Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les provocations de l'armée algérienne envers le Maroc continuent. Le royaume exige des explications.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les provocations de l'armée algérienne envers le Maroc continuent. Le royaume exige des explications.

    Juste après l'annonce des tirs de l'armée algérienne contre un poste frontalier marocain, le Maroc a placé, lundi, en état d'alerte ses troupes tout au long de sa frontière proche de Figuig. Al Massae avance, dans son édition de ce mercredi 19 février, que "les Forces armées royales ont renforcé leur présence le long de la frontière marocaine qui est désormais placée sous le contrôle de l'armée à la place des forces auxiliaires qui étaient jusqu'ici responsables de ce secteur limitrophe de l'Algérie". Le journal donne la parole à l'expert marocain en matière de défense, Abderrahmane Mekkaoui, selon lequel "la possibilité de l'aggravation de la situation au niveau du front oriental pourrait mener vers un conflit armé en raison des provocations répétées de l'armée algérienne".

    Al Ahdath Al Maghribiya, de son côté, relève que "l'armée algérienne est enragée ces derniers temps. Elle a multiplié des opérations contre les Marocains établis dans le voisinage". Et d'ajouter que les tirs de l'armée algérienne en direction du poste de surveillance marocain de Ait Jormane "intervient dans le sillage de précédentes opérations similaires commises par l'armée algérienne". "Il y a deux semaines, toujours selon ce quotidien, l'Algérie a imposé un blocus contre deux fonctionnaires marocains, alors qu'ils exécutaient des relevés topographiques sur le territoire national marocain". Le quotidien énumère "les causes de cette colère algérienne, citant notamment le succès diplomatique obtenu par le Maroc dans la région sahélo-saharienne, ajouté à l'accord stratégique signé entre les Etats-Unis et le royaume".

    L'Algérie tente de détourner l'attention sur sa crise interne

    Sur Assabah, Mohamed Benhamou, directeur du Centre marocain des études stratégiques, estime que "l'Algérie tente de détourner l'attention sur sa crise interne en créant des incidents artificiels avec le Maroc". Et d'ajouter "qu'à chaque fois que la situation se détériore en Algérie, les autorités de ce pays trouvent du mal à gérer des dossiers complexes et ne voit comme solution que de créer une tension avec son voisin".

    Les frontières sont des espaces où souvent la sécurité est fragile. Mais de là à multiplier les provocations en tirant à balles réelles sur des gens et sur un poste frontalier d'un autre pays ne sont ni admises ni acceptées que ce soit par les lois internationales ou le bon voisinage. L'Algérie peut avancer à répétition qu'elle agit dans le cadre de la lutte contre la contrebande. Mais la lutte à ses règles. Elle se fait en coopération avec les deux pays et par des moyens civilisés. Le Maroc a le droit de rouspéter et de défendre ses citoyens. Dans cette région, il ne faut pas oublier que l'Algérie a usurpé les terres et exproprié les biens fonciers appartenant aux Figuiguis marocains. Elle doit leur restituer leurs terres. Ils n'oublieront jamais ce vol. De leurs maisons et à vue d'oeil, ils scrutent impuissants et à quelques mètres seulement de là leurs terres spoliées.
    Par Mohamed Alaoui

  • #2
    L'Algérie tente de détourner l'attention sur sa crise interne
    Sa bouée de sauvetage est le Maroc

    Commentaire


    • #3
      Sa bouée de sauvetage est le Maroc
      @ barthez

      Une première et grande voyoucratie confirmée par un premier et grand responsable !!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        Une première et grande voyoucratie confirmée par un premier et grand responsable !!!!!!!!
        Dixit un sujet du principal Etat producteur de drogue au monde .

        Mohamed Alaoui[
        Bon ,avec un nom pareil , c'est clair que la seule destination possible de cet article----> poubelle
        Dernière modification par xenon, 19 février 2014, 10h12.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          de sales temps pour les narcotrafiquants marocains!

          Commentaire


          • #6
            . Le Maroc a le droit de rouspéter et de défendre ses citoyens
            Tout à fait, mais l'Algérie aussi contre les narcotrafiquants.
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #7
              Sa bouée de sauvetage est le Maroc
              La bonne blague, une bouée trouée alors.

              Commentaire


              • #8
                "les Forces armées royales ont renforcé leur présence le long de la frontière marocaine qui est désormais placée sous le contrôle de l'armée à la place des forces auxiliaires qui étaient jusqu'ici responsables de ce secteur limitrophe de l'Algérie"
                de vrais guignols !
                Envoyé par barthes
                Sa bouée de sauvetage est le Maroc
                Jusqu'à preuve du contraire c'est l'Algérie qui est votre bouée de sauvetage. Une armée mobilisée pour de simples tirs d'un agent frontalier. Je vous le dis, vous-êtes de vrais guignols.

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc ne doit pas céder aux provocs
                  Il faut rassembler les preuves et entamer
                  Des actions de justice au niveau international
                  Quitte à exiger des observateurs onusiens
                  Aux frontieres

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc ne doit pas céder aux provocs
                    Il faut rassembler les preuves et entamer
                    Des actions de justice au niveau international
                    Quitte à exiger des observateurs onusiens
                    Aux frontieres
                    Pour un pays qui se respecte et qui n'a rien á cacher, comme la protection des narcotrafiquants, il y a d'abord comme tout premier pas, les canaux diplomatiqes comme par exemple le rappel de l'ambassadeur marocain installé á Alger et la demande des explications auprés des représentants diplomatiques algériens installés á Rabat!Rien de celá jusqu'á présent, que des lamentations sur papier de toilette, donc, continuez á pleurnicher via vos torchons!

                    Commentaire


                    • #11
                      @ AGHBAL
                      je crois que ça ne suffit pas ce ridicule devant le MAE de la Finlande

                      -Le MAE " Lamamra avait animé , hier, une conférence de presse conjointe avec son homologue finlandais..Il avait relaté la provocation marocaine ( et les autres provocations )

                      Aussi !!
                      Il semblerait que l'Algérie soit devenue la seule préoccupation, sinon le cauchemar, du Maroc qui n'en finit pas de multiplier les provocations contre un pays occupé à se construire et rétablir la sérénité et le calme dans la sous-région africaine qu'est le Maghreb.

                      « Last but not least», Rabat vient d’en rajouter une couche à un contentieux, fabriqué de toutes pièces par les officines du Makhzen, pour nuire à l'Algérie et ses efforts de parvenir à un règlement pacifique du dossier de décolonisation, encore pendant, au Sahara Occidental. Lundi, une dépêche de l'Agence de presse officielle marocaine (MAP) annonce que des tirs de l'ANP auraient visé un poste de surveillance marocain, à la frontière entre les deux pays, dans la région de Figuig. Une région pauvre, et dont les habitants ont, de tout temps, menacé d'émigrer vers l'Algérie, pour fuir la misère et la répression policière.

                      La dépêche de la MAP reprise par les médias marocains, indique que ‘'des éléments de l'Armée nationale populaire algérienne ont procédé, lundi vers 13h45, à des tirs en direction du poste de surveillance marocain ‘Ait Jormane', longeant le tracé frontalier entre le Maroc et l'Algérie, dans la province de Figuig''. L'information, comme par hasard, est en fait, un communiqué du ministère de l'Intérieur marocain.

                      Dans le contexte politique actuel entre les deux pays que Rabat veut pourrir, quoi qu'il lui en coûte comme crédibilité auprès des institutions internationales, il est patent que l'Algérie a toujours cherché la meilleure solution à ces attaques frontales, gratuites et qui ne travaillent plus pour des retrouvailles maghrébines qui se sont éloignées depuis longtemps de l'agenda politique de la région. Après donc l'épisode de l'emblème national enlevé et profané du Consulat algérien, à Casablanca, un simulacre de procès pour le responsable de cet acte inamical du royaume chérifien, l'annonce de la construction d'un mur sur tout le tracé frontalier avec l'Algérie, ou les récriminations auprès de Washington sur une prétendue exclusion de l'atelier régional du Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), il semblerait, donc, que Rabat ait plus d'un tour dans son sac, quand il s'agit de porter atteinte à la crédibilité et l'honneur de l'Algérie.

                      Car en fait, les responsables marocains, sous un langage policé mortel pour ceux qui n'en prennent pas garde, font, depuis quelque temps, tout pour nuire et porter atteinte à l'Algérie. Du maintien de la frontière terrestre fermée au dossier sahraoui et autres contentieux sur le bien des Algériens nationalisés par l'Etat marocain, le Makhzen ne recule devant plus rien pour fuir ses responsabilités, dans le règlement du dossier sahraoui.

                      Sinon, comment interpréter cette poignante protestation du Maroc sur de pseudo-réfugiés syriens que l'Algérie aurait refoulés vers le Maroc, autrement que par des gesticulations maladroites, toujours pour porter préjudice à l'Algérie, même si les autorités marocaines ne disent pas que la frontière est fermée et que, surtout, ce sont elles qui ont tenté de refouler ces Syriens, vers l'Algérie, pour lui en faire endosser la responsabilité. Le Makhzen est-il, à ce point, aux abois pour étaler, au grand jour, toute sa perfidie, en encensant un jour l'Algérie, dimanche avec un message empoisonné du Roi au président Bouteflika, et le poignarder, dans le dos, le lendemain, lundi avec la dépêche surréelle de la MAP. Jusqu'à quand?

                      le Q-Oran
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        @taghiti

                        On est obligé de vous côtoyer ,et le pays qui
                        Inonde la region de drogue c'est bien l'Algérie

                        Commentaire


                        • #13
                          Est ce que l'ambassadeur d'Algérie à Rabat a été convoqué ? non .
                          Est ce que l'ambassadeur du Maroc a officiellement protesté auprès des autorités algériennes ? non

                          donc de quoi se constitue le dossier ? d'articles de journaux et d'émissions télés .c'est tout .

                          depuis la demande américaine d'élargir les prérogatives de la minurso à la question des droits de l'homme , chaque semaine on assiste à une diarrhée médiatique (et non le maroc officiel) de la part des organes de propagande , on a eu droit entre autres à l'affaire du drapeau à:

                          El bekkay blessé par des GGF.
                          des réfugiés syriens refoulés par des GGF
                          des officiels marocains refoulés par la PAF
                          un poste de garde marocain visés par des Tirs provenant du poste GGF d'en face .

                          il est clair que ce sont des gesticulations médiatique de la part du makhzen dont le but est d'entretenir à l'intérieur du maroc un climat de tension médiatique constante envers l'Algérie et mobiliser psychologiquement le peuple contre un "ennemi" extérieur (de la bouche même du Roi) ce qui permet de diluer les vrais problèmes du peuple marocain et de resserer les liens avec la monarchie et d'un autre côté essayer de bipolariser vers l'extérieur la problématique sahraouie en donnant l'impression que c'est un conflit entre le maroc et l'Algérie et que la volonté des sahraouis est quantité négligeable et artificiellement entretenue.

                          tout ça n'est que du pipeau , le seul reméde est d'avoir à sa portée une boite de doliprane .
                          Dernière modification par xenon, 19 février 2014, 13h40.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Xenon
                            ce qui permet de diluer les vrais problèmes du peuple marocain
                            exactement, je tenais à souligner qu'en ce moment au Maroc, les produits alimentaires de 1ères nécessités ne font qu'augmenter, donc il y a bien un vice quelquepart afin distraire le peuple avec des soi disant conflits algéro-marocains...

                            Commentaire


                            • #15

                              Tout ce tralala .....

                              à un mois de l’examen du dossier du Sahara occidental à l’ONU
                              MOH-MOH 6 voit rouge !



                              Ca fait plaisir !


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X