Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une usine de montage de voitures chinoise à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une usine de montage de voitures chinoise à Tizi-Ouzou

    Lors d’une session extraordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, dédiée à l’état des lieux de l’investissement et à ses perspectives, le wali, Abdelkader Bouazghi, annoncera qu’une entreprise chinoise d’automobile a émis le voeu de s’installerdans la wilaya.


    Lors de cette session, le débat s’est axé sur trois volets essentiels, à savoir, l’assainissement du foncier, la réhabilitation des zones d’activités et le devenir de l’investissement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. « Il ne faut pas se voiler la face. L’assainissement des zones d’activités est le même à travers les 48 wilayas du pays », dira le wali, ajoutant : « toutes les zones d’activités présentent des difficultés qui nuisent aux investisseurs. La SOGI n’a ni les moyens ni la disponibilité pour la viabilisation de ces zones. Ceci dit, il reste un créneau, celui du financement par l’Etat.

    En ce qui concerne l’assainissement de ces zones, l’AFW s’en charge. Mais ensemble, nous arriverons à assurer un maximum d’assainissement aux zones gérées à travers l’agence foncière ». M. Bouazghi affirmera qu’il y a 70ha qui pourront être cédés aux investisseurs. « Depuis que je suis là, j’en ai fait part aux ministres qui se sont succédés. Tous m’ont fait des promesses. Maintenant, j’espère qu’avec Amara Benyounès nous pourrons trouver une issue », a dit le wali, en poursuivant : « Nous avons examiné tous les dossiers, au niveau du CALPIREF. Ils sont 250 ou 257 qui n’ont malheureusement pas eu tous les suites qu’ils méritaient. Mais c’est comme ça. Le CALPIREF ne peut pas donner ce qu’il n’a pas ».

    Abordant le thème de l’investissement touristique, le wali expliquera qu’il est difficile d’investir dans des zones non viabilisées. Il affirmera que concernant les dossiers de ce créneau, au nombre d’une trentaine, ils ont été ficelés. Ils sont en études, actuellement et seront placés au cours du premier semestre de l’année en cours, selon lui. Le wali de Tizi-Ouzou affirmera, lors de la session, que la société Coca-Cola a manifesté sa volonté d’investir dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Le wali annoncé par ailleurs, un méga projet qui est actuellement en étude. Il s’agit d’une usine de montage automobile chinoise qui veut s’installer à Tizi Ouzou. « J’ai reçu un investisseur algérien qui compte s’installer à Tizi-Ouzou et réaliser deux grands projets. Il est en contact avec une entreprise chinoise de montage automobile », précisera M. Bouazghi, ajoutant : « cet investisseur m’a dit que cette entreprise est plus importante que Renault à Oran. Il a besoin d’une assiette de 100ha. Il m’a demandé de lui trouver une assiette de 50ha pour qu’il ramène cette entreprise chinoise. Nous sommes en contact avec eux. De plus, j’ai eu l’occasion de discuter avec M. Benyounès et de lui demander pourquoi ne pas penser inscrire deux ou trois grands projets financés par l’Etat à Tizi-Ouzou. Maintenant, c’est à nous de le faire. Car c’est possible. Notre wilaya a un savoir faire ». Il conclura t-il son intervention en appelant toutes les parties concernées à travailler ensemble, afin de redorer le blason de l’investissement à Tizi-Ouzou.

    Le constat de la commission d’investissement de l’APW

    « L’investissement dans notre wilaya va mal », a déclaré Hocine Haroun, P/APW de Tizi-Ouzou, qui s’est déroulée, durant la journée d’hier, au niveau de l’hémicycle Rabah Aissat. M. Haroun poursuivra son allocution en expliquant que la wilaya de Tizi-Ouzou est caractérisée par l’exiguïté de son territoire constitué dans sa quasi-totalité de reliefs montagneux. Selon lui, cela ne devrait pas constituer une faiblesse pour la wilaya, car tout est lié, explique-t-il, à l’organisation et la mise en valeur des ressources physiques, démographiques, socioculturelles et économiques de l’espace et de l’homme. « Même si notre wilaya est dépourvue de foncier, elle a tout de même bénéficié de 23 zones d’activités, extraites, dans leur quasi-totalité, du domaine agricole », a-t-il dit.

    Lors de cette session, un rapport accablant a été présenté par la commission investissement, développement, équipement et emploi, dans lequel il ressort que lesdites zones d’activités ont été créées, pour la plupart, depuis plus de 20 ans. La zone d’activité de Tala-Athmane a par exemple été créée par délibération, en 1983. Ces zones totalisent une superficie de 877ha pour 1 656 lots : 881 affectés et 737 encore vacants, dont 38 sont réservés aux équipements des zones. « Le fonds d’investissement, destiné à la wilaya de Tizi-Ouzou, est détenu par la filiale BEA qui n’a pas encore vu le jour, et ce depuis sa création en 2009, privant ainsi les jeunes d’une opportunité financière importante », lit-on dans le rapport. Les conclusions de ce dernier révèlent que les travaux et les investigations de la commission investissement, équipement et emploi de l’APW ont abouti à des constats qui révèlent que l’investissement dans la wilaya de Tizi-Ouzou a été délaissé par les pouvoirs publics, malgré le nombre de zones d’activités créées depuis plus de 20 ans.

    « Les différents événements qu’a connus cette wilaya ont fait que l’investissement ne constituait pas une priorité pour les pouvoirs publics. Les investisseurs, munis de leurs fonds et savoir-faire, furent découragés et ont laissé place à l’envahissement par des indus occupants de la plupart des assiettes destinées à l’investissement », précise le rapport, ajoutant : « la perte sur le plan économique est incommensurable. Les régions de la wilaya abritant de vastes zones d’activités sont très pauvres et connaissent des taux de chômage importants. Ceci a entraîné l’exode des jeunes vers le chef-lieu causant ainsi la prolifération d’activités illicites et d’emplois précaires »

    . A cet effet, l’APW, consciente de l’enjeu, fait un constat et met, à travers ce rapport, les pouvoirs publics devant leur responsabilité historique, plaidant pour une prise en charge immédiate de ce secteur névralgique. Dans les conclusions, les membres de ladite commission affirment que la plupart des zones d’activités sont inoccupées par les investisseurs et qu’aucune viabilisation n’a été faite. Ils indiquent également que plus de 260 projets n’ont même pas connu de début de réalisation, justement à cause du manque de viabilisation des sites indispensable à toute création d’activité et à cause du non respect des cahiers des charges signés entre l’investisseur et l’organe de gestion qui prévoit que l’investisseur doit acquérir le lot de terrain entièrement viabilisé.

    Quant aux recommandations, elles sont au nombre de quatre : entamer les travaux de viabilisation et de réhabilitation de l’ensemble des zones d’activités dans les délais les plus proches, recenser le résiduel foncier appartenant aux entreprises publiques économiques dissoutes afin de les mettre à la disposition des investisseurs potentiels, mettre à la disposition du CALPIREF le foncier viabilisé inexploité détenu par la SOGI et la AFW afin de l’affecter pour la réalisation des projets d’investissements et, enfin, recenser les lots attribués, non occupés, situés dans les zones d’activités afin de les mettre à la disposition des investisseurs porteurs de projet. Le rapport précise que l’opération de régularisation des actes de propriété de ces zones a connu un retard flagrant par rapport à la création. De plus, beaucoup de ces zones ne disposent toujours pas de permis de lotir, elles sont également délaissées et squattées par des indus occupants. La commission conclut son rapport en indiquant que la quasi-totalité des 13 zones ne sont pas viabilisées ou réhabilitées, chose qui constitue une entrave majeure à l’investissement.

    Samira Bouabdellah, La dépêche de kabylie

  • #2
    j'ai voyagé un peu en Algérie eu centre et et au sud entre.

    les gens qui ont l'argent ne savent ni lire ni écrire..
    une chose du jamais vu, il fabrique par exemple des gobelets pendants des dizaines d'années et lorsque tu lui telephonne pour te donner les caractéristique du pot c'est importa, poids volume matière première dimensions ça donne une idée sur l'espace que doit réserver l'acheteur de son produit
    je vous le jure le fabricant déjà il ne ais ni lire ni écrire et ensuite
    il te hurle devant ton visage ''que va tu faire avec les caractéristiques''

    je ne dis pas ça pour décourager mais ceux qui parle de l'industrie ne sont même pas es illettrés fabricants mais pire, des administrateurs avec une petite licence en droit...

    ils ne savent pas que l'algérien n'ira jamais dans la zone industriel car 90% Travaillent au noir
    Dernière modification par bello, 18 février 2014, 17h30.

    Commentaire


    • #3
      les gens qui ont l'argent ne savent ni lire ni écrire..
      PArce que toi, tu penses savoir lire et écrire?
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        J’espère que le projet aboutirait, les gens de cette région sont des travailleurs nés qui savent créer la richesse (sans rien enlever aux autres).
        100 ha en un seul lot à Tizi-Ouzou ! un peu difficile comme même.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          PArce que toi, tu penses savoir lire et écrire?
          hben

          Oui la preuve je suis entrain d'écrire
          c'est notoire ces choses là dans les pays du tiers monde
          tu n'As entendu la blaque qui dit

          ''l'ingénieur algérien dépose sa demande de recrutement chez l'exclu de l'école??

          chiche hben tu es recruteur ou un recruté??
          si tété recruté ton avis sur ton recruteur??

          Commentaire


          • #6
            bello,
            La bosse des affaires n'est pas l'apanage de tous, Il se peut que des limités intellectuels puissent être des bâtisseurs de renom.
            Si tu insinues au sujet du beni 3ammiss et du piston au sein de la fonction publique ceci est une autre paire de manche. C'est un fléau au même titre que la triche, la corruption et autres détournements et donc normalement punissable par la loi.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              même bouteflika était présent.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Des voitures chinoises sur des autoroutes chinoises. Assurez que les medecins ne sont pas chinois aussi. Parce que ça craint

                Commentaire


                • #9
                  Décidément, les ignares du maroc se ressemblent....... quand il n'ont rien à dire, ils vomissent des conneries proportionnelles à la taille de leur roitelet.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                  Commentaire


                  • #10
                    la majorité des hommes d'affaire dans le monde entier n'ont pas fait des grdes ecoles , et dire qu'un diplomé a déposé une demande chez un exclu de l'ecole ,c'est une chose courante de part dans le monde...reveille toi tu es en retard.Si tu crois que tu vas gagner beaucoup d'argentde l'argent avec un diplome tu te trempes
                    Dernière modification par keazy, 19 février 2014, 20h32.
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      Parce que ça craint

                      Le maroc avec son bilan sur les routes n'est pas un exemple et loin de là

                      Commentaire


                      • #12
                        Des voitures chinoises sur des autoroutes chinoises. Assurez que les medecins ne sont pas chinois aussi. Parce que ça crain


                        se ne sont pas des pedophiles,tu aurais preféré qu'ils soient belges,espagnols, anglais peut-etre

                        Commentaire


                        • #13
                          Nchallah, j'espere que ce projet aboutira. La kabylie et ses habitants meritent que l'on investisse dans leur region, ce sont des gens travailleurs et serieux. bittaoufik inchallah
                          KechMarra centrum

                          Commentaire


                          • #14
                            La région de Tizi-ouzou a vraiment besoin de cet investissement.

                            Je sait que c'est pas évident. Mais if faut que les partenaires et élus de cette région mettent le paquet pour trouver ces foutus 100 hectares !
                            Dernière modification par absent, 20 février 2014, 13h11.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam


                              je pense que les voitures chinoises ont plus de place au maroc vu l'insignifiance du marché auto marocain qui équivaut au parc algérois



                              Automobile : Les chinoises gagnent du terrain


                              Automobile : Les chinoises gagnent du terrain
                              · Le concessionnaire Geely ouvre 8 showrooms.
                              · Lancement d’une gamme de 3 modèles.
                              · Les prix varient entre 99.000 et 190.000 DH TTC.
                              Après Great Wall, Hafei, Chery, BYD… c’est au tour de la marque chinoise Geely de s’installer au Maroc. Sur le marché chinois, Geely est le 1er constructeur automobile privé. Il figure au top 10 des ventes dans l’Empire du Milieu.
                              C’est aussi l’un des seuls constructeurs dont les produits respectent les normes européennes d’émissions Euro 3 et Euro 4. Ce qui explique que Geely est la marque chinoise la plus exportée à l’étranger. Elle est représentée dans une soixantaine de pays. Des démarches sont en cours pour pénétrer le marché américain.
                              A noter que la Chine compte pas moins de 80 constructeurs de voitures. Une industrie qui monte en gamme.
                              C’est à la société Premium Auto que revient l’importation et la distribution de la marque.
                              Le réseau de vente et de SAV est déjà déployé à travers 8 villes: Tanger, Salé, Rabat, Casablanca (2 showrooms), Marrakech, Agadir, Taroudant et Laâyoune.
                              Selon Othmane Benlamine, DG de Premium Auto, «la gamme Geely est disponible au Maroc via trois modèles: la CK qui est une citadine Sedan, une berline compacte baptisée MK ainsi que la FC, une familiale».
                              Deux modèles supplémentaires viendront compléter la gamme durant le deuxième trimestre, annonce le management.
                              Au total, la marque sera représentée avec 5 modèles durant cette phase de lancement.
                              «Nous comptons offrir une gamme complète de voitures accessibles aux revenus moyens et conquérir ainsi le consommateur», souligne le patron de Premium Auto. En plus des prix concurrentiels, l’importateur offre une garantie sur 3 ans ou 60.000 km avec d’importants stocks de pièces de rechange.
                              La fourchette des prix varie entre 99.000 et 190.000 DH (TTC).
                              Pour démarrer, la marque Geely mise sur une berline moyenne qui correspond plus aux standards occidentaux tant en termes de design, de finition que d’équipements.
                              Le constructeur a aussi un projet encore plus ambitieux: «une mini-Rolls à prix chinois». Son nom de code, la TX5.
                              Elle sera basée sur le modèle du taxi londonien. Véhicule produit sous licence Geely dans son site basé à Shanghai.

                              Leconomiste.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X