie, par exemple, l'ex-ambassadeur de l'Algérie à Washington (Driss Djazaïri - ndlr) descend d'une partie de la famille d'Abd el-Kader qui avait choisit de revenir en Algérie.


    Comment se sont intégrés les Algériens qui sont restés en Syrie?

    La majorité de ces Algériens se sont complètement intégrés, et tout particulièrement en Syrie, où ils ont épousé la lutte nationale. C'est même un des fils de l'émir Abd el-Kader qui a lu la déclaration d'indépendance de la Syrie en 1918. Il s'appelait Said Abd el-Kader (voir photo). Et dans les années 1970, quand Hafez al-Assad, le père de Bachar al-Assad, a pris le pouvoir, son premier ministre était un descendant algérien qui s'appelait Mohamed Khelifaoui. Ces gens sont donc d'abord Syriens, mais ils gardent une certaine tendresse pour l'Algérie, ils cultivent cette image et d'autres la leur renvoient. C'est par dizaine de milliers qu'on peut les compter, on parle d'un chiffre de 400 000, mais il est invérifiable.
    Zoom:


    Les réfugiés syriens qui sont actuellement en Algérie sont-ils des descendants de ces communautés ?


    Alors, justement, la presse algérienne a été d'une imprécision renversante du point de vue professionnel. D'abord, on ne sait pas s'ils sont 12 000 ou 25 000, il y a deux chiffres, et l'on passe du simple au double! Il y a aussi un communiqué du ministère des affaires étrangères d'Alger qui dit que "3000 familles algériennes, installées en Syrie vont être rapatriées" sans préciser s'il s'agit de Syriens ayant une origine algérienne, et donc ayant obtenu la citoyenneté algérienne, ou s'il s'agit de familles immigrées récemment en Syrie. Ce qui me parait étonnant parce que la Syrie n'est pas un pays d'immigration, c'est plutôt l'inverse. Le départ des syriens pour l'Algérie peut aussi s'expliquer parce que l'Algérie et la Syrie ne se demandent pas de visas mutuellement. J'ai d'ailleurs lu que les Syriens ont voulu empêcher cet exode en réduisant les dessertes, de trois vols par semaine de Damas à Alger, on est passé à un vol par semaine. Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ils ont choisi l'Algérie alors que le billet coûte tellement cher... S'ils avaient été réfugiés en Turquie, ou au Liban, ou en Jordanie, ils auraient été mieux encadrés du point de vue humanitaire par le Haut comité de l'ONU pour les réfugiés qu'ils ne le sont en Algérie, où ils dorment dans les jardins publics, et vivent de la mendicité. L'Etat a trop tardé à réagir, ce sont surtout des association et des ONG algériennes qui s'en occupent. Donc ça doit être des gens qui ont une origine algérienne, sinon, pourquoi y aller ?

    PAR Tv5.org
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Pour eux, la proximité géographique semble être moins importante que les liens historiques tissés entre les deux pays depuis l'exil de l'emir Abd el-Kader dans la Syrie ottomane du XIXème siècle.
    ...
    Le journaliste aurait, tout de même, pu mentionner que l'émir Abdelkader était parti rejoindre, en SYRIE, son khalifa Bensallem et ses lieutenants ( des kabyles des ath-djâad de la confédération des Ath-SEDKA ).

    BENSALLAM et ses lieutenants étaient les premiers, avant l'émir, à avoir négocié, après leur défaite, leur exil vers la SYRIE. Abdelkader n'a fait que d'aller les rejoindre avec la bénédiction de Napoléon ( une rente octroyée par Napoléon à l'émir ).

    Par la suite, après le séquestre de 1871, d'autres kabyles se sont aussi exilés en SYRIE.

    P.
    Dernière modification par Pangeen, 18 février 2014, 12h35.

    Commentaire


    • #3
      @Arbefracom

      Ta vidéo date d'il y a deux ans déjà !
      Donc depuis 2012, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts !

      @Pangeen

      Je retrouve deux références sur ce Ahmed Bensalem avec deux dates différentes 1847, puis 1947, et avec deux localisations différentes.

      Il y a erreur quelque part :!

      Référence 1 d'un journal :
      La Fondation Emir Abdelkader a rappelé que la Syrie a toujours été une terre d'accueil pour les Algériens de toutes conditions, notamment celles et ceux qui ont accompagné l'Emir Abdelkader en Bilad Echam, et qui y ont trouvé refuge et protection. La Fondation évoque le cas de khalifa de l'Emir de Sébaou, HADJ Ahmed Bensalem, qui a précédé l'Emir à Damas, au début de l'année 1847, de l'Emir lui-même et de ses accompagnateurs qui ont rejoint Damas en 1855 après un séjour de deux ans à Bursa (Brousse) en Turquie.
      Référence 2 d'un livre de Kamel Bouchama:
      Les Algériens de Bilâd ec-Shâm : de Sidi Boumediène à l’Emir Abdelkader (1187-1911), 344 pages, Editions Juba, Alger 2010.
      On retrouvera également les Algériens du Shâm, étroitement impliqués dans les luttes de libération des peuples du Maghreb, de Syrie et de Palestine notamment.

      Dans ce dernier pays, les émigrés algériens de 1947 ont opté, sous la direction de Ahmed Bensalem, pour la région de Galilée en Palestine dont Akka, Saint-Jean d’Acre.

      Du temps du protectorat anglais, les combattants d’Azzedine El Qessem comptent de nombreux Algériens qui exécutaient par pendaison pratiquement tous ceux qui vendaient leurs terres aux colonies juives.
      @Pangeen

      Peux-tu nous transmettre tes références bibliographiques ? Car nos journaleux à nous (référénce 1), qui n'arrivent même à écrire un résumé cohérent, je n'y crois pas trop !
      Dernière modification par absent, 18 février 2014, 17h42.

      Commentaire


      • #4
        Comment se sont intégrés les Algériens qui sont restés en Syrie?

        La majorité de ces Algériens se sont complètement intégrés, et tout particulièrement en Syrie,
        Peut être....mais je vais vous apporter un témoignage qui me rend prudent:
        Pendant la révolution (en 1959) j'ai eu la visite entre autre de 2 individus qui disaient être venu de Cham.... un nom (mot) que j'ignorais.
        Un était officier de l'armée irakienne (qui aurait déserté)
        L'autre m'a raconté qu'il était syrien et que sa famille était originaire d'Algérie et précisément de Kabylie.
        Beaucoup plus tard, après l'indépendance, j'ai appris qu'il existait un quartier à Damas ou vivaient les descendants de ces algériens et certains avaient même gardé un langage bien coloré de kabyle et qu'ils n'étaient pas accepté comme syriens.

        Est-ce vrai ? J'ignore.....
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          à Damas ou vivaient les descendants de ces algériens et certains avaient même gardé un langage bien coloré de kabyle et qu'ils n'étaient pas accepté comme syriens.
          Je me rappelle jeune le grand père d'un ami venu de Syrie et parlant kabyle couramment. Au nombre de communautés la-bas et toute la mosaïque ça m'étonnerait que l'algérien kabyle soit non accepté ... il paraissait très heureux de sa situation.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'il faut aider ces syriens et l'état se doit de les déloger des jardins publiques et des rues d'alger en les logeant dans des établissements décents en attendant que la guerre en syrie arrive à sa fin pour les voir enfin retourner dans leur pays.

            Commentaire


            • #7
              Salut Avucic! Il y a une dizaine d'années, mon frère était en mission en Syrie) et m'a raconté une drôle d'histoire: Un vieil homme avec son fils se présentent au consulat d'Algérie pour obtenir un passeport algérien! Mais vous êtes palestiniens! Oui! mais nous sommes d'origine algérienne. Tout le monde reste bouche bée. Mais! Il nous faut des preuves! Et le vieux s'adresse à l'auditoire en kabyle: " Avez-vous rencontré des palestiniens qui parlent le kabyle de Oued Amizour?".

              Commentaire


              • #8
                Salut Avucic! Il y a une dizaine d'années......
                Salut mon ami!
                Il y a quelque temps de ça je suis passé par Azazga... visiter quelqu'un qui m'a appris qu'il y avait deux ou trois famille de palestiniens qui vivez là.
                Leurs enfants allaient à l'école et parlaient kabyle comme tout le monde... les parents aussi.
                Une des familles d'origne kabyle a fait une demande cityenneté ... et cela faisait plus de 15 ans qu'ils attendaient.
                Selon mon ami, on ne veut pas donner la citoyenneté à ces palestiniens.... car ça porterait préjudice à la cause palestinienne!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par sidmark
                  ...
                  @Pangeen

                  Peux-tu nous transmettre tes références bibliographiques ? Car nos journaleux à nous (référénce 1), qui n'arrivent même à écrire un résumé cohérent, je n'y crois pas trop !
                  La coquille est dans le livre. A mon avis, au lieu d'écrire 1847, il a été écrit 1947.Le 8 est devenu 9.C'est donc la réf 1 ( journal ) qui est juste.

                  Pour l'histoire, il y a des livres, en téléchargement gratuit sur google, qui relatent bien cette période. L'un de ces livres est celui qui relate l'histoire d'Abdelkader ( Abdelkader, sa vie politique et militaire de Alex BELLEMARE ) .

                  Pour voir, il n' y a qu'à cliquer sur le lien.

                  P.

                  Commentaire


                  • #10
                    مليون وسبعمائة الف فلسطيني من أصول جزائرية يشكلون فروعا لرفاق الأمير عبد القادر الجزائري يسكنون في مخيم اليرموك وحي بن بولعيد بدمشق عاصمة سوريا وفي مناطق مختلفة بسوريا وفلسطين ولذالك يطلق على حيط المغاربة بالقدس بفلسطين

                    خرج آباؤهم وأجدادهم ذات يوم ليسكنهم الأمير عبد القادر في قرى بأرض فلسطين كانت الدولة العثمانية قد أهدته إياها آنذاك عندما كانت الدولة العثمانية لها السيدة على فلسطين والشام الكبرى


                    وفي فلسطين منهم من كان يسكن بقرية هوشة التي دمرت ثلاث مرات بفعل الزلزال استوطنها الجزائريون ما بين 1882 لغاية الهجرة سنة 1948 إلى جانب مناطق أخرى على غرار ديشوم والمعذر وكفر سبت والعموقة والحسينية والتليل وماروس وجزء من صفد وحيفا أو ما يسمى بحي المغاربة بالقدس كما هاجر جزائريون الى فلسطبن في حرب 1948 للجهاد ضد قيام دولة اسرائيل بعدما تم تقسيم فلسطين عام 1947 بين اليهود وعرب فلسطين


                    انشئ مخيم اليرموك في 15 / 05 / 1950 ويتواجد في حي بن بولعيد ويضم أكثر من مليون لاجئ فلسطيني من أصل جزائري، إضافة إلى تواجد جزائري في قرى أخرى بضواحي دمشق على غرار قرية »نولة« وجسرين والسويقة... عائلات منتشرة في دمشق شمالا وجنوبا وعائلة صفراوي من 3000 شخص تعيش على الحدود السورية الفلسطينية من جد واحد


                    وينحدر الجزائريون من مناطق بالجزائر من سطبف وعين الزيتون بباتنة والبويرة وأم البواقي وذراع المزان

                    من العائلات المشهورة عائلة توهامي وأولاد بن ناصر وعائلة الصغير وعائلة العربي. وكان هم أول من قاد ثورة البراق وتقلد الجزائريون أيضا مناصب سامية على غرار شكري القواتلي الرئيس السابق للجمهورية السورية وحسين فرحات القبائلي والجنرال عبد الرحمن خليفاوي مثلا كان رئيسا للحكومة السورية وأصله من ذراع بن خدة اندمج في الحياة السورية الطاهر الجزائري هو أول من وضع المجمع اللغوي وهو أول من أدخل المرأة إلى الحياة المهنية السورية، إضافة إلى أمّ أمل التي أسست الحركة النسائية وكرست كل جهودها لتعليم عضوات الحركة. وكانت عائلة صالح وولد عبد الرحمن سباقتين إلى ريادة حملة التعريب في الجزائر حيث قدمت الكثير


                    مصدر صحيفة تشرين السورية


                    .
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam sidmark,

                      la vidéo date en effet, mais l'article lui est très récent.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X