Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'ONU critique l'attitude du Maroc au Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'ONU critique l'attitude du Maroc au Sahara occidental

    Un rapport de l'ONU critique l'attitude du Maroc au Sahara occidental
    LE MONDE | 07.10.06 | 13h43 • Mis à jour le 07.10.06 | 13h43
    C 'est un rapport confidentiel du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH). Daté de septembre, il est le fruit d'une mission partie enquêter, en mai et juin, sur la situation des droits de l'homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés de Tindouf, en territoire algérien, à la suite de manifestations violentes qui avaient eu lieu, en 2005, dans la zone sous contrôle marocain.


    Long d'une quinzaine de pages, le document n'a eu que trois destinataires : le Maroc, qui occupe le Sahara occidental depuis le départ du colonisateur espagnol, il y a une trentaine d'années ; le Front Polisario, partisan de l'indépendance de ce territoire désertique de la taille de la Belgique ; l'Algérie, enfin, qui accueille sur son sol, à Tindouf, près de 90 000 réfugiés sahraouis.

    Le rapport est sévère pour le Maroc. "La situation des droits de l'homme est préoccupante, particulièrement dans la partie du Sahara occidental sous administration marocaine, écrivent les auteurs. Actuellement, le peuple sahraoui se voit dénier le droit à l'autodétermination (ainsi que) toute une série d'autres droits (...). "

    Les rapporteurs du HCDH reconnaissent qu'ils ont pu travailler en toute liberté au Maroc et au Sahara occidental et qu'ils ont rencontré qui ils souhaitaient. Leurs critiques à l'encontre de Rabat n'en sont pas moins sévères. Ainsi, ils accusent les autorités marocaines d'avoir "utilisé la force de manière disproportionnée" pour réprimer les manifestations pro-indépendantistes de mai 2005, répression qui fit officiellement un mort et des "centaines de blessés".


    "DÉFICIENCES" DE LA JUSTICE


    De même pointent-ils du doigt les "sérieuses déficiences" de la justice marocaine lorsqu'il s'agit de "garantir un procès équitable" aux personnes traduites en justice. Les réponses des autorités sur ce point " ne sont pas satisfaisantes", poursuit le rapport. Sur d'autres points - l'usage de la torture, la liberté d'expression ou d'association -, le rapport résume les témoignages à charge recueillis mais évite de conclure de façon trop abrupte. Ses auteurs préfèrent rappeler aux autorités marocaines qu'elles sont tenues d'appliquer les textes internationaux signés par elles.

    Le Front Polisario est mieux traité, ce qui risque d'être perçu comme une preuve de partialité par Rabat. Non sans rappeler que des manifestations de masse orchestrées par le Polisario ont émaillé leur séjour à Tindouf, les délégués du Haut Commissariat se montrent peu critiques. Tout juste indiquent-ils que, "selon des sources au Sahara occidental", les responsables sahraouis refusent à certains réfugiés le droit d'aller visiter leur famille restée au Sahara occidental. "La délégation n'était pas en position de pouvoir confirmer (ces) allégations", ajoutent-ils.

    Les recommandations finales du rapport risquent de faire grincer des dents à Rabat tant elles sont tranchées et s'éloignent du projet d'autonomie du Sahara occidental, au sein du royaume, défendu par les autorités marocaines. "Le droit d'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental doit être assuré et mis en place sans attendre (...). Presque toutes les violations des droits de l'homme (...) se nourrissent de la non-application de ce droit fondamental", note le rapport.

    Hasard du calendrier, la publication du rapport intervient alors que le Maroc, revenant sur sa décision, a annulé, le 4 octobre, le déplacement que devait effectuer au Sahara occidental une délégation de parlementaires européens, au prétexte que la majorité de ses membres "épouse sans réserve les thèses du Polisario".

    Jean-Pierre Tuquoi
    Article paru dans l'édition du 08.10.06

  • #2
    Zoubir8

    Est ce que tu croit que sa valait vraiment le coup de fair une tel polemique sachant que sa va chamboule a droite a gauche sur s topic,et qu'aucun pays arabe ne respect les droits de l'homme,en commencant par nous algeriens qui avions fat des violations massives des droits de l'hommes contres l'humanité??
    (de plus tout le monde sait se qui se passe la bas)

    Commentaire


    • #3
      Les rapporteurs du HCDH reconnaissent qu'ils ont pu travailler en toute liberté au Maroc et au Sahara occidental et qu'ils ont rencontré qui ils souhaitaient. Leurs critiques à l'encontre de Rabat n'en sont pas moins sévères. Ainsi, ils accusent les autorités marocaines d'avoir "utilisé la force de manière disproportionnée" pour réprimer les manifestations pro-indépendantistes de mai 2005, répression qui fit officiellement un mort et des "centaines de blessés".
      on est presque en 2007 et en parlent toujours de 2 jours de manif en mai 2005

      Commentaire


      • #4
        en commencant par nous algeriens qui avions fat des violations massives des droits de l'hommes contres l'humanité??
        Bien dit Nabilou!!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          doublon pourquoi sur algerie actualités?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Quasard
            pourquoi sur algerie actualités?
            tu ne le savais pas?
            ce "probleme" fait toujour l'ouverture sur l'ENTV.

            mais attention, l'algérie est NEUTRE

            digne de figurer dans le guinesse des paradoxe. :22:

            Commentaire


            • #7
              doublon pourquoi sur algerie actualités

              lapsus revelateur,parceque le sahara marocain est un probleme algerien

              Commentaire


              • #8
                Il suffit de jeter un oeil sur l'auteur de l'article pour vite conclure à la desinformation.

                Jean pierre tuquoi s'est fait du Maroc une specialité.
                Ses pamphlets sont devenus tellements grossiers qu'ils n'interressent plus personne.
                Contrairement au temps de Hassan II qui le censurait,ses ecrits sont aujoutd'hui lus dans les journaux marocains sans plus d'interet.

                N'avait il pas dit que M6 etait le dernier roi car il n'aime pas travailler.

                Les deplacements quasi quotidiens du monarque dans les regions du royaume
                sont en train de le contredire.

                Commentaire


                • #9
                  bon le sujet doit etre déplacé vers la section international je ne sais pas pk le gar qui a rapporté l'information la posté ici.
                  moumed c'est vrai que jean pierre turquoi est un anti marocain pur et dur mais c'est pas lui qui a fait l'enquéte au sahara occidental il a fait que rapporté l'information je pense ni plus ni moin.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas de querelles en ce mois de ramadan sur FA
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Et 5 secondes les amis, est ce que vous realiser combien on est insignifiant. Le maghreb c'est zero, pas un doro. Au quatre coins du monde les gens ignorent notre existence, nous sommes des pays pauvres en tout points. Nos ancetres amazighes, arabes ou autres, se sont voiles la face sur les progres techniques et scientifiques que connaissait leur monde. Aujourd'hui nous avons le devoir de faire tout le contraire de ce qu'ils ont fait, a commencer par apprendre des autres, au lieu de pleurer sur notre sort.
                      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                      Commentaire


                      • #12
                        Qque chose plus sérieux.

                        Le conflit du Sahara occidental est à l’ONU depuis des années. Le Maroc devrait présenter au Conseil de sécurité un projet d’autonomie pour la région. Pensez-vous qu’il puisse débloquer la situation ?
                        Le Maroc est bien embarrassé à l’ONU par ce problème du Sahara occidental aux multiples facettes. D’abord, de nombreux pays du Tiers-Monde, dont le Maroc fait quand même partie, ont reconnu la RASD, ce qui l’empêche d’avoir une politique très active aux Nations-Unies. Ensuite, le Sahara espagnol de l’époque n’était pas dans l’orbite du Maroc sous protectorat français. Or, l’un des principes du système international est le respect des frontières tracées par les colonisateurs. Quand on lit les principes d’organisation de l’Afrique, c’est le respect des frontières tracées par la colonisation qui s’impose. Dans cette logique-là, le Sahara espagnol devrait donc devenir indépendant même si, pour de nombreuses raisons, le Maroc considère qu’il a des droits. Pour le moment, il n’y a aucune perspective de règlement au conflit car le Sahara occidental n’est pas un dossier important à l’Onu. Il laisse indifférent et personne n’a envie de provoquer une crise grave avec le Maroc. Il n’y aura donc pas de guerre pour le Sahara occidental. Mais il est vrai que d’un certain point de vue, le Maroc ne peut pas espérer être écouté à l’Onu. Pour le moment, il n’a pas fait beaucoup d’efforts pour respecter les principes des Nations Unies, à savoir l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental. La Cour internationale de justice a été claire puisqu’elle a dit que personne ne peut affirmer à qui appartient le Sahara occidental et que le seul moyen de le savoir est d’organiser un référendum. C’est donc un impératif absolu et si le Maroc veut un règlement politique international, il devra passer par cette étape.
                        Catherine Graciet

                        Commentaire


                        • #13
                          une autre aussi serieuse que peut etre la votre

                          Le famaeux peuple Sahraoui n’existe pas uniquement au Sahara occidental, les tribus Sahraouis s’étendent en Algérie, Mauritanie, Mali et Maroc. Il faudre donx organiser un réferendum d’autodétermination qui englobe tous ces pays et en fonction du résultat modifier le tracé des frontières afin de creer un véritable état sahraoui qui tiennent compte de toutes les composantes du “peuple Sahraoui”.
                          Il en va de même pôur le “peuple Marocain” qui s’étend bien à l’est de la frontière Algérienne actuelle. Tout le monde sait que Tindouf et Bechar sont des villes Marocaines annexées au début du XX siècle par la France pour agrandir son ex-département au détriment de celui de l’empire Chérifien. Il suffit de sortir les traités marocains post bataille d’Isly ou je le rappelle, les Marocains sont allés se battrre pour un peuple qui se faisait enfumer dans les grottes par la France, ce qui était légitme et habituelle en terre d’Islam.
                          Quant au “peuple Algérien” , pour déterminer son aire naturelle, il suffit de reprendre les limites territoriales de l’ex-régence ottomane d’Alger.
                          Il faut cesser cette mystification. la France a gagné la guerre d’Algérie. Sans de Gaulle qui voulait une France Blanche, l’Algérie serait peut être encore Francaise ou patchwork telle l’Afrique du Sud. Le Maroc aurait eu peut être des interlocuteurs plus raisonnables que les sous-officiers indigènes de l’armée Francaises

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X