Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les paradoxes !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les paradoxes !!

    Les paradoxes sont souvent considérés à tort comme de simples curiosités logiques, voire de petits casse-têtes dont on cherche uniquement la solution. Cependant, ils ont joué, en mathématiques, des rôles importants qui restent méconnus. En effet, ils ont pu être utilisés soit comme arguments contradictoires (du sorite, de Zénon, ...), soit comme révélateurs de contradictions (Russell, ... )
    De plus, ils ont eu des effets parfois déterminants dans l'évolution des mathématiques et dans la manière de les concevoir puisqu'ils sont à la base, par exemple, de la crise qu'elles ont connue au début du vingtième siècle : théorie de la relativité et paradoxe des jumeaux (cf. Langevin), paradoxe de Banach-Tarski ...
    Enfin, les paradoxes nous montrent, si cela est nécessaire, qu'il ne faut pas confondre modèles et réalité dont ils permettent de remettre en cause notre perception...

  • #2
    Après avoir lu l'article sur le chat de Schrödinger, je suis allé sur Wikipédia et j'ai fait une bonne pêche de paradoxes:
    la liste des classiques

    Commentaire


    • #3
      J'ai cru que Lana été de retour, fraht za3ma . H@
      "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
      H@

      Commentaire


      • #4
        ça me rappele le paradoxe gyroscopique , ah qu'il est bizzare ce gyro, et qu'il est embétant lors des manipulation , je me rappele que je n'ai eu aucun résultat correcte, j'ai rempli la feuille de mesures à partir des resultats attendus c t ma spécialité ds tou les TP
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          moi ça me rappelle une chanson assez legya: dox dox paradox dox dox paradox

          Commentaire


          • #6
            wahrany
            c vrai elle est trés legya
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              Dernière modification par Elwahrany, 01 janvier 2007, 16h48.

              Commentaire


              • #8
                Un paradoxe?
                Présente!

                Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                Commentaire

                Chargement...
                X