Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changer de prénom pour s'intégrer : quand Youssef devient Joseph

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changer de prénom pour s'intégrer : quand Youssef devient Joseph

    Des immigrants canadiens prêtent serment.Des immigrants canadiens prêtent serment. Photo : Radio-Canada
    Exclusif - Tous les deux jours au Québec, une personne avec un prénom à consonance étrangère le change pour paraître plus « Québécois ». C'est ce que révèle une compilation de Radio-Canada dans les données de l'État civil. L'an passé, 162 immigrants ou personnes issues de l'immigration ont franchi ce pas. Plus du tiers sont originaires du Maghreb ou du Moyen-Orient.

    Un reportage de Thomas Gerbet

    Il y a Youssef, devenu Joseph après le 11 septembre 2001. Ce chrétien d'origine libanaise en avait assez d'être associé aux musulmans. Abdullah, un adolescent, est devenu James pour passer plus inaperçu à l'école. Ibrahim est devenu Brian parce que les gens n'arrivaient pas à prononcer son prénom. Quelle que soit la raison, la finalité demeure la recherche d'une meilleure intégration.

    « On se fait poser moins de questions », explique François, un résident de Longueuil qui a changé son prénom quelques années après son arrivée au Québec en provenance de l'Algérie. « Je ne dirais pas que je suis gêné de me présenter avec l'ancien nom, mais il me semble que je suis plus ouvert de me présenter avec mon nouveau nom ».

    « Je vois ça comme un avantage pour mon métier de courtier. Dans l'immobilier, on fait quand même de grosses transactions et la personne qui va te confier la maison à vendre doit avoir vraiment confiance. Si le courtier est un immigrant, même si ça fait 10 ans qu'il est ici, on peut se demander s'il maîtrise bien le domaine. Aussitôt qu'il donne son nom, moi personnellement, je pourrais douter »
    — François
    François a aussi modifié le prénom de sa fille, pour qu'elle n'ait pas de problème à l'école : « Elle est au primaire et je ne veux pas qu'elle commence à vivre avec toutes ces questions : tu viens d'où. c'est quoi ce nom, comment ça s'écrit... ». Il songe aussi à l'avenir de sa fille sur le marché du travail.

    Discrimination à l'étape du CV

    Une étude publiée en 2012 par le professeur de sociologie de l'UQAM, Paul Eid (titulaire de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté) démontre que même avec des CV parfaitement identiques, les candidats avec des noms à consonance étrangère ont de 62 % à 65 % plus de risques d'être écartés que les Bélanger, Gagnon ou autres Tremblay.

    « Mon étude montre que quand on laisse le marché de l'emploi fonctionner de lui-même, ce n'est pas toujours le plus méritant qui obtient un emploi », explique Paul Eid. « À peu près une fois sur trois, le refus du candidat avec un nom à consonance étrangère s'explique par la discrimination sur la base de l'origine nationale, par exemple »

    Le chercheur pense qu'il faut développer encore plus les programmes d'accès à l'égalité qui prévoient un pourcentage de minorité dans un milieu de travail et pourquoi pas tester le CV anonyme.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    de plus en plus vicieux ces racistes.

    et celui qui s'appel mouhammad il fait comment? il le change pour "Mahomet"?
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      pour les musulmans le prénom est éternel, le prénom est une marque c'est très important pour le porteur, le changer juste pour une meilleure intégration est vraiment regrettable.

      Commentaire


      • #4
        L'adaptation est une des grandes qualités de l'homme, et c'est ce qui lui a permis de survivre à la sélection naturelle. C'est simplement la capacité de s'ajuster à son milieu et son entourage.

        Commentaire


        • #5
          je trouve bien de ne pas changer de nom ais de rajouter un exotique

          comme "" ives youyssef bouneb""
          ou comme ''anne fatima bouzghoul''
          ou comme "" soly nawel benali''

          Commentaire


          • #6
            de plus en plus vicieux ces racistes.

            et celui qui s'appel mouhammad il fait comment? il le change pour "Mahomet"?
            Kadhafi!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              pour les musulmans le prénom est éternel, le prénom est une marque c'est très important pour le porteur, le changer juste pour une meilleure intégration est vraiment regrettable.
              en l’occurrence il ne sont pas tous musulmans

              Youssef, devenu Joseph après le 11 septembre 2001. Ce chrétien d'origine libanaise

              et puis dans tous les cas ça reste un choix personnel et pas une obligation

              Il faut comprendre le contexte , l'Islam est mal perçu à tort où à raison
              En Occident on a une vision surtout télévisuelle de l'islam et des musulmans d'où les amalgames
              The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

              Commentaire


              • #8
                L'une des pires insultes
                qu'on puisse faire à ses parents ...
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  SALAM

                  dieu na jamais dit daodpter forcement de prenom arabe
                  apres cest la fautes des salfiste qui ont salit beaucoup la religion en lexagerant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Chouan
                    Kadhafi!
                    no comprendé
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      en même temps Joseph n'est -il pas la traduction de Youssef? qu'est-ce qui change? l'orthographe? la belle affaire...
                      Arrivée à bon port !

                      Commentaire


                      • #12
                        Lakhder devient p'etre Mister Green

                        Voila , le complexe d'infériorité ,des gens qui ont sali l'Islam ! , le racisme , et ils nous prennent tous pour des terroristes! , .... tout ça se mélange ...pour laisser les gens se sentir mal dans leur peaux , quel dommage !

                        Commentaire


                        • #13
                          Voila , le complexe d'infériorité
                          pas forcement des fois c'est bien de changer
                          son nom surtout si ce nom était
                          mis dans une marre de gens foutu..il devient pollué..
                          vaux mieux le changer pour faire peau neuve

                          Commentaire


                          • #14
                            les barbu ont fait beaucoup de mal
                            aux arabe aux magrebin et a lislam

                            apres pour un musulman dieu ne nosu as pas demander de prendre un nom arabe

                            et puis a vair dire je voit pas de choquant si une personne va sintegrer dans un pay etranger de sintegrer par le prenom

                            cest aussi un moyen dintegration

                            Commentaire


                            • #15
                              et bien oui ....finalement.... tout le monde veut être heureux

                              ...y a rien de choquant ...je dirai.. c'est pénible .....de voir des gens "modifier" leur prénoms pour s'intégrer ....

                              pourquoi une Victoria ...ou un Jakson ne change pas de prénom dans un autre pays pour pouvoir s'intégrer dans ce cas ?
                              Wella ki gawri n'tahoulou ...wahna ya3afssouna car on s'appelle Mohamed ou Youssef ou Islem ? ça veut dire quoi ça ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X