Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'héritage de Michael Jordan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'héritage de Michael Jordan

    A 50 ans, Michael Jordan "est toujours le plus grand"
    Ce week-end, le monde de la NBA ne parlait que de Michael Jordan, qui fêtait dimanche 17 février ses 50 ans, jour du All Star Game. L'occasion pour les joueurs et la presse de rendre hommage à celui qui est toujours vu comme le plus grand basketteur de tous les temps.

    "Le numéro 23 est toujours le sujet n°1", titre le New York Times, en référence au numéro fétiche de Michael Jordan dans l'équipe des Chicago Bulls. La star fêtait dimanche son 50e anniversaire, près de dix ans après sa retraite de la compétition. A ce jour, il est toujours considéré comme le meilleur joueur de basket-ball de l'histoire.

    Les meilleurs joueurs de la NBA, qui s'affrontaient à Houston lors du All Star Game (match organisé entre les meilleurs joueurs du championnat américain) lui ont rendu hommage. "Chaque gamin qui voulait jouer au basket-ball (...), il essayait d'imiter Michael Jordan", a expliqué Dwyane Wade, une des stars des Miami Heats, cité par le New York Times. "C'est pourquoi il n'y aura plus de joueur comme lui. Il était le premier de son genre".

    Jordan a tout gagné, ou presque : six fois champion de NBA, deux fois champion olympique, élu cinq fois meilleur joueur de la NBA en saison régulière et six fois meilleur joueur du All Star Game. "Mais, à l'inverse des grandes stars d'aujourd'hui - Kobe Bryant, LeBron James, Kevin Durant et d'autres -, Jordan était davantage que la somme de ses titres", note le journaliste Dean Schanbner, sur ABC News, pour qui le joueur reste "l'ultime mesure de la grandeur du basket". Sa férocité sur le terrain, son obsession de la victoire et son engagement sans faille pour son équipe, les Chicago Bulls, ont fait de Jordan un joueur hors du commun, analyse le journaliste : "La NBA est pleine de joueurs capables prouesses étonnantes en l'air. Mais il n'y a qu'un Jordan. Beaucoup semblent capables de marquer à volonté. Jordan, lui, a trouvé une autre dimension. Il a gagné par la volonté."

    "Qui pourra éclipser l'héritage de Michael Jordan ?" s'interroge le Los Angeles Times, qui cite les noms de Kobe Bryant et LeBron James. "Qu'ils le reconnaissent ou pas, [les deux joueurs] ont passé leur carrière à courir derrière Jordan", explique le quotidien, rappelant que sur le plan purement statistique, ni l'un ni l'autre n'ont réussi à dépasser les 30,1 points, 6,2 rebonds et 5,3 passes de moyenne par match sur les quinze années de carrière de Jordan.

    Mais au-delà de la compétition sur son héritage, "l'un des sentiments les plus partagés par les joueurs ce weekend était l'incrédulité face au fait que Jordan fête [déjà] ses 50 ans", rapporte le Washington Post. "Le temps passe trop vite, a dit Kobe Bryant. Il a 50 ans, ça va être ma 17ème année [de compétition] et mon 15e All Star Game. Où diable ce temps est-il passé ?"


    par Paul Grisot
    Courrier international
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    une legende ce numéro ! 23

    Commentaire

    Chargement...
    X