Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baubérot, pas d'accord avec Redeker.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baubérot, pas d'accord avec Redeker.

    Un beau point de vue paru dans Le Monde sur l'affaire Redeker

    Point de vue
    Non aux propos stéréotypés !, par Jean Baubérot
    LE MONDE | 05.10.06 | Nous cheminons sur une route bordée de deux gouffres profonds. Je crains que les intellectuels signataires de l'"appel en faveur de Robert Redeker" (Le Monde du 3 octobre) n'aient vu qu'un seul précipice et qu'ils reculent horrifiés devant lui au risque de tomber au fond du ravin qu'ils n'ont pas voulu voir.


    Mon accord avec eux est complet en ce qui concerne la défense vigilante de la liberté d'expression. Je me joins tout à fait à leur appel solennel " aux pouvoirs publics afin, non seulement, qu'ils continuent de protéger comme ils le font déjà Robert Redeker et les siens, mais aussi que, par un geste politique fort, ils s'engagent à maintenir son statut matériel tant qu'il est en danger". Je signe des deux mains et je veux, moi aussi, résister à "une poignée de fanatiques (qui) agitent de prétendues lois religieuses" pour remettre en question "nos libertés les plus fondamentales".

    Mais déjà là, je me demande si ces intellectuels mesurent bien l'ampleur du gouffre. Cette "poignée de fanatiques" n'existe malheureusement pas dans un vide social. Alors que la fin de la guerre froide, l'effondrement du mur de Berlin aurait pu augmenter la qualité du débat démocratique en le rendant moins manichéen, c'est le contraire qui s'est produit. De divers côtés, on assiste à la multiplication d'indignations primaires, de propos stéréotypés qui veulent prendre valeur d'évidence en étant mille fois répétés par le moyen de la communication de masse. L'évolution globale est inquiétante, et cela est dû à la fois à la montée d'extrémismes se réclamant de traditions religieuses (au pluriel) et d'un extrême centre qui veut s'imposer socialement comme la (non-)pensée unique et rejette tout ce qui ne lui ressemble pas.

    Il faut donc regarder de plusieurs côtés à la fois. On peut, on doit défendre les droits élémentaires d'une personne sans abandonner tout esprit critique à son égard. "Quel que soit le contenu de l'article de Robert Redeker" écrivent les signataires sans autre précision. Je regrette, là je ne peux plus du tout les suivre. Combattre le gouffre de l'intolérance n'implique pas de se coucher devant la bêtise haineuse. Au contraire, les deux combats n'en font qu'un. La Ligue des droits de l'homme l'a compris, qui défend Robert Redeker tout en refusant ses "idées nauséabondes". Son article prône, en effet, une reprise, contre l'islam dans son ensemble, du discours maccarthyste contre le communisme. L'Occident est le "monde libre", paré de toutes les vertus face à un islam monolithique et diabolisé. Et naturellement, l'auteur dénonce les "intellectuels qui incarnent l'oeil du Coran, comme ils incarnaient l'oeil de Moscou, hier" et "ne s'opposent pas à la construction de mosquées".

    Pour masquer sa propre ignorance, M.Redeker cite des extraits de l'article "Muhammad" écrit par Maxime Rodinson dans l'Encyclopaedia Universalis et en conclut : "Exaltation de la violence : chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs, polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran." Il suffit de se reporter à l'article du grand savant pour constater à quel point et le ton et le contenu lui-même sont d'une autre planète. On pourrait, avec plus de citations encore, tirer de cet article une apologie de Muhammad. Rodinson écrit par exemple : Muhammad "montra, en bien des cas, de la clémence et de la longanimité, de la largeur de vues et fut souvent exigeant envers lui-même. Ses lois furent sages, libérales (notamment vis-à-vis des femmes), progressives par rapport à son milieu".

    Naturellement je donne cette citation comme un contre-exemple et seulement pour montrer à quel point M. Redeker effectue un usage inadmissible, par son caractère tronqué et unilatéral, des dires de M. Rodinson. Ce dernier n'a écrit ni une dénonciation haineuse ni une apologie. La lecture de texte qu'opère Redeker est inadmissible s'agissant d'un professeur de philosophie dont le devoir professionnel serait d'enseigner l'objectivation, la prise de distance à l'égard de ses affects, l'analyse critique. Le soutenir doit donc s'accompagner de la mise en cause du contenu et de la forme de ses propos.

    Non, je ne comprends vraiment pas le "quel que soit le contenu de l'article" et je ressens cela comme une grave menace pour la liberté de penser elle-même. J'imagine la situation en 1894 ; supposons une minute qu'ait existé alors un groupe d'extrémistes menaçant Edouard Drumont ou un autre publiciste antisémite (qui lisaient les textes exactement de la même manière), pouvons-nous concevoir ceux que l'affaire Dreyfus allait faire qualifier d'intellectuels écrivant pour défendre le publiciste attaqué : "quel que soit le contenu des articles de La Libre Parole (l'organe de Drumont)..." ? La recherche historique montre que tous les thèmes antidreyfusards circulaient avant l'affaire Dreyfus. De tels stéréotypes sont permanents ; seules changent les minorités qu'ils transforment en boucs émissaires. La lutte contre l'intolérance ne dispense pas de la lutte contre la bêtise haineuse.



    --------------------------------------------------------------------------------
    Jean Baubérot, historien, est spécialiste de l'histoire de la laïcité à l'Ecole pratique des hautes études.

    Article paru dans l'édition du 06.10.06

  • #2
    moi aussi, résister à "une poignée de fanatiques (qui) agitent de prétendues lois religieuses" pour remettre en question "nos libertés les plus fondamentales".
    Reste à définir les fanatique. J'ai vu Redeker sur France 3 dans un "débat" sur la place de la religion dans la République. Il a commencé par traiter son interlocuteur par "idiot" avant de balancer "Oui je suis intolérant avec les fanatistes et ceux qui les défendent."
    Le pauvre type en face (qui n'était même pas musulman) est resté bouche bée. Les propos de Redeker se sont apaisés dans la suite du débat mais ceux qui disent "brûlons les églises et les mosquées au nom de la liberté" existent toujours.
    Lisez plutôt la réaction de l'UNSA-Education:
    "La liberté d'expression, de toutes les expressions, ne peut être encadrée que par la loi, c'est elle qui en fixe les limites et non des groupes d'intérêts particuliers". "Tout en ne partageant pas les convictions de Robert Redeker", nous "soutiendrons ce professeur". "La liberté d'expression ne peut pas être à géométrie variable".

    Commentaire


    • #3
      Ce soir, en ce moment même sur France 3, a lieu un débat autour du professeur Redeker, le philosophe qui a écrit un pamphlet sur l'Islam et le prophète.

      je fut étonné de la mollesse de l'homme et de sa faiblesse intellectuelle, il a été incapable de faire en quoi que ce soit une véritable intervention cérébrale, emprunte de savoir et illuminé de connaissances philosophiques, il a été plus qu'incapable de prononcer quoi que ce soit de talentueux face à mr Henri Penna-Ruiz, un penseur Laïc qui lui a reproché d'avoir focalisé sur l'Islam alors que la violence existe dans les trois religions monothéistes, apportant argument selon lesquels Moïse ainsi que Jésus-Christ avaient eus des paroles déraisonnables et pleines de violences à leur époque...

      le professeur redeker s'est dégonflé complètement, verbalement ne sachant que répondre sinon que l'Islam est actuellement la religion la plus prescriptive du monde ! Face à la charge et au verbe du penseur tunisien Abdelwaheb Meddeb, l'homme n'a pu justifier d'un iota sa pensée égrenée d'intolérance et de provocations inutiles, les deux hommes ayant d'ailleurs protégé et soutenus le droit à l'expression et à la pensée de l'auteur, le pauvre professeur n'avait plus que pieds chancelant ! C'est pas le verbe tout aussi léger de la philosophe mme Delsol qui a pu mettre en confiance notre homme, qui affalé sur son siège ne pouvait soutenir aucune discussion d'un quelconque niveau, en fin de compte on en revient à ce qu'on a dit ici et là sur le forum, ce pauvre malheureux n'avait trouvé que la doctrine Huntington pour se faire place au soleil des sommités de France, cette doctrine Huntington dont mr Penna-Ruiz a sabré le petit professeur, qui au final n'a eu que mots pour la dst et les gendarmes qui le protégent chaque jour passant !
      Que de papier usés pour une affaire qui n'en valait aucun brouhaha, à entendre ce professeur de petite pensée on aurait plutôt envie de rire ! que peut t’on entendre et souffrir le moindre de ses pensées, qui pour ne dire valsent avec le terre à terre, ne font qu'apporter de l'eau au moulin des fanatiques qui l'on menacé et par là même ridiculisé un peu plus une religion ensanglanté !

      merci à France 3 de nous avoir permis de voir l'arrogance de certains penseurs pseudo-intellectuels, dommage que le débat ait eu lieu en même temps qu'un autre thème, beaucoup plus sérieux à propos de ces hommes justes qui sauvèrent du système des hommes jugés impures de par leur naissance..
      Dernière modification par absent, 19 janvier 2007, 09h57.

      Commentaire


      • #4
        Robert Redeker rate son invitation à l’émission "Ce soir ou jamais"

        "Ce soir ou jamais", l’émission culturelle en direct du Lundi au Jeudi sur France 3 est devenue un programme tout à fait incontournable, magnifiquement pertinent et totalement incongru en ces temps où la télévision passe son temps d’antenne à censurer ou à s’autocensurer, à pratiquer la langue de bois ou à faire des programmes bas de gamme. Le Jeudi 18 janvier 2007, Journée des Justes après la Cérémonie nationale au Panthéon, Frédéric Taddeï recevait Robert Redeker pour son livre de témoignage sur son Affaire paru au seuil. Le débat a tenu ses promesses mais il n’a pas tourné à l’avantage de Redeker.... loin de là !
        Si on fait preuve d’honnêteté intellectuelle, on ne peut que remarquer que Robert Redeker a raté sa prestation télé face à ses brillants contradicteurs dont Henri Pena-Ruiz et Abdelwahab Meddeb à l’éloquence, à la réthorique et au raisonnement impressionnants.

        Redeker, dès le début du débat s’est posé, perpétuellement en victime, n’a convaincu personne, est resté confus dans ses propos tout du long sans jamais tirer son épingle du jeu dans le talk show.

        Parfois aux limites d’être réactionnaire, Redeker a montré un bien mauvais visage de lui-même, caricaturant ses idées, revandiquant sempiternellement son catholicisme et faisant souvent l’amalgame entre l’Islam et l’Islamisme.

        Sur le plateau de Taddeï qui est formé selon les règles du débat contradictoire, l’intelligence et l’érudition étaient du côté des "adversaires" de Redeker, ça n’a pas fait un pli.

        Robert Redeker a été donc très décevant donnant presque raison à ceux qui ont trouvé ses papiers haineux et plein d’à peu près.

        Bien évidemment il faut se battre pour que Redeker puisse s’exprimer sans être menacé par quiconque mais on se doit de combattre une pensée aussi limitée et partiale que la sienne.

        Je suis impatient de lire les réactions à cet article, si les télespectateurs ont eu le même sentiment que moi.

        Chez Taddeï, Henri Pena-Ruiz et Abdelwahab Meddeb ont été si brillants dans leurs discours que le combat oratoire était peut être un peu inégal tant Redeker a du mal à exister dans un affrontement de mots et d’idées mais là faut avouer qu’il s’est un peu discrédité et qu’il n’a pas vraiment pas été un grand Philosophe qu’on a envie de défendre et d’élever au pinacle des Lettres ou de l’humanisme !!
        http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article2903
        Olivier Chapuis d’Orgeval
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire


        • #5
          Exact Sapien, j'ai vu l'emission c'était vraiment incroyable, redeker arrivait à peine à former des phrases simples :22:

          Incroyable !

          Commentaire


          • #6
            Merci pour l'info.
            Ce Redeker me fait pitié

            Commentaire

            Chargement...
            X