Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin des super majors ? Ou de l’histoire du pétrole…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin des super majors ? Ou de l’histoire du pétrole…

    LE CERCLE. Les résultats 2013 viennent de montrer pour les grands groupes pétroliers occidentaux une production en stabilité voire en baisse, alors que les dépenses d’investissements ne font que croître. Face à ces difficultés, les super majors ont-ils encore leur raison d’être ? L’annonce d’une baisse à venir de ces dépenses est-elle un élément de réponse ?

    ÉCRIT PAR
    aymericdevillaret
    Aymeric de Villaret
    Conseil et Études économiques et boursières dans le domaine de l’Énergie

    L’histoire des super majors est liée à celle du pétrole, aux luttes de contrôle pour cette matière première. Luttes politiques, luttes économiques avec tout ce que cela implique en termes de constitution de cartels, de révolution, de monopole…

    Dans ce cadre et lorsque l’on regarde comment a évolué, depuis la création en 1870 de la Standard Oil par John D.Rockfeller, le monde du pétrole, parler de fin des super majors revient plus ou moins à parler de la fin du pétrole !

    Nous n’en sommes pas là et même si certains parlent de la fin du pétrole (voir sur le Cercle Les Échos notre commentaire sur le Peak Oil de la demande du 28 janvier), nous constatons que depuis 1870 les majors ont su s’adapter à l’évolution des marchés :

    1) 1870-1928 : constitution de l’industrie pétrolière autour des Occidentaux avec un fort contrôle sur cette industrie (alors largement américaine). L’accord d’Acchnacarry en Écosse en 1928 permet d’écarter tout concurrent éventuel.

    2) De 1928 à 1970 : d’américain, le pétrole devient très moyen-oriental. Il reste majoritairement sous la domination des majors occidentaux.

    3) À partir de 1970 : les bouleversements politiques au Moyen-Orient changent la donne mondiale avec les expropriations et la perte de contrôle des majors sur ce qui était jusque-là une grande partie de leurs sources d’approvisionnement.

    En 2014, alors que les États occidentaux dominent de moins en moins le monde, que les États-Unis importent moins de brut, on peut se poser la question de savoir si le monde a encore besoin des majors dont le rôle était surtout d’assurer l’indépendance énergétique des pays consommateurs.

    Quelle est leur utilité lorsque l’on voit, malgré une forte hausse de leurs dépenses d’investissements, une stagnation de leur production d’hydrocarbures ? Les héritiers des sept sœurs ont comme noms aujourd’hui : ExxonMobil, Chevron, Royal Dutch Shell, BP, Total, ENI…

    Pourtant ce n’est pas faute à la fin des années 90 et au début des années 2000 d’avoir cherché à grandir. C’est ainsi que le secteur a vécu une concentration entre les grands du secteur tels : ExxonMobil, BP AmocoArco, TotalFinaElf, ChevronTexaco, ConocoPhillips… Mais ces fusions n’ont pas apporté de croissance à leur production combinée alors que ces dernières années tous ces groupes avaient fortement augmenté leurs dépenses d’investissements.

    Du coup, il est difficile de rêver aux majors et leurs parcours boursiers sont décevants, même s’ils apportent globalement un bon rendement.

    2014 sera-t-il un nouveau départ ? Les responsables de ces groupes font tout pour essayer de faire rêver en parlant de baisse des investissements, hausse du dividende, retour à l’actionnaire : tout ce qui plait ! Le message sera-t-il entendu ? Les résultats seront-ils au rendez-vous ?

    Il faudrait vraiment que cela soit le cas. Autrement, les voies récemment prises par ConocoPhillips et Marathon d’une séparation de leurs actifs pourraient donner des idées à d’autres et au lieu de dire Big is beautiful, il faudrait dire Small is beautiful !
    http://aymericdevillaret.files.*****...du-petrole.pdf
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Elle sont à l'origine de bien des malheurs ces sept moches alors si elles sont mal en point c'est tant mieux

    Commentaire

    Chargement...
    X