Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Watan regrette le recul de l’Algérie face à l’activisme du Roi Mohammed VI en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Watan regrette le recul de l’Algérie face à l’activisme du Roi Mohammed VI en Afrique

    Adam Sfali - Lemag - publié le Mardi 18 Février 2014

    Alger : Le quotidien algérien ‘El Watan’ a établi, mardi, un parallèle entre l'activisme du Roi Mohammed VI en Afrique et l'absence de l'Algérie de la scène continentale.

    Dans un article consacré à la prochaine tournée royale en Afrique, El Watan écrit dans sa rubrique international : "On ne peut dire que l'absence du royaume au sein de l'Union africaine a été un échec, bien au contraire…force est de constater que le lobbyisme marocain en dehors de l'Union africaine depuis 1984 est jusque-là payant, puisque seuls 17 pays reconnaissent la RASD après le retrait de la Zambie en 2011 et du Burundi en 2010".

    Et le journal algérien de poursuivre: "Quand on observe qu'aucun président algérien ne s'est rendu en visite officielle dans un pays africain en dehors des rendez-vous mondains du fameux Nepad ou des sommets de l'UA, il ne faut pas s'étonner de voir le Roi jouer le VRP de son pays sur le continent noir".

    Depuis la tournée de Liamine Zeroual en 1996 au Sahel, rappelle El Watan, "l'Algérie s'est contentée d'un smig diplomatique en Afrique, en misant sur un ministre délégué dont on a du mal à voir les résultats de ses longues pérégrinations".

    S'agissant de la prochaine tournée royale, le journal relève que le Mali "constitue une sublime porte d'accès au leadership africain pour le Roi Mohammed VI, qui aura à cœur de montrer qu'être en dehors de l'UA n'est pas forcément un obstacle pour (re)tisser des liens et gagner des zones d'influence".

    C'est "un calcul ingénieux pour le monarque, sachant que s'il ne gagne pas grand-chose, il n'y perdra pas non plus", fait remarquer l'auteur de l'article, notant que le souverain défendra "la vision marocaine de la crise malienne qui serait aussi conforme à l'agenda de certains pays occidentaux amis, à l'image de la France.

    Au-delà de "l'approche duale" de cette crise entre le Maroc et l'Algérie, El Watan souligne qu'"on ne peut reprocher au roi de travailler pour les intérêts géopolitiques de son pays", "le monarque est une exception nord-africaine en termes d'engagement en Afrique subsaharienne et plus encore vers le Sud".

    Analysant les retombées des autres étapes du périple royal, à savoir la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Gabon, le journal fait observer que "le Roi Mohammed VI comptera sur son activisme au sein de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD)", ainsi que sur "ses amitiés avec les pays francophones de la Cédéao traditionnellement pro-marocains pour injecter les investissements marocains, dont il attend forcément une plus-value diplomatique".

  • #2
    Et le journal algérien de poursuivre: "Quand on observe qu'aucun président algérien ne s'est rendu en visite officielle dans un pays africain
    Il ne peut même pas faire deux pas pour aller aux toilettes.

    Commentaire


    • #3
      puisque seuls 17 pays reconnaissent la RASD après le retrait de la Zambie en 2011 et du Burundi en 2010".
      Wa chahida chahidoune mine 3indahoum !

      Ainsi le quorum qui avait permis à cette entité fantoche d’accéder à l'OUA ( en omettant les autres conditions de la charte)n'est plus atteint.

      Il ne reste plus que 17 sur les 54 membres..

      Commentaire


      • #4
        puisque seuls 17 pays reconnaissent la RASD après le retrait de la Zambie en 2011 et du Burundi en 2010". ..
        ça montre à quel point l'UA est démocratique!!!!

        Commentaire


        • #5
          serpico
          Dis nous qui sont ces 17 pays nde7ko chwiya

          Commentaire


          • #6
            puisque seuls 17 pays reconnaissent la RASD après le retrait de la Zambie en 2011 et du Burundi en 2010". ..

            un aveu pour préparer les algeriens au prochain coup de pied dans le derriere,
            le polisario est dèjà en position

            Commentaire


            • #7
              Attention ,il y l'Afrique du sud le Nigeria et l'Algerie c'est enorme
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                c 3 petits voix en tout

                Commentaire


                • #9
                  L'article originale d'El Watan




                  Mohammed VI ira au Mali, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Gabon

                  Le safari africain du roi


                  le 18.02.14 | 10h00 7 réactions
                  Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
                  Le souverain marocain posera ses valises à Bamako où il séjournera jusqu’au 23 février.


                  Le Mali, en proie à une crise politique depuis deux ans, constitue une sublime porte d’accès au leadership africain pour Mohammed VI, qui aura à cœur de montrer qu’être en dehors de l’UA n’est pas forcément un obstacle pour (re)tisser des liens et gagner des zones d’influence. Un calcul ingénieux pour le monarque, sachant que s’il ne gagne pas grand-chose, il n’y perdra pas non plus. Au Mali, où il a déjà été à l’investiture du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) il y a six mois, le roi du Maroc tentera de dicter une «solution politique» pour contrer une médiation algérienne qui, faut-il le souligner, n’a pas reçu l’écho escompté.
                  Sans doute que le roi fera d’une pierre deux coups, à savoir défendre la vision marocaine de la crise malienne qui serait aussi conforme à l’agenda de certains pays occidentaux amis, à l’image de la France. Cette incursion de Mohammed VI dans les sables mouvants du Mali serait donc forcément encouragée, bien que le Maroc ne soit pas un pays du Sahel ni du Sahara d’ailleurs. Mais ne faisant pas partie du Comité d’état-major opérationnel conjoint (Cemoc) basé à Tamanrasset, impulsé par Alger, Rabat tente opportunément d’investir d’autres créneaux de manière à montrer qu’il est, lui aussi, incontournable dans la recherche de la solution à la crise malienne.
                  Dans un discours adressé au sommet de la Cédéao, à Yamoussoukro, il y a une année, Mohammed VI s’était d’ailleurs moqué de l’efficacité du Cemoc. «La crise aiguë qui secoue le Mali frère apporte la preuve éclatante de l’inefficacité des approches partielles, des démarches sélectives, ou encore des ripostes parcellaires face aux risques criminels et extrémistes», avait écrit le roi. Et de poser son diagnostic : «A contrario, cette crise illustre la pertinence de la stratégie globale et de l’action collective auxquelles le Maroc n’a cessé d’appeler depuis des années.» Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que cette charge s’adressait à l’Algérie.
                  Ce message traduit cette guerre de position entre l’Algérie, qui s’oppose à l’incursion marocaine dans le Sahel, et Rabat, qui ne perd pas espoir d’y poser ses pieds au-delà de la géographie. Mais au-delà de cette approche duale, on ne peut reprocher au roi de travailler pour les intérêts géopolitiques de son pays. La nature ayant horreur du vide, le monarque apparaît comme une exception nord-africaine en termes d’engagement en Afrique subsaharienne et plus encore vers le Sud. Parce que Mohammed VI va juste après enchaîner avec un voyage en Guinée, drapé de la «abayya» du «commandeur des croyants» dans ce pays où les voix des zaouïas sont très porteuses.
                  Depuis Zeroual… rien
                  Après Conakry, le souverain fera escale en Côte d’Ivoire, puis finira son safari au Gabon à partir du 2 mars. Pour réussir son périple, Mohammed VI comptera sur son activisme au sein de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), dont son pays a accueilli une conférence en novembre dernier. Il pourra aussi compter sur ses amitiés avec les pays francophones de la Cédéao traditionnellement pro-marocains pour booster son image, en injectant quelques investissements, dont il attend forcément une plus-value diplomatique.
                  S’agissant de la cause sahraouie, force est de constater que le lobbysme marocain en dehors de l’Union africaine depuis 1984 est jusque-là payant. Seuls 17 pays reconnaissent la RASD après le retrait de la Zambie (2011) et du Burundi (2010). On ne peut dire dès lors que l’absence du royaume au sein de l’Union africaine a été un échec sur toute la ligne. Bien au contraire. Quand on observe qu’aucun président algérien ne s’est rendu en visite officielle dans un pays africain en dehors des rendez-vous «mondains» du fameux Nepad ou des sommets de l’UA, il ne faut pas s’étonner de voir le roi jouer le VRP de son pays sur le continent noir.
                  Depuis la tournée de Liamine Zeroual en 1996 au Sahel, l’Algérie s’est contentée d’un smig diplomatique en Afrique, en misant sur un ministre délégué dont on a du mal à voir les résultats de ses longues pérégrinations. Il faut se féliciter de ce que le nouveau chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, ait retrouvé le «sens de la boussole». Il sera d’ailleurs demain à Niamey pour convaincre que l’Algérie compte bien réinvestir le terrain perdu.

                  Hassan Moali

                  Commentaire


                  • #10
                    barthez
                    Il ne peut même pas faire deux pas pour aller aux toilettes.
                    Je le préfére mille fois tel qu'il que ton Mimi6
                    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                    Commentaire


                    • #11
                      Ahmadov personne ne te donne le choix

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce que Mohammed VI va juste après enchaîner avec un voyage en Guinée, drapé de la «abayya» du «commandeur des croyants» dans ce pays où les voix des zaouïas sont très porteuses

                        Cette carte religieuse par qui le Maroc était à l'origine de l'Islamisation de l’Afrique a été la clef de voûte de son retour, par l'intermédiaire de ses Zaouïas très répandues dans la majorité des pays Africains , les disciples viennent chaque années au frais du Ministère des affaires islamiques , pour effectuer leur ZIARAS des tombeaux de leurs chefs de TARIKAS , d'ou ce retour en terrains conquis et les demandes de formation qui s’intègrent dans cette stratégie , suite à la propagation de l'extrémisme religieux ,en ensuite viennent les affaires , la sécurité , etc,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,

                        on ne sera pas surpris de voir le Nigeria suivre et demander une coopération religieuse quand on sait la grande présence des Zaouias d'origine marocaine au nord du pays , et la guerre avec Boko haram
                        Dernière modification par haddou, 18 février 2014, 16h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pauvres rigolos !!!
                          Vous en etes reduits a reprendre les articles des journaux algeriens et les cuisiner a la sauce makhzanie !?

                          Quelle misere !

                          Commentaire


                          • #14
                            @Ahmadov

                            Les torchons de Lemag (par analphabètes et pour analphabètes) ne concernent pas les algériens.
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Seagull
                              Pauvres rigolos !!!
                              Vous en etes reduits a reprendre les articles des journaux algeriens et les cuisiner a la sauce makhzanie !?

                              Quelle misere !
                              C'est typique des pauvres et insignifiants petits bled.
                              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X