Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conférence de presse commune de Ramtane Lamamra et son homologue finlandais Un soutien sans faille à l’autodét

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conférence de presse commune de Ramtane Lamamra et son homologue finlandais Un soutien sans faille à l’autodét

    Conférence de presse commune de Ramtane Lamamra et son homologue finlandais
    Un soutien sans faille à l’autodétermination des Sahraouis



    Le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, est revenu sur les questions de l’heure, à l’occasion de l’audience accordée à son homologue finlandais, Erkki Tuomioja. Ce dernier effectue une visite, la première de ce genre, de trois jours en Algérie, où il sera question de coopération économique, mais aussi de dialogue politique.
    Sur le plan économique, les deux parties se sont félicitées du niveau atteint par leur coopération, notamment dans les secteurs de l’industrie mécanique, de l’agriculture, des technologies de l’information et de la communication, ainsi que de la formation et de l’éducation. Pour ce qui est du dialogue politique, les deux parties veulent promouvoir les convergences de vues en matière “de coopération internationale pour la paix et le développement”. Lors d’une conférence de presse conjointe, le chef de la diplomatie finlandaise a exprimé le soutien de son pays à l’autodétermination du peuple sahraoui. “Notre position vis-à-vis de la question du Sahara Occidental est la même que celle de l'Algérie. Nous soutenons le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et nous sommes prêts à adhérer à toutes les solutions qui sont acceptées librement par le peuple sahraoui.” De son côté, Ramtane Lamamra a rappelé la position de l’Algérie concernant la situation au Sahel et les voies et moyens à mettre en œuvre en vue d’aider la région de retrouver sa stabilité et renouer avec le développement économique.
    L’Algérie, attachée au processus structurant la sécurité et la paix au Sahel, a rappelé le chef de la diplomatie algérienne, qui a indiqué que la position de l’Algérie reste constante et a évoqué la contribution de l’Algérie pour la sécurité collective dans l’espace sahélo-saharien, ainsi que dans le reste de l’Afrique. Pour la situation qui prévaut dans les pays du Sahel et dans d'autres pays d'Afrique, M. Erkki a indiqué que son pays “partage les mêmes appréciations et opinions avec l'Algérie sur la gestion des crises et leurs solutions”, estimant que l'Europe et l'Afrique du Nord sont des “voisins séparés par la Méditerranée”, d'où l'intérêt accordé par les pays de l'UE aux questions qui concernent la région.
    M. Lamamra a ajouté qu'il a évoqué avec M. Erkki le rôle de l'UE dans la résolution de la crise dans la République de Centrafrique, ainsi que les “liens solides” qui existent entre l'Union africaine (UE), l'Organisation des Nations unies (ONU) et l'UE, notamment, dans la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique.
    Enfin, concernant l'activité de l'Union pour la Méditerranée (UPM), M. Lamamra a indiqué qu'“il s'agit d'un cadre informel dont la consistance commence à prendre forme sur le plan économique, et que sur le plan politique, il y a également des interactions et consultations qui sont envisagées”, tout en faisant savoir qu'“il y a un nombre d'activités qui sont entreprises au sein de l'UPM pour lui permettre de réaliser les objectifs qui lui sont assignés, même si ces activités ne sont pas beaucoup médiatisées”.


    A. B.

    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bravo, il vient de faire le tour des gouvernements europeens qui soutiennent la division du Maroc. Vive l'autodetermination des peuples, en attendant, il y a un peuple qui est completement aux oubliettes, le peuple algerien. Ramtanetane, le pitbull sans crocs,, ferait un excellent MAE du polisario. Pour le reste, allah yejib...

    Commentaire


    • #3
      Des bases solides pour une construction solide.
      Défaire le faux et aider à instaurer le juste, salutations aux gens du bien.
      C'est un travail de longue haleine, le mal a toujours des surprises dans sa manche ...
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        C'est un travail de longue haleine, le mal a toujours des surprises dans sa manche ...
        Le probleme c'est qu'apres 60 ans, l'haleine ne sent plus tres bon. L'autre probleme c'est que Ramtanetane est tributaire de Bouteflika, or tous les bouteflikistes savent ce qui les attend quand Bouteflika dira Adieu, ils seront remplaces par d'autres. C'est donc plutot des petits boulots d'haleine courte, ou l'on change de direction selon le vent.

        Commentaire


        • #5
          @Hibiscus

          T as rien à dire !!

          Par Hollande : ONU ! ONU ! ONU ! trois fois

          Obama : la poignée de main , mille fois qu une déclaration

          Finlande :MAE soutien l autodétermination
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            la diplomatie algerie ne pense qu'au sahara occidental .. une vraie tbahdila ..que ça à foutre ...mangez vous le mur ya les harkis

            Commentaire


            • #7
              @hymothep

              Difficile pour toi de comprendre ce geste diplomatique


              Obama : la poignée de main à Pretoria sorte de reconnaissance de la RASD ( a un siege à l Union Africaine ) , mille fois qu une déclaration
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X